Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bernard Cazeneuve "souhaite" faire évoluer les conditions de légitime défense des policiers

Cette mesure, qui ne s'appliquerait que dans certains cas précis, pourrait entrer en vigueur au premier semestre 2016.

Proposition

Publié le
Bernard Cazeneuve "souhaite" faire évoluer les conditions de légitime défense des policiers

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Crédit Reuters

Vers une refonte de la légitime défense ? Dans une interview accordée à Libération et publiée ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur a évoqué une possible "modification des conditions" dans lesquelles les policiers peuvent ouvrir le feu, au-delà des règles actuelles de la légitime défense.

"Le contexte auquel les policiers peuvent avoir à faire face - on l'a vu lors des actes terroristes ou récemment à l'Ile-Saint-Denis", où un agent a été grièvement blessé début octobre par un braqueur évadé de prison - "est celui où des forcenés tuent en série", estime Bernard Cazeneuve. "Est-ce que dans ces circonstances-là, et dans un cadre qui doit être précisé par un travail parlementaire associant tous les groupes, nous pourrions déterminer une modification des conditions d'engagement pour les policiers? Oui, je le souhaite." La mesure pourrait entrer en vigueur "au premier semestre 2016", précise-t-il.

Toutefois, le patron de la place Bauveau l'assure, il n’est "pas question pour moi de sortir du cadre constitutionnel, c’est-à-dire des principes intangibles que sont l’absolue nécessité de la riposte et sa proportionnalité."

Lors du congrès du syndicat de police Alliance, le ministre avait déjà annoncé il y a une semaine vouloir être prêt à faire évoluer les conditions de légitime défense. Une annon ce qui fait écho à une sortie de Nicolas Sarkozy, qui a récemment proposé que gendarmes et policiers "bénéficient de la présomption de légitime défense". Actuellement les policiers peuvent seulement ouvrir le feu si leur vie ou celle d'autrui est menacée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bretondesouche - 12/11/2015 - 11:32 - Signaler un abus L armée francaise

    Est chargée d éliminer les intégristes français passes en Syrie. C est aussi de la légitime défense?

  • Par tubixray - 12/11/2015 - 13:27 - Signaler un abus 100 % d'accord

    Trop de policiers se font tirer dessus par des criminels / terroristes sans avoir été en mesure de se défendre assez tôt.

  • Par vangog - 12/11/2015 - 13:59 - Signaler un abus "Ne rien changer à l'absolue nécessité de la

    riposte et sa proportionnalité"...À chaque fois que les socialos tentent une réforme, ils affirment, par avance, ne rien vouloir changer au fond des problèmes...mais la forme, les virgules, les guillemets, les phrases à rallonge, les délinquants s'en foutent...

  • Par jurgio - 12/11/2015 - 15:59 - Signaler un abus Juste avec cette annonce, sous Sarkozy,

    (car ce n'est qu'une annonce...) la Gauche aurait déferlé dans la rue avec des pancartes, criant à la fin de la démocratie et de la République !

  • Par jmpbea - 12/11/2015 - 17:01 - Signaler un abus Cazaneuve a intérêt à bouger

    Police et Gendarmerie sont aux taquets...ils encaissent et paient cash toutes les fautes et le laxisme de ce gouvernement de mémés ....si ça claque, cela pourrait conduire à des situations insurrectionnelles difficiles à manager...mais tout est encore au conditionnel....alors gaffe!

  • Par langue de pivert - 12/11/2015 - 17:17 - Signaler un abus Cazeneuve en campagne comme le reste de la bande ! ☺

    Les forces de l'ordre vont avoir encore plus de question à se poser avant de "fumer" une racaille ! Gesticulation électorale pour couper l'herbe sous les pieds sarkozyens ! C'est qui qui a interdit l'usage des grenades défensives ? Les gendarmes ont de la mémoire !

  • Par langue de pivert - 12/11/2015 - 17:25 - Signaler un abus Cazeneuve en flag !

    Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé, jeudi 13 novembre 2014, l'interdiction de l'utilisation des grenades offensives, « dans les opérations de maintien de l'ordre ». 1 an demain ! Il prend les CRS pour des poissons rouge ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€