Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 31 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats de Paris : la famille d'une victime attaque la Belgique devant la justice européenne

Les auteurs des attentats "ont pu se déplacer entre la France et la Belgique, et ce, malgré une surveillance de la part des autorités belges", rappelle Me Maktouf, qui représente plusieurs familles de victimes du 13 novembre.

Responsabilité

Publié le
Attentats de Paris : la famille d'une victime attaque la Belgique devant la justice européenne

"Ces terroristes, pour la plupart de nationalité belge, provenaient de la ville de Molenbeek-Saint-Jean", souligne l'avocate des parents de la victime.  Crédit Reuters

Les parents du jeune Valentin Ribet, qui a perdu la vie à 26 ans dans l'attaque du Bataclan, ont décidé de déposer une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre la Belgique, pour dénoncer de "graves dysfonctionnements". 

Les proches de la victime "estiment que de graves dysfonctionnements se sont produits dans le système belge de protection et de surveillance, ce qui a facilité l'infiltration des terroristes sur le territoire français et la commission de ces attentats", explique Me Samia Maktouf, l'avocate des parents de Valentin Ribet, dans un communiqué publié ce lundi. 

"Ces terroristes, pour la plupart de nationalité belge, provenaient de la ville de Molenbeek-Saint-Jean (…) où ils avaient été radicalisés, formés au djihad et préparés à des actions armées sur le territoire français", ajoute-t-elle. 

Tué par la police lors de l'assaut d'un appartement à Saint-Denis, le djihadiste présenté comme "le cerveau" des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, ainsi que Salah Abdeslam, toujours en fuite, "ont pu se déplacer entre la France et la Belgique, et ce, malgré une surveillance de la part des autorités belges", rappelle Me Maktouf, qui représente plusieurs familles de victimes du 13 novembre. 

>>>> à lire aussi : Attentats, accusée Belgique, levez-vous : l’enquête qui pointe l’ampleur des dérives du Molenbeekistan

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 08/03/2016 - 13:47 - Signaler un abus L'appât du gain

    Ces gens n'ont qu'un argument pour toucher du pognon " pour que ça ne reproduise pas ". Pour moi c'est écœurant car l'argent demandé ne les consolera pas de la mort de leur fils. C'est bassement matériel, et de plus il est impossible d'éviter de tels attentâts, ou alors il faut virer tous les musulmans, personne n'aura ce courage. J'aurais honte à leur place.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€