Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bruno Le Maire : "Je vais assigner Google et Apple au tribunal de commerce"

Sur RTL, le ministre de l'Economie passe à la vitesse supérieure face aux GAFA.

Pratiques commerciales abusives

Publié le
Bruno Le Maire : "Je vais assigner Google et Apple au tribunal de commerce"

C'est l'un des sujets épineux de Bercy. Le cas des GAFA, de leurs pratiques et de leur système d'optimisation fiscale qui fait perdre des centaines de millions voire des milliards aux comptes publics.

Sur RTL, Bruno Le Maire a ainsi annoncé qu'il allait "assigner Google et Apple au tribunal de commerce" pour "pratiques commerciales abusives". Cela concerne les pratiques des GAFA vis-à-vis des PME françaises. "Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable" s'offusque-t-il. "Ce n'est pas l'économie que nous souhaitons." Le ministre estime que les sanctions pourraient se chiffrer en "millions d'euros".

Concernant leurs impôts, il souhaite "obtenir d'ici la fin de l'année 2018 la taxation des géants du numérique, Google, Amazon, Facebook pour une application en Europe début 2019" explique-t-il. "Je ne vois pas pourquoi une PME paierait ses impôts et pas Google, Apple ou Amazon."

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 14/03/2018 - 08:59 - Signaler un abus 100 % d'accord

    Mais le problème pour faire plier les GAFA a un nom = l'Europe.... Ils serait aussi souhaitable que tous les clients nationaux aient des scrupules à passer commande chez ces ogres qui ne payent pas de taxes en France et si peu en Irlande !....

  • Par vangog - 14/03/2018 - 09:44 - Signaler un abus Plutôt que perdre son temps en procédures...

    Le Maire devrait réveiller les endormis europeistes et les inciter à créer un environnement favorable au digital, moins taxé, moins répressif, moins inhibiteur de créativité (n’est-ce-pas, Macrouille?...) et capable de faire les génériques des GAFAs..lorsque les Nationaux européens auront rendu leurs pouvoirs aux peuple, pas avant!

  • Par Atlante13 - 14/03/2018 - 10:08 - Signaler un abus C'est bizarre,

    mais le gouvernement fait exactement comme les GAFA avec ses impôts et taxes diverses et à création spontanée, sauf que, contrairement aux GAFA, lui on ne peut pas y échapper. Les GAFA ne sont pas uniques, rien ne vous oblige à passer par eux, mais moine passerais volontiers de menteurs comme nos politicards.

  • Par lasenorita - 14/03/2018 - 11:31 - Signaler un abus Et l'évasion fiscale?

    Macron dilapide les sous qu'il vole aux retraités! L'Etat gaspille 1,5 milliards d'euros pour 30.000 mineurs isolés qui arrivent chaque année dans notre pays, chaque ''migrant'' coûte 50.000€ par an aux contribuables français..et ces migrants volent les ''vrais'' fiançais, violent leurs filles voir https://www.breizh-info.com/2018/03/14/92176/le-plus-grand-scandale-de-viols-collectifs-sur-mineurs-de-lhistoire-du-Royaume-Uni..Macron doit stopper l'immigration musulmane et RENVOYER les délinquants musulmans dans ''leur'' pays! Les musulmans, eux, n'ont pas eu de ''scrupule'' pour chasser TOUS les non-musulmans ''nés en Algérie'', pour leur voler leurs biens et pour leur dire: ''La valise ou le cercueil''! Nous étions 1 million de ''Français'' non-musulmans ''nés en Algérie'' et nous n'étions pas tous des terroristes! Certaines familles de ces non-musulmans se trouvaient en Algérie avant la ''colonisation'' arabe!

  • Par Essen - 14/03/2018 - 18:53 - Signaler un abus Et alors !

    On serait à leur place, on en ferait autant. Surtout que la complexité des législations de chaque Etat couplée à celle de l'UE le permet. Les GAFA ont bien raison de tenter d'échapper à l'Ogre fiscal français Que d'hypocrisie de la part de BLM

  • Par VV1792 - 14/03/2018 - 21:00 - Signaler un abus @Iasenotita

    Je ne fais pas partie de cette population qui a souffert de l' exil, de l' arrachement a sa terre, et de la proscription a peine deguisee que la France lui a impose. Mais rappelez sans cesse a nos compatriotes ce que vous avez vecu... Merci. Cela change tout de suite la perspective sur le bourrage de crane subi depuis 40 ans..

  • Par jc0206 - 14/03/2018 - 22:39 - Signaler un abus Calme toi mon Bruno !

    A force de retourner ta veste, de bouffer à tous les rateliers, de pondre des lois stupides, d'inventer une taxe ou impôt par jour, plus personne n'a envie de t'écouter parce qu'on sait que tu ne fera rien. Les GAFA sont bien plus compétents et malins que toi.

  • Par vangog - 14/03/2018 - 22:47 - Signaler un abus En inventant des taxes et des contraintes qui ne pénaliseront

    que leurs concurrents éventuels, Le Maire ne fait que conforter le pouvoir des GAFAs...le socialaud-macronisme, quoi!

  • Par Lazydoc - 15/03/2018 - 01:15 - Signaler un abus Il n’a pas un cadavre dans son placard, lui?

    Masse-t-il des pieds? Consulte-t-il Youporn? Emploi familial fictif? Google va nous découvrir cela! Méfies-toi quand même un peu BLM, Google sait tout!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€