Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Brest : Victime de chantage sur le web, un ado de 18 ans se suicide

Gautier avait rencontré une femme sur un site de chat vidéo. Les deux se sont déshabillés devant leur webcam. La femme l'a menacé de publier la vidéo sur le réseau social si celui-ci ne lui donnait pas 200 euros.

Drame

Publié le
Brest : Victime de chantage sur le web, un ado de 18 ans se suicide

Toute la famille de Gautier est sous le choc. Et les questions se multiplient après le suicide de ce jeune homme de 18 ans. "L'histoire est tellement absurde. Je suis vraiment abasourdie" explique une voisine de la famille. Il y a deux semaines semaines, ce Brestois a mis fait à ses jours après avoir été victime d'un chantage sur le web.

Sa mère, interviewée par le quotidien Le Télégramme, raconte.

"Il est rentré du lycée assez tôt mercredi après-midi, il finissait à 14h30. Il est monté dans sa chambre, il a pris l'ordinateur portable. Comme pour tous les jeunes, sa chambre était son univers. Je suis montée le voir vers 16 heures et il m'a dit de le laisser. À 17 heures, je l'ai vu sortir, discutant au téléphone. Il avait l'air absent". Une demi-heure plus tard, le jeune homme s'est pendu.

Gautier avait rencontré une femme sur Chatroulette (site de chat vidéo). Les deux se sont déshabillés devant leur webcam. La femme, après avoir ajouté Gautier sur Facebook, l'a menacé de publier la vidéo sur le réseau social si celui-ci ne lui donnait pas 200 euros. "J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie", lui a-t-elle écrit, quelques minutes avant 17 heures, le jour de sa mort. D'après les informations de Ouest-France , la maître chanteuse a été localisée "dans un cybercafé en Côte d'Ivoire" et il sera difficile, voire "impossible", selon François Dresen du parquet de Brest, de la retrouver.

Une plainte a été déposée contre X par les parents du jeune homme. Ce suicide n'est pas sans rappeler celui d'Amanda Todd. Cette lycéenne était âgée de 12 ans quand elle a fait la rencontre d'un homme sur internet. Ce dernier lui a demandé à plusieurs reprises de lui montrer ses seins grâce à la webcam.Elle s'était exécutée et l'homme l'a pris en photo. Il a diffusé les images sur une page Facebook que toutes les connaissances de la jeune fille peuvent voir.  Traumatisée, Amanda Todd a changé d'école à de nombreuses reprises pour fuir son harceleur mais ce dernier l'a toujours retrouvée pour envoyer les photos d'elle à ses nouveaux camarades de classe. La jeune fille a ensuite sombré dans la dépression prenant drogues et alcool avant de se suicider.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jsp88 - 29/10/2012 - 09:40 - Signaler un abus Arnaque à la nigériane

    Voilà une victime de plus des arnaques à la nigériane. Et il y a eu un mort, une fois encore... Mes condoléances à la famille. Il faudrait absolument éduquer dès l'école les enfants sur les dangers du Web et spécifiquement l'arnaque 419 (Arnaques en provenance du Niger). Dans ce pays, c'est devenu une véritable industrie de piéger les occidentaux par courriel, réseaux sociaux et chats vidéos. Si vous êtes victime d'un tel chantage ou d'une arnaque ou d'une tentative, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE. Contactez la police, parlez en à vos proches et NE PAYEZ RIEN. Des communautés existent sur le web comme http://www.croque-escrocs.fr/ ou 419eater.com. Elles luttent activement contre ces criminels.

  • Par James Michou - 29/10/2012 - 09:48 - Signaler un abus MUGU

    C'est une veritable organisation, a se demander si tous les cyber cafes Ivoiriens ne sont pas specialises dans la chasse aux MUGU... Tous les moyens sont bons, ils ont commence avec les'bouteilles a la mer virtuelles' et les promesses de partager le tresor / heritage si vous participez aux frais de notaires et c'est maintenant sur les reseaux de rencontre qu'ils agissent. Les plus naifs tombent amoureux d'une photo virtuelle et envoient de l'argent tous les mois (il faut aider la mere malade) et les plus jeunes se font pieger avec ce genre de chantage... Combien de francais sont tombes dans ce piege? Et pourquoi la police ne fait pas son travail? trop occupee a former des terroristes pour les arreter ensuite?

  • Par marie-lucile - 29/10/2012 - 10:29 - Signaler un abus Incompréhensible

    Je ne comprends pas que des jeunes osent encore aujourd'hui faire du strip tease devant leur webcam sachant parfaitement que le film peut être immédiatement et sans aucune limite de temps diffusé sur leur réseau social et visionné par leurs relations et famille ! C'est totalement incompréhensible mais malheureusement ça arrive. De là, à se suicider.... cela prouve que malgré l'évolution des moeurs, beaucoup de jeunes restent très sensibles à tout ce qui porte atteinte à leur intimité (mais alors pourquoi se déshabiller devant un(e) inconnu(e) ????).

  • Par ISABLEUE - 29/10/2012 - 12:07 - Signaler un abus Franchement

    comment peux-t-on se suicider pour de telles broutilles et en arriver là ? Je ne comprends pas.

  • Par HdT - 29/10/2012 - 14:45 - Signaler un abus @ ISABLEUE (29/10/2012 13h07)

    "comment peux-t-on se suicider pour de telles broutilles et en arriver là ? Je ne comprends pas." ---------- Je vous rejoins complètement, il y a quelque chose qui me dépasse là-dedans.

  • Par Paul Emiste - 29/10/2012 - 16:34 - Signaler un abus Ouaip...

    Quand un petit con et une grosse salope se rencontre sur le web...Pensées pour la famille qui paye cash.

  • Par Gégé Foufou - 29/10/2012 - 18:51 - Signaler un abus Arrêtez

    SVP faites comme moi, fasse bouc, tuiter, et autes conneries vous ignorez. Les jeunes couillons qui se prennent pour des vedettes et qui se font chambrer tant pis pour eux.

  • Par Gégé Foufou - 29/10/2012 - 18:53 - Signaler un abus Et moi

    J'ai 65 ans je pèse 115 kg , je suis gras comme un cochon et personne ne me demande de me foutre à poil sur fesse bouc..... Putain c'est pas juste.... Bande de salauds

  • Par HdT - 29/10/2012 - 20:13 - Signaler un abus @ Gégé Foufou (29/10/2012 19h53)

    "... je suis gras comme un cochon..." ---------- Chouette ! Gégé n'est pas hallal ! ;-)

  • Par violette 13 - 29/10/2012 - 21:39 - Signaler un abus Mais que fait le gouvernement!

    Chaque jour sur internet il y a des abus de ces gens,ils répondent aux annonces que vous mettez sur leboncoin en se faisant passer pour des gens bien qui veulent louer ou acheter;ils vous demandent de leur envoyer vos coordonnées afin de vous virer la somme que vous proposer pour louer ou vendre un bien etc..........des voleurs en somme,des truands,des fumiers, ils faut leur interdire de communiquer sur internet

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€