Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats : la dernière "Une" de Charlie Hebdo accusée d'islamophobie

La couverture du journal pour le mois de juin suscite une vive polémique. En cause : son dessin et le message, accusés de faire l'amalgame entre islam et terrorisme.

Dessin choc

Publié le

Un raz-de-marée de protestations. La dernière une de Charlie Hebdo, diffusée mardi soir sur Facebook, a fait réagir de nombreux internautes. En partie consacré aux attentats en Espagne, qui ont fait 15 morts, le journal satirique a illustré sa couverture avec un dessin de Juin. On y voit deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s'enfuit dans une mare de sang, affublé de la légende : "Islam, religion de paix…éternelle!".

Sans surprises, la Une a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes accusant la revue de faire l'amalgame entre terrorisme et islam.

D'autres ont défendu le journal en rappelant ses positions anti-religion et ses nombreux dessins attaquant le pape et la religion catholique.

Invité sur RMC et BFMTV, l'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a été l'une des premières personnalités politiques à réagir à cette une. "Je ne peux pas dire que je la partage, je la conteste même", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Les amalgames sont très dangereux. Dire que l'islam est une religion de paix en sous-entendant que c'est en fait une religion de mort est extrêmement dangereux".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:09 - Signaler un abus Pas malin

    Et je peux vous dire qu'il est plus facile de remettre un jeune musulman dans le droit chemin qu'un pervers narcissique. L'un aspire à un idéal, l'autre est définitivement pourri jusqu'à la moelle. On a parfois des pervers narcissique en consultation psy, mais c'est quand ils ont au bord du gouffre et comme pour les homos, rares sont ceux qui se remettent en question. Ils veulent juste pouvoir encore retrouver leur ancien pouvoir de jouir....sans entrave.

  • Par Piwai - 23/08/2017 - 12:11 - Signaler un abus et la liberté d'expression?

    Que reste-t-il de Charlie s' il n'y a plus le droit de denoncer tous les masacres commis au nom des religions? S' il n'est plus possible de faire remarquer que l'interpretation literale du coran, l'islam sans "amenagement" c'est le djihad et la charia? A quand le retour du blasphème? :-(

  • Par Atlante13 - 23/08/2017 - 12:12 - Signaler un abus Marrant ça,

    la gauche-islamiste monte au créneau. Ils feraient bien de lire le coran et les sourats, après ils pourraient ouvrir leur grande gu**les, s'ils sont capables de comprendre ce qu'ils lisent.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:16 - Signaler un abus Atlante13

    Vous avez lu l'ancien testament. Des pousses au meurtre à chaque page,...

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:21 - Signaler un abus J'excuse en partie Charlie parce qu'il osent aussi

    s'attaquer au divin capitalisme. Les dessin sur DSK n'étaient pas piqué des vers,...

  • Par Paul Emiste - 23/08/2017 - 12:22 - Signaler un abus Tiens?!

    Ils ne sont plus "Charlie"?!

  • Par cloette - 23/08/2017 - 12:27 - Signaler un abus Charlie

    Autant on pouvait émettre une réserve sur la première fameuse caricature qui pouvait blesser, des musulmans modérés , autant celle là est justifiée car elle fait allusion à un fait précis .Il est dit "l'Islam " , eh bien oui, tout ceci est fait en son nom, les modérés n'ont qu'à dire pas en mon nom ( c'est ce qu'il font d'ailleurs) , mais ils doivent assumer .

  • Par Deudeuche - 23/08/2017 - 12:35 - Signaler un abus Tout cela a un rapport étroit avec l'Islam

    Non ?

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:37 - Signaler un abus que je sache

    les communards ne prêchaient pas non plus la paix,...

  • Par cloette - 23/08/2017 - 12:43 - Signaler un abus mais enfin Michele Plahiers

    ce détournement sur les communards n'est rien d'autre qu'un sophisme, et le sophisme est une manipulation , un faux raisonnement ( voir wikipédia " sophismes" ) .

  • Par atlantique07 - 23/08/2017 - 12:44 - Signaler un abus Charlie

    Je déteste ce genre d'humour comme cette une ou celle du Pape sodomisant un enfant . La seule différence c'est qu'après cette dernière pas un seul mort ni un seul attentat...

  • Par assougoudrel - 23/08/2017 - 12:45 - Signaler un abus @ Michel P.

    Nous sommes français et vous êtes belge. Alors, foutez-nous la paix avec votre défense pour ces gens-là. Vous êtes contre nous, contre votre propre pays, donc une collabo. Pour un fois, je suis Charly. Allez chier où vous gagnez votre pain.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:56 - Signaler un abus assougoudrel

    Je suis à moitié française,...

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:58 - Signaler un abus cloette

    d'accord pour le sophisme,...Je sais aussi reconnaître mes erreurs.

  • Par J'accuse - 23/08/2017 - 13:18 - Signaler un abus Encore de la pub gratuite

    Charlie ne vit que de la provocation, de l'humiliation, de l'irrespect de tout et de tous, sans jamais apporter la moindre information, la moindre analyse instructive. Et ça marche. Il ne sert pas la liberté d'expression, mais s'en sert en la dénaturant pour cracher à la gueule des gens. Cette Une, tout comme les caricatures de Mahomet, ne sert aucune cause, bien au contraire.

  • Par Liberdom - 23/08/2017 - 13:26 - Signaler un abus Marre

    oui y en a marre des faux culs comme le Foll, bien sûr c'est l'islam et coran le fondement de la doctrine des assassins de l'EI et de toutes les raclures qui s'en réclament. Les "bons" musulmans se réclament du même islam et du même livre auquel personne ne peut (ne veut ?) rien changer. L'amalgame il est fait par les musulmans eux-mêmes,depuis qu'un illuminé s'est vu dicter le livre dans le désert.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 13:30 - Signaler un abus La gauche est complètement

    paumée. Elle veut défendre toutes les minorités. Le problèmes c'est qu'elles se haïssent entre elles. Le risque de morcellement psychotique est grand,... Il faut retrouver nos propres valeurs en s'éloignant de tous les modèles proposés par les monde politique qui n'a plus rien à dire. Mais de grâce, ne foncez pas de le premier épouvantail venu,...

  • Par Bardinet - 23/08/2017 - 13:33 - Signaler un abus La gauche cultive son jardin

    Le Foll monte au créneau pour se désolidariser de Charlie , comme un jardinier rabroue son chien quand il bouscule ses melons. C'est que protéger ses plate-bandes, ça passe avant le reste.

  • Par vangog - 23/08/2017 - 13:53 - Signaler un abus Moi, ça ne me choque pas!

    Et Dieu sait (et hallah aussi) que charlie hebdo s'en est pris, souvent, aux patriotes FN...mais je suis favorable à toute liberté d'expression, quelle qu'elle soit (et pourvue qu'elle ne soit pas meurtrière). Il fallait un patriote pour défendre, non pas charlie, mais la liberté d'expression!

  • Par POREE - 23/08/2017 - 15:19 - Signaler un abus LE MONDE A L'ENVERS

    Je reconnais qu'ils sont courageux et pourtant je ne suis pas Charlie qui a plutôt tendance à taper sur la droite et les catholiques.C'est le monde à l'envers ce sont les gens de droite qui se mettent à les défendre au nom de la liberté d'expression et les bobos gauchos qui dès qu'il s'agit de l'islam remettent en cause ce principe. Malheureusement beaucoup vont payer de leurs vies ce courage.

  • Par Stargate53 - 23/08/2017 - 15:35 - Signaler un abus Il faut avouer que cela traduit le moment !

    Que ce soit des islamistes qui commettent des attentats, personne ne le conteste mais qu'une lecture du coran permette de se livrer à ce genre de tueries par certains de leurs croyants, cela pose tout de même la question : comment une religion "en 2017" puisse permettre ce genre de dérives mortifères et prôner une haine anti-occidentale aussi affirmée par le biais de porte-paroles fanatisés ? Et cette attitude, héla, ne s'atténue pas ! Alors ok tous les croyants ne sont pas pareils mais ce que nous subissons comme attentats, nous le subissons, ce n'est pas une vue de l'esprit qui fait penser au pacifisme d'un "tu ne tueras point" qui est facile à comprendre ! Donc, que les musulmans fassent donc le ménage chez eux et entre eux, en excluant - excommuniant - leurs fanatiques, cela clarifira la perception, que nous, les peuples visés par les attaques mortifères, pouvons avoir de leur religion ! Il doit bien avoir des hauts personnages de l'Islam qui peuvent décider d'une telle attitude sauf si c'est un langage à double face qui se joue !

  • Par MIMINE 95 - 23/08/2017 - 16:02 - Signaler un abus "Vous avez lu l'ancien

    "Vous avez lu l'ancien testament. Des pousses au meurtre à chaque page..." . Un argument bien connu des musulmans....!!! méthode qui consiste à renvoyer les “religions” dos à dos pour prendre une position de surplomb moralement confortable. La bible n’est pas le code civil des chrétiens, ni des juifs d'ailleurs contrairement à ce qu’est le coran pour les musulmans qui n'ont jamais séparé le temporel de l'intemporelle . La signature à l'unianlmité par les ministrs de l ministres de

  • Par MIMINE 95 - 23/08/2017 - 16:13 - Signaler un abus SUITE

    la signature à l'unanimité du code pénal unifié par les ministres de la justice des pays de la ligue arabe le 19 novembre 1996 en est la preuve si besoin était. Ce code viole la déclaration universel des droits de l'homme (mais pas ceux de la déclaration des droits de l'homme en islam, évidemment). pour plus de connaissance je vous recommande la lecture de : "les sanctions dans l'islam avec la traduction du code pénal arabe unifié" par Sami A Aldeeb abu Salieh. Une saine lecture qui malmène sérieusement le "rien à voir avec l'islam".....

  • Par l'enclume - 23/08/2017 - 16:20 - Signaler un abus Comparaison n'est pas raison

    Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 12:16 - La grande différence, nous ne vivons plus sous la loi, mais sous la grâce. Après l'Ancien Testament, il y eu le Nouveau testament., cela ne vous a pas échappé.

  • Par Lapalatine - 23/08/2017 - 16:28 - Signaler un abus Bof!

    Pas de quoi en faire un plat; Charlie est fidèle à lui-même. Il y a eu d'autres attaques largement aussi violentes sur la religion catholique...Alors: ça passera...

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 16:47 - Signaler un abus l'enclume

    j'ai reconnu mon erreur. Mais arrêtez avec les christianisme religion de paix. Le christ était clair: ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi. Mais on ne va pas refaire le débat de savoir quelle religion: au départ est la plus violente,.... De nombreux intellectuels et philosophes s'y sont essayés. En fait fait Charlie à surtout voulu toucher les musulmans qui sont encore sensibles au message de paix (car la solution ne peut venir que de l'intérieur et je compte beaucoup sur les femmes musulmannes,...)

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 16:57 - Signaler un abus Le plus grand

    génocide au monde. Celui des amérindiens par les catholiques espagnols et la conquête de l'or d'Amérique, qui généré le capitalisme que nous connaissons actuellement. Celui qui nous permet de bien vivre aujourd'hui. Il ne s'agit pas de culpabiliser, ce sont mes ancêtres comme les vôtres. Mais remettons les pendules à l'heure (pas celle de Big Ben elle s'est arrêtée).

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 17:08 - Signaler un abus Il faut l'accepter, ce sont nos ancêtres

    mais la religion la plus génocidaire au monde (cela a été prouvé), c'est la chrétienne. C'est aussi celle qui a impulsé le capitalisme qui est banni par le Coran;. Quand un chômeur est éjecté de son droit survie, nous pouvons également dire: tu ne tueras point,....

  • Par tubixray - 23/08/2017 - 17:19 - Signaler un abus A une nuance près

    Certes Charlie hebdo traine dans la boue plus fréquemment la religion catholique mais c'est pour avoir caricaturé une religion "de paix" qu'une partie de la rédaction a été assassinée.......Pour la nuance le dessin créé la confusion entre l'islam qui est une religion et l'islamisme qui est une doctrine visant à ce que cette religion soit la base fondamentale des règles de vie ......Mais comme l'ancien chef de la lutte antiterroriste, M. Marsaud, l'a fait avec fracas sur le plateau de BFM TV vendredi il faut qualifier les terroristes clairement.

  • Par ISABLEUE - 23/08/2017 - 19:07 - Signaler un abus Bravo Charlie

    On est encore dans un pays où l'on a le droit de se fout ré de cette religion Le délit de blasphème n'existe PAS en France

  • Par gerint - 23/08/2017 - 20:05 - Signaler un abus Géniale cette couverture

    Tellement vraie en plus !

  • Par toupoilu - 23/08/2017 - 20:30 - Signaler un abus Que disent ils d'autres que nous disons tous ?

    Et ils le font au risque de leur vie. Je leur tire mon chapeau, ils sont debout. L'islam est une religion de mort et les musulmans doivent l'entendre et doivent percevoir que c'est comme cela que les français la perçoivent.

  • Par lemillanh - 24/08/2017 - 06:34 - Signaler un abus LES RELIGIONS MONOTHEISTES DE COMBAT QUE SONT

    L ISLAM ET LE CHRISTIANISME NE SONT PAS EN PEINE D HORREUR seulement voilà je vis au XXI siècle et je ne me sens en rien concerné par ce qui s'est passé dans le passé, et moi en tant que chrétien je ne me sens aucunement responsable ni impliqué par les agissements de mes aÏeux. On pourrait parler de pardon d'oubli d'empathie non ce n'est que du bonsens et la priorité de vivre dans le monde d'aujourd'hui, l'ancien testament est un excellent texte sacré écrit au début de notre civilisation judéo chrétienne le Coran interpelle d 'autres peuples il n'est pas ma tasse de thé. Cela étant dit ce dont nous parlons ce sont des faits actuels des comportements ignobles inhumains violents nourris par la haine l'obscurantisme la cruauté qui n'ont aucune justification ni de cause passé l'erreur elle n'est pas chez nous elle est dans ce creuset du fondamentalisme islamique qui se projette dans l'avenir pour conquérir le monde avec ces imans prédicateurs de haine et qui trouvent un écho favorable dans une jeunesse sans valeurs humanistes ancrées au profond d'eux même, à qui la faute ce n'est plus le sujet; Mourir à Nice , au Bataclan , au Ramblas, à Boston, à Londres, à Istamboul, à Moscou

  • Par lemillanh - 24/08/2017 - 07:00 - Signaler un abus à St Pétesbourg, à Berlin, à St étienne de Rouvray, dans une

    salle de rédaction d'un journal satirique sous la main de barbares est révoltant et inacceptable au nom de tous ces morts de tous ces sacrifiés la réponse définitive n'est ni dans les bougies ni les bouquets de fleur ni dans la peur ni dans la conversion ni dans la collaboration ni dans le blasphème ni dans la soumission ni dans le renoncement ni dans la culpabilité de faits historiques sans rapport mais par une prise de conscience collective de la mise en danger de nos valeurs de notre civilisation de nos croyances de notre culture de notre liberté et cela n'a pas de prix et sera défendu au prix de nos vies face au totalitarisme islamique il n'y a pas d'autres réponses autrement c'est accepter ces monstres que sont Hitler, Mussolini, Staline, Polpot, Idi Amine Dada, Kim Jung-un, et attendre une révolution interne à l'Islam je n'y crois pas du tout le schisme a déjà eu lieu entre chiite et sunnite et le courant réformiste n'existe pas et ils en sont toujours à leur "ancien testament"

  • Par Olivier K. - 24/08/2017 - 08:00 - Signaler un abus Mais c'est vrai

    L'islam est une religion violente qui prone la mort des infidèle ou leur soumission, mais elle n'a rien inventé, elle l a juste hérité de l'ancien testament!

  • Par jmf46 - 24/08/2017 - 08:22 - Signaler un abus @Vangog

    heureux de vous retrouver parmi nous, il semble que le camarade Kim lui même n'ait pas souhaité vous garder dans son paradis du prolétariat, sans doute avait il ses raisons... sinon, d'accord avec vous, la liberté d'expression ne doit pas être à géométrie variable, et les patriotes comme vous ou moi, cibles régulières de ces gens là, sont d'autant plus à l'aise pour défendre la liberté des "Charlie", liberté de quoi, au fait? dans ce cas précis celle de dire la vérité, et de décrire la réalité telle qu'elle est, bien mortifère et saignante, et non pas filtrée par le prisme des lunettes roses de la bienpensance...et sur ce sujet en particulier, les "Charlie" ont en effet expérimenté de façon tragique le fait que cette religion était bien une religion de paix éternelle et définitive, ils savent de quoi ils parlent, et n'ont pas tort de faire une douloureuse mais nécessaire piqure de rappel...

  • Par zen-gzr-28 - 24/08/2017 - 09:27 - Signaler un abus De l'air ! De l'air !

    Le politiquement correct est étouffant.

  • Par Alain Proviste - 24/08/2017 - 10:06 - Signaler un abus ILS APPUIENT LA OU CA FAIT MAL

    Bien sûr qu'on retrouve toujours la même religion à la source des attentats terroristes de notre époque. Les moralisateurs idéologues du padamalgam s'enferment dans un déni de réalité confinant à la stupidité, qui plus est de moins en moins tenable.

  • Par pascal farigoule - 24/08/2017 - 10:49 - Signaler un abus LIBERTE DE LA PRESSE AVANT TOUT

    Pas de limite à la critique c'est la règle. Si on suit LE FOLL on va bientôt avoir un délit de blasphème. Jusqu'à preuve du contraire ceux qui commettent les crimes et meurtres actuels sont en général et en particulier guidés ou incités par un Imam. Imam quelle religion ?

  • Par jerome69 - 24/08/2017 - 13:26 - Signaler un abus A ceux quiparlent de Génocide aux amérques où ailleurs

    j'apprendrais , ou je rapellerai, que d'abord la chute de populations des amériques à une causes virales ou batériennes , microbe apportés par les "envahisseurs" européensl dans un premier temps. les autochtones n'ayant pas les défense imunitaires adéquete. cela aurait pu être l'inverse. il est estimé scientifiquement que 90% de la population a disparu à cause de cela. ce fait n a aucunement été une volonté , et ceci dit les indiens se massacraient déjà jouyeusement entre euxx , comme tout le monde. et ceci il y a +500ans ... par ailleurs en Affrique apres le passage des européens les population on vu leur croissance explosé. l'algérie et passé de 2 Millions au 19 siècl" à 22 Million d'habitant en 1960, y a plus "efficace" comme génocide

  • Par Poussard Gérard - 24/08/2017 - 13:57 - Signaler un abus liberté d'expression d'abord avec de l'humour

    Sur les cathos, les juifs, les blondes, les homos, le pape, les noirs etc... OUI STOP A LA CENSURE DES BIEN PENSANTS...SOYONS TOLERANTS et arretons de subventionner toutes ces associations qui nous dictent leurs règles. ...ras le bol Coluche, Desproges, jean yanne et les autres doivent se retourner dans leur tombe

  • Par vangog - 24/08/2017 - 15:18 - Signaler un abus @jmf46 Moi aussi! Heureux d'être revenu à la civilisation...

    Kim m'a échangé contre trois mois de riz américain, et il vous passe le bonjour à tous...

  • Par Margouya - 24/08/2017 - 20:39 - Signaler un abus Moi je suis toujours CHARLIE....

    Pas vous ...? Ils sont où les bobos choqués ? Lisez....le Fascisme Islamique de Hamed Abdel Samad ou l'excellent "La France djihadiste" d'Alexandre Mendel...ou encore le très documenté "Les vrais ennemis de l'occident" et de grâce, rendez vous à cette évidence : Nous sommes menacés par un joug totalitaire qui "voile" son visage....

  • Par evinrude - 27/08/2017 - 09:52 - Signaler un abus La une qui scandalise et l'attentat qui attriste

    La une qui scandalise tandis que pour l'attentat pas de scandale, de la contrition, des déclarations d'amour, et même un père qui a perdu son enfant console un imam. Il semble que plus on nous massacre plus nous aimons l'islam.

  • Par kelenborn - 31/08/2017 - 15:23 - Signaler un abus LA Michele

    Tu racontes à peu près n'importe quoi!!!!mais ici c'est encore la démocratie!!! Beaucoup moins chez le voisin, là où Rayski a son second ratelier Et s'il est question de Charlie Hebdo, parlons de son papa Hara Kiri où sévissait un certain Reiser qui serait très mal venu aujourd'hui en Zazubie chez Elisabeth Levy Vois plutôt ça http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/causeur-ou-le-royaume-de-zazubie/reiser-censure-a-causeur.html

  • Par kelenborn - 31/08/2017 - 15:24 - Signaler un abus michou

    on ne parle pas avec Assougoudrel! il aboie

  • Par kelenborn - 31/08/2017 - 15:28 - Signaler un abus jerome69 -

    Absolument d'accord !!! 14 millions c'est le nombre de noirs exportés comme esclaves dans les pays musulmans (et par leurs copains car les acheteurs ne chassaient pas le Panou) et ce...sans aucune descendance ! il n'y a pas de Michele Obama saoudienne mais... Dieu s'est vengé! il nous a envoyé l'amere Michele

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€