Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bretagne : les clients rapportent leur verre au bar, du "travail dissimulé" selon l'Urssaf

L'organisme réclame désormais 9 000 euros au couple de gérants.

Tiré par les cheveux

Publié le
Bretagne : les clients rapportent leur verre au bar, du "travail dissimulé" selon l'Urssaf

Pour les clients de ce bar, rapporter son verre au comptoir est un simple geste de politesse. Pour l'Urssaf, il s'agit de travail dissimulé. Les propriétaires du Mamm-Kounifl, à Locmiquélic (Morbihan), en ont fait l'amère expérience, rapporte Le Télégramme ce mercredi. Le 30 juin 2012, l'établissement fait l'objet d'un contrôle musclé de deux agents de l'organisme, alors qu'une cliente rapporte un plateau.

"Elle est passée par le comptoir pour aller aux toilettes. C'est là que tout a basculé. Mon mari s'est fait plaquer contre la vitre par un homme.

Une femme s'est jetée sur moi en me montrant une carte tricolore. C'est là que j'ai compris que c'était un contrôle de l'Urssaf. Ils m'ont dit que j'étais prise en flagrant délit de travail dissimulé. Ils considéraient que les clients se comportaient comme des serveurs", raconte la gérante. 

Fin juillet, l'Urssaf réclame 7 900 euros d'amende. En novembre, le couple est même placé en garde à vue. Finalement, faute d'infraction caractérisée, l'affaire est classée sans suite. La procédure au pénal est donc close, mais pas celle au civil. Avec les pénalités, l'Urssaf réclame désormais 9 000 euros...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pierre29000 - 18/12/2013 - 18:06 - Signaler un abus Brigades de l'URSAFF

    Ca rappelle les methodes des Soviets.

  • Par A.G - 18/12/2013 - 18:13 - Signaler un abus Sans

    URSSAF = CGT ... Leur idole Staline Les premiers destructeurs d'emplois français ...

  • Par Blanche Debasenhaut - 18/12/2013 - 18:23 - Signaler un abus Est-ce que l'URSSAF a songé à verbaliser aussi sévèrement...

    les enseignes des Fast-food où les clients vident eux-mêmes les plateaux qu'ils viennent d'utiliser de leurs déchets avant de s'en aller ? Les Starsky et Hutch de l'URSAFF vont-ils aussi s'intéresser aux dames-pipi qui laissent les clients tirer eux-même la chasse d'eau ? Ont-ils également l'intention de s'attaquer aux stations-services où les clients se servent eux-mêmes à la pompe, aux grandes surfaces où les clients font le boulot à la place des caissières, etc., etc. ? En clair, ils sont nés comme ça où ils s'entraînent ?

  • Par A.G - 18/12/2013 - 18:59 - Signaler un abus Experience ...

    Je l'ai eu cette expérience de la violence verbale d'un inspecteur du travail, à l'extrême limite de la violence physique... Inspecteur du travail qui est devenu quelques mois après, "premier couteau" de la CGT Corse ... Donc je crois en premier le restaurateur ... Et je pense qu'une majorité des gens qui ont eu à faire avec ces inspecteurs sont de mon avis. Pour moi, certains sont juste des voyous.

  • Par Tatave - 18/12/2013 - 19:00 - Signaler un abus Que disent leurs patrons Socialos ?

    Eux qui donnent si facilement des leçons...

  • Par lamonzie - 18/12/2013 - 20:02 - Signaler un abus Sans limite

    L'idiotie est décidément sans limite dans ce pays en ce moment. Il faut bien remplir les caisses....

  • Par LeditGaga - 18/12/2013 - 20:04 - Signaler un abus Incroyable

    C'est le début de la fin... nous sommes vraiment sous une dictature qui ressemble à s'y méprendre à la Corée du nord. Seule la révolution nous sortira de ce merdier...

  • Par smiti - 18/12/2013 - 20:19 - Signaler un abus Ne jamais donner de pouvoir aux idiots

    Trop dangereux, la preuve.

  • Par Peter6809 - 18/12/2013 - 20:32 - Signaler un abus On marche sur la tête

    Les contrôleurs UESSAF sont de la même race que les inspecteurs du travail : des abrutis qui en sont encore au cliché des syndicats : on représente le patron avec le haut-de-forme et le cigare à la bouche. La race à abattre. C'est vrai des gens qui travaillent 60 h par semaine pour un revenu inférieur à celui d'un syndicaliste permanent, c'est louche. Il dissimule forcément. Débarrassons nous de cette engeance!

  • Par gliocyte - 18/12/2013 - 20:45 - Signaler un abus L'URSAFF

    Ne s'abat que sur les honnêtes gens,il a l' ordre de laisser toutes les filières qui emploient des clandestins oeuvrer en toute tranquillité. Chez ces serviteurs zélés assoiffés de sang (uniquement français) Il y en a même qui se présentent habillés d'un long manteau noir. La nostalgie sans doute...

  • Par Liberdom - 18/12/2013 - 20:52 - Signaler un abus Bandistisme d'Etat !

    Il est évident que ces patrons de bar doivent porter plainte pour l'agression physique dont ils ont été l'objet de la part des macoutes de l'URSSAF et aussi pour extorsion de fond contre l'URSSAF en tant que personne morale et nommément son directeur. Un conseil : porter plainte à la gendarmerie, ne pas écrire au procureur qui classe toutes ces plaintes qui lui parviennent directement. Faire donner une déclaration sur l'honneur signée par les témoins présents... Ces comportements sont parfaitement scandaleux et finiront un jour par entrainer des blessé où des morts... En général la plainte les calme nettement...

  • Par Brondillant - 18/12/2013 - 22:41 - Signaler un abus et encore

    vous ne connaissez pas le RSI; m'enfin faut pas désespérer tout va s'arranger. les gens qui bossent en ont de plus en plus assez . Vont bien finir par se poser la vraie question, pourquoi je bosse comme un taré ?

  • Par Anormal - 19/12/2013 - 09:01 - Signaler un abus L'URSSAF ou l'URSS?

    Aux grands maux, les grands remèdes...les caisses sont vides et il faut les remplir par des moyens équitables ou déloyaux. SIGNER LA PETITION MUR DES CONTRIBUABLES http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-en-finir-avec-la-surtaxation-et-le-train-de-vie-dispendieux-de-nos-%C3%A9lus

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€