Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Barack Obama a visité pour la première fois une mosquée sur le sol américain

"Vous n’êtes pas musulmans ou Américains, vous êtes musulmans et Américains" a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un établissement religieux de la banlieue de Baltimore.

Apaiser les tensions

Publié le
Barack Obama a visité  pour la première fois une mosquée sur le sol américain

Il lui a fallu 7 ans et demi. Barack Obama a visité une mosquée américaine mercredi dernier, sa première visite à un établissement religieux musulman sur le sol américain depuis qu'il est président. Cette initiative s'est faite sous fond de tensions latentes dans le pays avec la communauté musulmane, qui comprend quelque 2.7 millions de personnes (environ 1% de la population).

Il a passé plus de deux heures avec divers représentants de la communauté musulmane, dans les locaux du plus important centre islamique du Maryland, non loin de Baltimore.

"Ici, dans cette mosquée, par deux fois l'an dernier, des menaces ont été proférés contre vos enfants" a déclaré le président américain. "Des femmes portant le hijab ont été visés, des enfants molestés, des moquées vandalisées."

"Vous n’êtes pas musulmans ou Américains, vous êtes musulmans et Américains" a poursuivi le locataire de la maison blanche sous les applaudissements. "Nous sommes une famille américaine", a-t-il insisté.

Selon un sondage CNN, datant de septembre 2015, 29 % des Américains (43 % des républicains) pensent que le président est de confession musulmane, alors qu'il a toujours affirmé sa foi chrétienne. Les tensions se sont exacerbées dans le paus alors que les attentats de Paris et la crise migratoire ont effrayé une large partie de la population américaine.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Texas - 04/02/2016 - 18:34 - Signaler un abus Obama...

    ....affirmer sa foi Chrétienne ? . En interdisant les prières sur les stades de Foot , dans les cantines , au sein des Armées , et en renommant les Christmas Holidays en Happy Holidays ? .

  • Par Lafayette 68 - 04/02/2016 - 19:55 - Signaler un abus Le "et "pose question...

    "vous êtes" Américains. point = nationalité vous pratiquez une religion , ici musulmane comme d'autres une autre . A dissocier.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€