Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Au Japon, les personnes âgées sont plus récidivistes que les jeunes

Le vieillissement de la société nippone et la défaillance des systèmes de solidarité entraîne une multiplication des crimes commis par les personnes âgées.

Vieux filous

Publié le
Au Japon, les personnes âgées sont plus récidivistes que les jeunes

Le gouvernement japonais a publié une nouvelle statistique étonnante sur l'augmentation des crimes commis par les personnes âgées sur l'archipel nippon : presque une personne âgée sur quatre qui s'est vu condamné ces deux dernières annéesa récidivé et est envoyé en prison. Mais ce n'est pas tout. Cette statistique montre aussi que les personnes âgées ont plus de chance de finir en prison que toutes les autres catégories d'âge ! En comparaison, seulement 1 jeune de moins de 29 ans sur 10 condamné est récidiviste dans les deux ans. 

Et le nombre de personnes âgées envoyées en prison a quadruplé en 20 ans.

Mais ne vous attendez pas à des meurtres ou autres crimes graves. Si nos "seniors" vont en prison, c'est généralement pour des vols à l'étalage ou du vol. Ce qui est significatif du malaise économique qui gagne cette classe d'âge sur l'archipel. 

La pauvreté des personnes âgées au Japon est un problème de plus en plus préoccupant, d'autant plus que le problème est corrélé au vieillissement spectaculaire de la population (28% de la population a plus de 65 ans, ce qui classe le pays dans la catégorie des "ultra-âgés"). 

L'affaire a pris une tournure spectaculaire après l'arrestation du "Heisei Ninja", un chômeur de 74 ans résident à Osaka qu'on pense responsable de plus de 200 vols nocturnes dans un costume noir des traditionnels "ninjas" !

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 20/11/2017 - 17:25 - Signaler un abus Quand on a faim, on

    ne se serre pas la ceinture, mais on se sert, qu'on soit jeune, moins jeune ou vieux. Le japon n'a rien à envier aux nôtres; seulement chez nous, il volent et c'est le contribuable qui paie.

  • Par kelenborn - 20/11/2017 - 20:19 - Signaler un abus OUAIS

    On est quand même un peu rassuré: c'est la pauvreté , c'est pas parce qu'ils se baladent avec des sabres en criant Allah Akbar!!! Ah bon...parce que là on comprenait pas pourquoi ils étaient en prison! Remarquez, ça doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd! Regardez ...Collomb, Le Drian, Belloubet...ils vous paraissent pas louches?? Je ne serais pas étonné qu'ils pillent les troncs la nuit !

  • Par Lazydoc - 20/11/2017 - 21:53 - Signaler un abus Chômeur de 74 ans

    Whaouh, ils ont réglé le problème des retraites, chez eux!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€