Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Benoît XVI : sa démission lui a été inspirée par Dieu

Le prédécesseur du pape François a expliqué lors d’une de ses rares confidences que la décision de démissionner en février dernier lui avait été inspirée par Dieu.

Volonté

Publié le
Benoît XVI : sa démission lui a été inspirée par Dieu

L'ex-pape Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 86 ans, ne regrette pas sa décision Crédit Reuters

Il ne regrette rien, bien au contraire. L’ex-pape allemand Benoît XVI, qui a démissionné de la plus haute fonction de l’Eglise le 11 février dernier (décision effective le 28 du même mois), s’est confié à un hôte anonyme, qu’il a reçu dans sa résidence du Vatican. Interrogé sur ce choix, Benoît XVI a déclaré que "c'est Dieu qui me l'a dit", indique le site internet catholique Zenit. Et le "charisme" de son successeur, le pape argentin François, le confortait un peu plus chaque jours. Âgé aujourd’hui de 86 ans, le pape Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Alois Ratzinger, a précisé qu’il s’agissait d’une "expérience mystique" qui a duré environ un mois après la fin de sa mission, et non d’une apparition ou autre phénomène analogue.

Et c’est bel et bien Dieu qui a fait naître en lui le "désir absolu" de rester seul à seul avec lui, recueilli dans la prière, a-t-il expliqué. Benoit XVI est actuellement assez en forme et a réussi par exemple à se rendre dimanche dernier dans la résidence d'été de Castel Gandolfo. Il reçoit rarement et vit retiré du monde, conformément à son vœu, servi par quatre laïques italiennes consacrées. De son côté, alors que les deux hommes résident à quelques mètres l’un de l’autre, François a indiqué à son retour des JMJ de Rio que Benoît était comme un "grand-père à la maison".

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€