Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats : La fausse rumeur qui circule depuis ce matin sur le web

Des billets d'ados sur Facebook, une note de la préfecture mal comprise, et c'est l'emballement.

Calmons-nous

Publié le
Attentats : La fausse rumeur qui circule depuis ce matin sur le web

Depuis ce matin, des rumeurs d'attentats imminents circulent, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS. Anatomie d'une mini-psychose.

Selon iTélé, cela aurait commencé avec plusieurs vagues billets sur Facebook parlant d'attentats. Les auteurs auraient été quatre pré-adolescentes--de quatre coins de la France, qui ne se connaissaient pas. Après signalement, elles auraient été interrogées par la DGSI. (Deux ont été déférées en vue d'être soumises à un processus de déradicalisation, et deux ont été relâchées.) Une note interne de la préfectue à ce sujet aurait fuité, et aurait lancé la rumeur d'une conspiration de préparation d'attentats. "Aucun élément matériel ne vient à ce jour étayer ces menaces", précisent bien les enquêteurs au Monde

A la suite de ce fait divers, un message s'est mis à circuler de manière virale, notamment par SMS et sur Facebook.

"Grosse menace terroriste entre Place de Clichy / Opéra / Pigalle". Il s'agit d'un canular. Il y avait eu plusieurs épisodes de mini-psychose comme celui-ci au lendemain des attentats du 13 novembre, mais ceux-ci s'étaient un peu apaisés dernièrement. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/03/2016 - 21:03 - Signaler un abus Des pisseuses lancent une rumeur...

    Et la France tremble! Ah putain, on est bien barré avec ces brêles gouvernementales, qui ne sont même pas capables d'expliquer leurs lois en bon français, ni comment ils comptent faire face aux 5000 djihadistes qu'ils ont importes en UE. Aussi, à force de prendre des étrangers au parti socialiste, ils n'ont plus vraiment la maîtrise de notre langue...

  • Par zouk - 13/03/2016 - 11:27 - Signaler un abus Menaces d'attentats et réseaux sociaux

    Quelle calamité menaçante que ces réseaux sociaux. Comment empêcher les multiplication de fausse nouvelles? Je suggère la suspension pour une semaine de tout Twitter, Facebook ou autre ayant propagé de fausses nouvelles.

  • Par Eolian - 13/03/2016 - 12:08 - Signaler un abus réseaux sociaux?

    une vraie calamité!

  • Par Pragman - 13/03/2016 - 16:39 - Signaler un abus bruits de chiottes

    Réseaux sociaux ou Café du Commerce, c'est la même bêtise mais tellement humaine

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€