Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un barrage dans le Jura menace de céder

Si le barrage hydroélectrique de Vouglans, vieux d'une cinquantaine d'année, venait à céder, une vraie catastrophe est à attendre.

Déluge

Publié le
Un barrage dans le Jura menace de céder

 Crédit Paul-Edouard Pinot

Tenu par EDF, le barrage de Vouglans aurait atteint un niveau de pression très important. Si l'entreprise d'électricité française minimise le problème, considérant que la gestion du barrage est sous contrôle, ce n'est pas le cas de tous. Un technicien qui a travaillé sur le chantier aurait tiré la sonnette d'alarme et raconté à nos confrères d'Envoyé Spécial (France Télévisions) qu'une catastrophe était sérieusement à envisager. 

Le scénario décrit est vraiment très préoccupant : avec une crue de l'Ain, sur lequel le barrage est construit, ce serait 600 millions de mètres cubes qui pourraient être relâchés, formant alors une vague de 12 mètres de haut qui dévalerait l'affluent du Rhône et qui ravagerait probablement une cinquantaine de villages en aval.

Autre risque : la présence d'une centrale nucléaire à Bugey dans le département de l'Ain qui pourrait être endommagée par la soudaine crue. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 19/09/2018 - 19:48 - Signaler un abus Une cinquantaine d'années, seulement?

    Je crois qu'on devrait se poser immédiatement la bonne question, programmer les travaux et vider fissa le barrage. Oui, je sais, il y a 50 ans EDF était encore une entreprise nationale, et c'est justement à cause de ça qu'il faut agir immédiatement.

  • Par pierre de robion - 19/09/2018 - 22:22 - Signaler un abus Atlantico intoxiqué?

    Que Atlantico se fasse l'écho de telles âneries pour affoler les populations sans raison ni probantes, ni valables, me navre! Vu l'état et la maintenance du barrage, on ne monterait pas dans un auto, un train ou un avion où chacun se trouve pourtant en sécurité! Et les gars d'EDF seraient-ils assez fous pour travailler sur un volcan dont les signes d'éruption sont évidents? Restons sérieux et sereins!

  • Par pierre de robion - 19/09/2018 - 22:27 - Signaler un abus Buzz et/ou fake?

    "Un technicien qui a travaillé sur le chantier aurait tiré la sonnette d'alarme et raconté à nos confrères d'Envoyé Spécial (France Télévisions) qu'une catastrophe était sérieusement à envisager. Quel témoignage crédible! Surtout dans une émission dont la finalité est de faire le buzz ou le dénigrement systématique! Pourquoi ce conditionnel, d'ailleurs?

  • Par Deneziere - 19/09/2018 - 23:23 - Signaler un abus Pourquoi celui là ?

    Cela fait 10 ans qu’un rapport rendu public avait dit que les barrages français sous concession EDF présentaient de graves faiblesses. EDF n’avait pas démenti et avait annoncé vouloir ré-investir dans les barrages. Ce qu’ils ont semble-t-il fait, ou en tout cas, ils ont communiqué dessus. Pourquoi pas à Vouglans ?

  • Par SD.. - 20/09/2018 - 05:35 - Signaler un abus Leger

    Un peu léger comme article. Titre accrocheur, mais c'est creux derrière!!

  • Par Le gorille - 20/09/2018 - 08:37 - Signaler un abus Article bien inquiétant

    Oh ! Pas pour le barrage ! mais pour la philosophie d'information qu'il sous-tend. Pire... la totale défiance envers toute autorité quelle qu'elle soit. Bref. Un quidam, dont on ignore tout, qu'il s'agisse de compétence, de motivation, d'honnêteté, d'équilibre, dit ce qu'il veut... et rien n'est fait pour en contrôler la crédibilité et... la véracité ! Même pas un avis de la société gérante... Non. On est pratiquement dans la philosophie de la calomnie. Tout le monde se défie de tout et de tout le monde. Sous cet angle, personne ne croit plus personne. Alors, "lancer des alertes", à quoi bon ?.

  • Par tananarive - 20/09/2018 - 10:10 - Signaler un abus pourquoi pas de travaux.

    Parce que l'Europe veut une privatisation des barrages et qu'EDF ne veut pas faire le travail pour les autres.

  • Par Anguerrand - 20/09/2018 - 17:20 - Signaler un abus EDF est ruiné résultat de la gestion publique

    Rien qu’avec l’obligation de l’etat, de racheter AREVA que l’ancienne maîtresse de Mitterrand a ruiné et ses milliards d’€ de dettes rajouté à la dette propre de EDF cette dernière est dans l’oblgation de ne plus pouvoir investir. En ce qui concerne ce barrage il semble bien qu’il y ait de vrais problèmes d’accroche d’un côté sur les rochers, comme ce fut le cas à Malpassey ( Fréjus ) ou la roche d’un côté n’etait pas assez pas assez compact. Ce fut une énorme catastrophe et pourtant ce barrage était proche de la mer. Des blocs de bétons de plusieurs centaines de tonnes se sont retrouvé à plusieurs km en aval

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€