Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats de Paris : Jean-Marc Rouillan dément "avoir salué le courage des terroristes"

Alors qu'une enquête pour "apologie du terrorisme" a été ouverte à son encontre, l'ancien activiste d'Action directe a déclaré sur RTL être "un ennemi de Daesh".

Calmer le jeu

Publié le
Attentats de Paris : Jean-Marc Rouillan dément "avoir salué le courage des terroristes"

Jean-Marc Rouillan se défend. Le cofondateur d’Action directe (qui a passé 24 ans derrière les barreaux pour les assassinats du général Audran et du PDG de Renault, George Besse) a provoqué une énorme polémique  en refusant de condamner les attentats du 13 novembre. Sur Radio Grenouille, une petite radio associative marseillaise, l’homme avait ainsi salué le "courage" des terroristes. "Ils se battent dans les rues de Paris alors qu'il y a 2.000 ou 3.000 flics alors on peut dire beaucoup de choses sur eux, mais pas que c'est des gamins qui sont lâches".

Des propos relayés par de nombreux médias et qui ont choqué certaines familles de victimes. Il est d'ailleurs désormais visé par une enquête pour "apologie du terrorisme". Invité de RTL ce mardi, l’homme a tenu à nuancer ses propos. "Je n'ai pas salué le courage. J'ai seulement dit que dans leur démarche de se faire tuer pour leurs idées il fallait du courage mais c'est tout", a-t-il affirmé. "C'est une approche technique de la lutte, pas du tout une approbation de ce qu'ils ont fait. Dans la même interview je dis que ce sont des ennemis. Toute cette affaire prend des proportions incommensurables."

"Je comprends la douleur des familles des victimes", a-t-il ajouté. "Je n'ai rien à voir là-dedans, je suis un ennemi de Daesh. Depuis mon arrestation en 1987 j'ai choisi le chemin de la responsabilité".

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LES ATTENTATS DE PARIS

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 08/03/2016 - 11:48 - Signaler un abus J M Rouillan

    Qu'attendre de lui? Que pense-t-il lorsqu'il salue le courage des terroristes du 13 novembre ET se déclare ennemi de Daesh?

  • Par kaprate - 08/03/2016 - 12:09 - Signaler un abus Assumer maintenant...

    Assumer ses convictions, ses actes et ses paroles devant l'adversité, jusqu'à mourir ou jusqu'à retourner en prison, est une ligne de démarcation entre un révolutionnaire et un criminel. Nous avions déjà bien compris où se situait Rouillan.

  • Par vangog - 09/03/2016 - 22:09 - Signaler un abus Les avocats sont des menteurs professionnels...

    pour la plupart! Et ils conseillent, donc, à leurs clients de mentir, de se dédire, quitte à renier leurs convictions. Rouillan, lui, n'en a cure de convictions...alors, il ment, sur les conseils de son avocat...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€