Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Du Bach pour lutter
contre le crime

La gare de Minneapolis, aux Etats-Unis, s'est mis à diffuser de la musique classique pour dissuader les délinquants d'y traîner.

Vibratos

Publié le

Imaginez-vous attendre le train... Une gare vide, au petit matin, l'endroit est peu rassurant. Heureusement, du Beethoven résonne dans les haut parleurs. Un délinquant a bien traîné un peu dans le coin, mais la musique l'a vite découragé et il est rentré se coucher. C'est en tout cas le schéma prévu par la gare de Minneapolis, aux États-Unis. Dans un effort pour diminuer les comportements violents, elle s'est mise à diffuser de la musique classique l'été dernier. La gare était alors décrite comme "un havre pour des adolescents tapageurs et des vagabonds".

Pour les faire fuir, un traitement de choc à base de Handel, Mozart et Strauss, basé sur "l'hypothèse que les criminels potentiels trouvent la musique classique si pénible qu'ils quitteront la gare avant d'avoir eu le temps de commettre un crime".

Cela peut prêter à rire... Mais Minneapolis n'est pas la seule ville à se résoudre à ce genre de solution. Portland, fin 2010, a mis en place une opération similaire. Le "Tube" de Londres a lui aussi tenté l'expérience en 2003. L'inconvénient, c'est que les délinquants ne sont pas les seuls à trouver la musique classique crispante. Au début des années 90s, New York a tenté l'expérience... Un officier de police a admis au Times qu'il avait parfois "envie de tirer sur les haut parleurs".

Beaucoup de tensions mais des résultats concrets : suite à son expérience de 2003, Londres a estimé que les vols avaient diminué d'un tiers et le vandalisme de 37%. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 14/02/2012 - 21:06 - Signaler un abus A reproduire

    Vu l'état de la délinquance, à reproduire sur l'intégralité de ce pays. Et les vaches, moutons, cochons, ils apprécient?

  • Par cesar 13 - 15/02/2012 - 11:26 - Signaler un abus A imiter

    Il faut faire la meme chose en France , surtout des chants gregoriens ou byzantins .

  • Par stelhou - 15/02/2012 - 12:52 - Signaler un abus Excellente idée

    Vraiment futé, celui qui a trouvé cette idée. A pratiquer encore et encore, et pour le plaisir des oreilles aussi !

  • Par m0ntassar - 15/02/2012 - 14:53 - Signaler un abus rahh !

    Ce serait un excellent terrain pour l'entreprise Quiès et les autres qui font de la protection auditive pour faire des affichages publicitaires et mettre des distributeurs automatiques :))

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€