Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Belgique, cet eldorado pour les exilés fiscaux français

Les gros patrimoines affectionnent particulièrement ce pays, dépourvu d’impôt sur la fortune.

Terre promise

Publié le

Pourquoi Bernard Arnault a-t-il décidé de d'exiler en Belgique ? L'homme le plus riche de France et d'Europe n'est pas le premier à se laisser séduire par nos voisins belges. Avant lui , de nombreux rentiers ont traversé la frontière. 

 Le Point estime à quelques milliers le nombre d'exilés fiscaux français établis en Belgique, généralement domiciliés dans les quartiers chics de la capitale, Bruxelles. Ils ont un profil bien particulier : rentiers, ce sont de "grands noms", descendant de familles propriétaires de grandes marques de distribution, telles que Auchau, ou Dary.

La raison d'un tel attrait ? La fiscalité Belge, particulièrement avantageuse, et en particulier l'absence d’impôt sur la fortune. Car si  l’impôt sur le revenu belge est plus élevé qu’en France, l’impôt sur la fortune n'existe pas, privilégiant donc les gros patrimoines davantage que les gros revenus, comme les sportifs, qui préfèrent la Suisse. A cela s'ajoutent la non-imposition des plus-values sur titres, la non imposition des plus-values sur les immeubles et biens meubles, la faible taxation des donations entre vifs. Les droits de succession sont également très avantageux.

Ce comparatif des fiscalités française et belge illustre assez bien la situation

Cliquez pour agrandir

 Qui plus est, les conditions pour bénéficier de ces avantages sont tres simples à remplir. Le contribuable n'a pas besoin de posséder la nationalité belge : "ce n'est qu'un critère tout à fait secondaire pour déterminer si l'on est taxable en Belgique", remarque Jean-Pierre Magremanne, avocat fiscaliste au cabinet Xirius à Bruxelles. Ce qui compte avant tout, "c'est la résidence, c'est-à-dire l'endroit à partir duquel on gère sa fortune, là où l'on a ses pantoufles et son compte en banque", explique ce spécialiste interrogé par l'AFP.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 08/09/2012 - 17:28 - Signaler un abus Les gros et petits

    Succession, titres, attirent aussi les "petits". La France mieux vaut y etre au RMI que travailler.

  • Par anticip - 08/09/2012 - 18:28 - Signaler un abus la france ;enfer fiscal

    regardons autour de nous ,la belgique ,le luxembourg la suisse monaco andorre les iles anglo normandes ,londre et je ,=ne parle que des pays les plus proche . nous c'est le paradis des misereux ,sans papiers , c'est tres genereux

  • Par carredas - 08/09/2012 - 18:56 - Signaler un abus AUCHAU et DARY...?

    " ce sont de "grands noms", descendant de familles propriétaires de grandes marques de distribution, telles que Auchau, ou Dary. " Cet article a pour source Le Point, mais dans l'article du Point les grandes marques de distribution s'appellent AUCHAN et DARTY, ce qui est déjà plus parlant...

  • Par Kakou - 08/09/2012 - 19:36 - Signaler un abus Mettons..!

    nous a leur place ...moi jaurai été plus rapide encore pour me tirer ....sauve qui peut ....c"est vraiment un pays de NEUNEUS ..la Fronce ....PUTAIN...!

  • Par Kakou - 08/09/2012 - 19:38 - Signaler un abus Ceux qui restent ...vont se

    Ceux qui restent ...vont se faire saigner comme des moutons .....nous sommes en légitime défense ...il faut les flinguer ces toquards ..!

  • Par ARES - 08/09/2012 - 20:23 - Signaler un abus Ils ont bien raison ...

    La Hollande avait été prévenu !! aujourd'hui les Belges le remercient !! Monsieur Hollande vous devriez à penser à redonner les commandes à la Droite avant que vus n appauvrissiez LA FRANCE !!

  • Par ARES - 08/09/2012 - 20:33 - Signaler un abus Hollande il fait entrer les ROM' et fait partir les RICHES !!

    C'est la super politique économique et fiscale de ce Gouvernement qui sont au pouvoir !! Bravo et les commentaires de Harlem Désir avec son passif il serait bien avisé de ne pas donner de leçon à ceux QUI REUSSISSENT et non pas à ceux qui creusent des trou dans nos caisses sociales !!

  • Par kettle - 08/09/2012 - 22:26 - Signaler un abus Cette année

    On fera rentrer sur le territoire environ 280,000 va-nu-pieds. Charge aux contribuable de les loger, soigner, eduquer. Mais combien d'entrepreneur partiront?

  • Par Vonz - 08/09/2012 - 22:45 - Signaler un abus Et ça parle d'aimer la France?

    Je suis un peu interloqué. Que ce Monsieur décide de quitter fiscalement la France pour telle ou telle raison, c'est son droit. Mais quand on fuit, quand on refuse de participer à l'effort collectif au moment où la nation est au plus mal...Bah, je n'appelle pas ça aimer son pays. Qu'il (ou les autres, ou vous, ou moi) soit contre Hollande est tout à fait secondaire. Le pays est régit par des lois démocratiques, Hollande est élu. Donc, les gens qui fuient n'ont certainement pas de leçon de moral et encore moins de patriotisme à donner. Tout au mieux des déserteurs. Et en temps de guerre on sait très bien ce qui arrive aux déserteurs...

  • Par ghislfa - 08/09/2012 - 23:25 - Signaler un abus Il ne faut peut être pas aller jusque là.

    la mesure paraît assez définitive. Pourtant, après avoir obtenu d'un gouvernement sur mesure des dispositions très favorables, ce n'est pas très honnête que de f... le camp sous prétexte que la majorité a changé. L'enfer fiscal évoqué par certains intervenants est une fiction. La législation française est une passoire soigneusement entretenue par les pouvoirs de droite et les statistiques existantes ne sont que des faux semblants destinés aux gogos. En réalité, les plus hauts revenus et les plus grosses fortunes sont très loin de contribuer à l'effort commun à proportion de leurs facultés. Une quantité de dispositifs abaissent considérablement les sommes versées au point que les moyens et les bas revenus se trouvent ponctionnés dans des proportions infiniment plus considérables. Ne plaignez pas les riches, ils savent très bien vous entuber.

  • Par Salvatore Migondis - 09/09/2012 - 01:43 - Signaler un abus Hou que c'est laid..

    Tiens, pisque c'est comme ça, à partir de Lundi je laisse tomber LVMH et je vais me fournir chez Hermès, na..!

  • Par AuSecours - 09/09/2012 - 01:59 - Signaler un abus @Par Vonz

    Trop nul ! Quand le capitaine est fou, ou bien on le débarque, ou bien on sauve l'équipage et on fuit avec. Avec des barges comme Monte et bourre , qui a déjà (un record) à son actif la sortie du cac 40 du deuxiemme constructeur de véhicules Francais, les entreprises qui veulent survivre douvent très vite fuir ce pays de fous qui encence l'immigration parasite et fustige les créateurs de richesses et d'emploi.

  • Par Cap2006 - 09/09/2012 - 09:36 - Signaler un abus La France, on l'aime ou on la quitte....

    et on ne vient plus s'y faire soigner.... Ce n'est pas le peu d'impot que paie ces grandes fortunes qui changent quoique ce soit pour nos finances. Et puis, il me semble qu'il y a bien d'autre exilés , en belgique.... comme les étudiants dans certaines filières... comme les enfants handicapés que l'on traite si mal en France... etc.. Arnault paiera pour eux... ce n'est qu'un retour de chose... non ?

  • Par mfy - 09/09/2012 - 20:40 - Signaler un abus Ouf ... des exilés et

    Ouf ... des exilés et français en Belgique et en plus avec de l'argent ... que demander de plus car on a aussi beaucoup d'exilés mais sans réelle plus value ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€