Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Brexit : "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne" affirme Juncker

Le président de la Commission européenne a écarté tout départ du pays, malgré un référendum menaçant.

Ah ?

Publié le
Brexit : "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne" affirme Juncker

Qui aurait à gagner d'un départ du Royaume-Uni ? Economiquement, pas grand monde puisque le pays verrait sa monnaie dévaluée et l'Union européenne en ressortirait affaiblie. Politiquement, c'est une autre histoire et le gouvernement de David Cameron a bien l'intention de monnayer chèrement son maintien. Le Premier ministre fait ainsi un tour d'Europe pour fixer ses conditions. Il a ainsi rencontré François Hollande lundi soir et rencontre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ce mardi.

Ce dernier a d'ores et déjà prévenu que le Brexit n'était pas envisageable. "La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne et sera un membre constructif et actif de l'Union", a-t-il expliqué, soulignant qu'il n'y avait "pas de plan B."

Une méthode Coué car les dirigeants n'ont plus réellement la main sur la décision finale, David Cameron ayant promis un référendum sur la question cette année ou l'année prochaine. Le chef du gouvernement fera campagne pour le maintien s'il obtient des garanties européennes. Si un pré-accord est connu, il reste encore du travail avant de trouver un consensus…

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€