Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bénédiction urbi et orbi : le pape dénonce "le refus" de ceux qui pourraient accueillir des migrants

Pour son message pascal, François a abordé les nombreux conflits dans le monde.

Consternation

Publié le
Bénédiction urbi et orbi : le pape dénonce "le refus" de ceux qui pourraient accueillir des migrants

François est apparu depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction urbi et orbi, traditionnelle à Pâques. Dans son message au monde, il a notamment évoqué le conflit en Syrie, "pays déchiqueté par un long conflit, avec son triste cortège de destructions, de mort, de mépris du droit humanitaire et de décomposition de la cohabitation civile." Les guerres en Ukraine, au Proche-Orient mais aussi en Afrique ont été abordées par le souverain pontife.

Mais François est surtout revenu sur le sort des réfugiés. "Le Christ ressuscité, annonce de vie pour toute l’humanité, se prolonge au long des siècles, et nous invite à ne pas oublier les hommes et les femmes en chemin, dans la recherche d’un avenir meilleur, file toujours plus nombreuse de migrants et de réfugiés – parmi lesquels de nombreux enfants – fuyant la guerre, la faim, la pauvreté et l’injustice sociale" affirme-t-il. "Ces frères et sœurs rencontrent trop souvent en chemin la mort ou du moins le refus de ceux qui pourraient leur offrir un accueil et de l’aide (…)À tous ceux qui, dans nos sociétés, ont perdu toute espérance et le goût de vivre, aux personnes âgées écrasées qui, dans la solitude, sentent leurs forces diminuer, aux jeunes qui pensent ne pas avoir d’avenir."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deneziere - 27/03/2016 - 13:31 - Signaler un abus La France, Fille Aînée de l'Eglise...!

    Dans les familles nombreuses, les charges domestiques incombent presque toujours à la fille ainée : faire la vaisselle, la lessive et... s'occuper des petits. Ces "petits", toujours plus nombreux, surtout quand on refuse le préservatif, la contraception et l'avortement. Et bien, en ce week-end de Pâques, la fille ainée vous dit la chose suivante : cela fait 60 ans qu'elle accueille les petits migrants économiques en provenance d'outre méditerranée, et elle en a sa claque. Je ne sais pas "combien le pape a de divisions" - ni de km carrés - mais les migrants, il n'a qu'à se les accueillir lui même au Vatican.

  • Par cloette - 27/03/2016 - 14:31 - Signaler un abus Il n'a pas dit tout à fait cela

    Ou du moins n'a pas dit qu'il fallait accueillir tous les terroristes de la terre, il a dit les persécutés pas les persécuteurs ! Sont -ce des persécutés qui migrent ? non, la preuve ils repartent en Syrie ( voir reportage sur les migrants allemands qui n'ont pas trouvé de travail ( il y en a !)

  • Par Deudeuche - 27/03/2016 - 15:18 - Signaler un abus le christianisme ,à "droite" quand on parle de famille

    et à "gauche" quand on parle de réfugiés. D'où la propension des Chrétiens de ne pas avoir beaucoup de copains chez les suiveurs d'opinion.

  • Par Djib - 27/03/2016 - 15:26 - Signaler un abus Le pape: un politique démagogue comme les autres

    Ce pape est prêt à toutes les démagogies pour complaire aux masses des pays émergents dans lesquelles il espère recruter les futures ouailles du catholicisme, au détriment des vieux peuples rances déchristianisés et en pleine déconfiture démographique. Un peu comme nos politiques qui vont chasser le vote immigré. Il faudrait mettre cent mille immigrés au Vatican, état souverain. Ca le calmerait.

  • Par clint - 27/03/2016 - 15:35 - Signaler un abus Mais le pape ne peut pas (plus) renier le message du Christ !

    En revanche les églises, sociétalement, sont plutôt du côté de Paul (cf position vis à vis des femmes, etc ..) que de Jésus vis à vis de la femme adultère ! Jésus reviendrait à l'heure actuel il serait soit décapité soit mis en prison ad vitam aeternam !

  • Par J'accuse - 27/03/2016 - 17:00 - Signaler un abus Pape trop naïf

    On veut bien accueillir les migrants qui déposent des dossiers, et attendent tranquillement à l'extérieur des frontières qu'on leur autorise l'entrée (ou pas). Mais des migrants agressifs violant les frontières par millions, exposant leurs enfants à mille dangers pour nous attendrir, pas du tout disposés à s'intégrer, et se faisant passer pour des réfugiés alors que leurs situations et motivations sont autres, on n'en veut pas.

  • Par Deudeuche - 27/03/2016 - 17:01 - Signaler un abus @clint

    Jésus n'a pas approuvé l'adultère de la femme, mais dit va ne pêche plus, c'est à dire qu'elle cesse d'être adultère. C'est tout simplement ce que répète Paul. Pardonner n'est pas nier le mal, c'est donner une chance de recommencer...pour faire le bien et pas s'y enfoncer car ce ne serait ..pas grave! L'interprétation post-moderne de Jésus c'est vautrons nous toujours dans la m...car tout sera pardonné quoi qu'il arrive!

  • Par langue de pivert - 27/03/2016 - 18:45 - Signaler un abus Assez d'empapaoutage !

    Il en prend combien au Vatican des enragés coraniques ? Faut arrêter les leçons de morale à 2 balles ! Accueillir ceux qui fuient les persécutions mahométanes (athées, chrétiens...) pas de problème, mais pourquoi accueillir les membres de la secte des persécuteurs ? L’État Islamiques dressent dans des camps des petits ouistitis musulmans pour les transformer en détonateurs biologiques (j'aime pas le mot kamikaze - vent divin - qui ne correspond pas à la réalité de ce qui est plutôt un "pet foireux") Il en veut combien dans ses murs ?

  • Par clint - 27/03/2016 - 19:20 - Signaler un abus @Deudeuche : "celui qui n'a jamais péché .... "

    Bien sûr que vous avez raison par rapport au texte dit par Jésus il y a 2000 ans. Le vrai problème, et c'est celui qui divise beaucoup les protestants actuellement, est de savoir si tout doit être pris en la lettre ou en son esprit ! Pour ma part je ne sais pas jusqu'où aller !

  • Par vangog - 27/03/2016 - 22:22 - Signaler un abus En ce jour de Pâques, une pensée pour les Chrétiens d'Orient

    toujours persécutés par les fous d'Hallah, parceque les musulmans n'ont pas le courage de les défendre et préfèrent fuir en Occident, attirés par des associations caritativo-gauchistes meurtrières et un pape dhimmi....

  • Par Jeffouille91 - 28/03/2016 - 09:22 - Signaler un abus Moi je suis d'accord avec le Pape

    Il faut condamner les pays qui n'accueillent pas de réfugiés comme le Quatar ou l'Arabie Saoudite alors qu'ils en ont largement les moyens et que ceux sont leur frères . Accueillir les familles en grand danger comme les Chrétiens d'Orient avec femmes et enfants et renvoyer les hommes célibataires en âge de se battre dans leur pays pour combattre la barbarie , CQFD

  • Par Eolian - 28/03/2016 - 12:02 - Signaler un abus Un fois de plus....

    Une fois de plus, un pape dangereux. Il se plaint du recul de la foi chrétienne dans le monde et en Europe, et que fait-il? Invite tous les musulmans à venir s'installer en terre chrétienne. Youpie, c'est formidable!

  • Par Nicolas V - 28/03/2016 - 12:28 - Signaler un abus L'évêque de Rome, ce dhimmi

    Rien d'autre à en dire. Il sait très bien ce qu'il fait et pour qui il œuvre et c'est de plus en plus visible. L'Italie est bientôt un pays perdu. Nos pensées à nos frères, Chrétiens d'Orient. Joyeuses Paques à tous.

  • Par pasdesp - 28/03/2016 - 14:49 - Signaler un abus Et pape penche toi à ton balcon

    et tu verras installer son les colonnes du Bernin des portiques et des militaires assurés la sécurité des lieux et gens menacés par de gentils musulmans (car oui tous les attentats ont été commis par des musulmans) Quant à la pauvreté, un peu dubitative comme on sait le prix d'un passage vers l'Europe. Un peu benêt notre pape

  • Par Outre-Vosges - 28/03/2016 - 14:56 - Signaler un abus Pour la défense du pape

    Ce brave musulman a bien le droit de pratiquer la taqîya.

  • Par Deudeuche - 28/03/2016 - 18:07 - Signaler un abus Le Pape a raison

    car l'occident est déchristianisé voir foutu! En outre il sait que les l'essor du christianisme n'est pas menacé par l'invasion des pays athées par des immigrants à majorité musulmane. Alors pour les Nationaux libertaires défenseurs de leurs acquis sociétaux bonne chance avec le sens de l'Histoire....!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€