Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La banque centrale de Turquie va prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité financière

L'organisme en question a déployé des dispositifs exceptionnels afin de restaurer l'équilibre économique et financier.

Rassurer les marchés

Publié le
La banque centrale de Turquie va prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la stabilité financière

 Crédit OZAN KOSE / AFP

Les autorités souhaitent restaurer la stabilité financières en Turquie. La banque centrale de Turquie a en effet annoncé lundi qu'elle fournirait "toutes les liquidtés nécessaires aux banques". 

En plein bras de fer avec les Etats-Unis, la livre turque bat des records à la baisse ces derniers jours. Les marchés ont également exprimé leur défiance vis-à-vis de la gestion économique du président Erodgan.

Les annonces de la banque centrale de Turquie ont donc permis de limiter les pertes enregistrées par la livre sur les machés asiatiques.

La devise turque s'échangeait à 6,65 contre un dollar peu après 6h GMT. Elle avait atteint son plus bas niveau historique à 7,2362 livres contre un dollar ce dimanche à 19h51 GMT. Lors de la journée de vendredi, elle avait perdu jusqu'à 16% de sa valeur face au dollar. 

Berat Albayrak, le ministre des Finances et le gendre du président, avait indiqué dimanche, dans un entretien à la rédaction du journal progouvernemental Hürriyet que les "mesures nécessaires" seraient prises lundi "pour soulager les marchés". 

La banque centrale, a publié un communiqué lunid matin, indiquant qu'elle surveillerait "de près la profondeur des marchés et (l'évolution) des prix, et prendra toutes les mesures nécessaires pour asusrer la stabilité financière, si cela est jugé nécessaire". Les taux de réserves obligatoires pour les banques ont également été relevés par la banque centrale de Turquie afin d'éviter tout problème de liquidités.

Des sommes importantes vont ainsi alimenter le système financier : 10 milliards de livres, 6 milliards de dollars et l'équivalent de 3 milliards en or de liquidités.  

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€