Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Bovins domestiques modernes seraient issus d'un seul troupeau qui vivait il y a 10 500 ans

C'est ce que révèle une étude menée par des généticiens européens à partir d'ossements retrouvés sur des sites archéologiques en Iran.

La vache !

Publié le

Les recherches menées par une équipe de généticiens du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, de l'université de Mayence en Allemagne et de l'University College de Londres au Royaume-Uni, ont permis d'établir que tous les bovins domestiques modernes étaient les descendants d'un seul troupeau de bœufs sauvages qui a vécu il y a 10 500 ans.

Les chercheurs ont comparé les séquences ADN d'ossements de bovins domestiques retrouvés sur des sites archéologiques en Iran à celles de bovins modernes. Ils se sont demandé comment auraient pu naître les différences observées entre les séquences ADN selon différents scénarios d'histoire de la population, modélisés informatiquement

L'équipe a alors conclu que les différences constatées entre les deux populations n'avaient pu apparaître que si un nombre relativement restreint d'animaux, environ 80, avaient été domestiqués à partir d'une espèce désormais éteinte de bœufs sauvages, les aurochs, qui parcouraient toute l'Europe et l'Asie.

Selon Ruth Bollongino, principal auteur de l'étude, la collecte des données n'a pas été une mince affaire. Comme il l'explique dans un communiqué de presse, il est relativement simple de prélever des séquences ADN sur des restes situés dans un environnement froid, mais cela est beaucoup plus difficile dans un environnement chaud, comme ce fut le cas en Iran, l'ADN étant très sensible à la chaleur.

Ces recherches ont des répercussions dans le champ des études de l'histoire de la domestication. Le généticien Mark Thomas, qui est l'un des auteurs de l'étude, revient notamment sur le très faible nombre de bovins : "Nous savons d'après les vestiges archéologiques que les ancêtres sauvages des bovins modernes actuels étaient répandus dans toute l'Asie et l'Europe, il y aurait donc eu de nombreuses occasions de les capturer et de les domestiquer", commente-t-il.

Ce constat concorde pourtant avec des recherches déjà existantes sur la question. Pour le bio-généticien du CNRS Jean-Denis Vigne, ce faible nombre d'ancêtres géniteurs s'expliquerait par le fait qu'il était très difficile pour les populations nomades, majoritaires au Proche-Orient il y a 10 500 ans, de se lancer dans l'élevage bovin, contrairement à celui des chèvres.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ricouti - 28/03/2012 - 10:17 - Signaler un abus Troupeau de "boeufs sauvages"...

    Quelqu'un peut il se devouer pour expliquer à l'auteur ce qu'est un boeuf et que par définition la bete ne peut pas se reproduire ? Les boeufs existaient ils il y a 10 500 ans? Boeuf, prononcer "Beu", est utilisé par la militaires pour désigner quequ'un de pas tres futé....

  • Par ISABLEUE - 28/03/2012 - 10:26 - Signaler un abus RICOUTI......

    Un Boeuf ne peut pas se reproduire car l'HOMME LE CASTRE. Avant ils était sauvages.... Beu... compris ????

  • Par toto62 - 28/03/2012 - 11:20 - Signaler un abus précision

    "Le terme de Bœuf, peut désigner les mâles d'autres espèces du genre Bos" wikipédia

  • Par Benvoyons - 28/03/2012 - 15:47 - Signaler un abus Humour: finalement nous mangeons plus qu'Halal alors

    LOL

  • Par Peinoudore - 28/03/2012 - 18:49 - Signaler un abus ricouti et isableu fraises des bois

    Lol, les boeufs comme les gays ne peuvent pas se reproduire et pourtant ils existent .... Bande de béotiens intégristes.

  • Par gargamel - 29/03/2012 - 03:59 - Signaler un abus ho la vache !!!!!

    .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€