Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentat de Charlie Hebdo : près d’un Français sur cinq n’adhère pas totalement à sa "version officielle"

19 % des Français considèrent qu’il subsiste des "zones d’ombre" autour de l'attentat du 7 janvier 2015, selon une enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch.

Complot

Publié le
Attentat de Charlie Hebdo : près d’un Français sur cinq n’adhère pas totalement à sa "version officielle"

L'attaque contre le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a-t-elle été planifiée et réalisée par des terroristes islamistes ? Pour près d'un Français sur cinq, ce n'est pas complètement sûr. Selon une enquête à paraître lundi de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, dont Libération dévoile ce samedi des résultats, 19 % des sondés considèrent encore qu’il subsiste a minima des "zones d’ombre" et que tout ce que les médias ont relaté depuis sur le sujet n’"est pas vraiment certain".

Cette étude (réalisée auprès d’un échantillon de 1 252 personnes, les 19 et 20 décembre 2017) montre aussi que 3 % des Français croient que les attentats du 7 janvier 2015 ont été "une manipulation dans laquelle les services secrets ont joué un rôle déterminant".

Si ces 22% de "dubitationnistes" et de "complotistes" sont nombreux, leur nombre ne progresse pas depuis 2015. Pour Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et fondateur du site Conspiracy Watch, cela signifie que la théorie complotiste entourant Charlie Hebdo "a échoué". 

 

 Rudy Reichstadt s'inquiète néanmoins que les thèses remettant en doute la version officielle des attentats de Charlie Hebdo "remportent une adhésion beaucoup plus franche chez eux que chez leurs aînés : 30 % des 18-24 ans y souscrivent, plus généralement 27 % des moins de 35 ans, contre 8 % pour les plus de 65 ans". Cela peut s'expliquer par le fait que "l’époque au cours de laquelle les séniors se sont socialisés leur a permis d’avoir une colonne vertébrale idéologique beaucoup plus forte que les jeunes d’aujourd’hui", et donc d’être moins perméables aux thèses complotistes.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 06/01/2018 - 15:04 - Signaler un abus Parfois

    Je me dis mais il y a vraiment des co.ns en France ....mais quand je vois en plus que ce sont surtout des jeunes, je suis effondrée.

  • Par cloette - 06/01/2018 - 16:40 - Signaler un abus C'était tellement énorme

    que le premier réflexe est irrationnel aussi ...mais avec la suite , on comprend bien mieux ! Quand on pense à tout ce qu'on a vécu, on se pince ! : était- ce un cauchemar ? ben non !

  • Par Ganesha - 06/01/2018 - 16:53 - Signaler un abus Vérité

    Le Canard enchaîné finira bien, un jour, comme d'habitude, par nous révéler la vérité !

  • Par tubixray - 06/01/2018 - 16:59 - Signaler un abus 20 % des français

    Sont ils arabo-français ou/et collabos islamistes ???... Il est déjà intolérables que des révisionnistes mettent en cause les fondements de l'holocauste nazi alors là ce sont de bons français bien nourris, logés et éduqués qui nient l'évidence !!! .... Alors imaginons une version "révisée" des faits: Quelques jeunes issus d'une banlieue populaire sortaient du cinéma quand ils ont été interpellés par des policiers racistes, par peur d'être maltraités ils ont pris la fuite et se sont réfugiés dans le hall d'un immeuble s'avérant être celui de Charlie Hebdo, les policiers arrivant ils sont montés jusqu'au bureaux du journal quand les policiers ont ouverts le feu, un grand nombre de balles perdues ont décimées la rédaction ..... Et puis quoi encore !!!!

  • Par essentimo - 06/01/2018 - 17:40 - Signaler un abus Comme

    Marion Cotillard qui mettait en doute l'attaque du 11 septembre à New York ?

  • Par Ganesha - 06/01/2018 - 18:24 - Signaler un abus Essentimo

    Le 11 Septembre, tout comme l'assassinat de John Kennedy, font partie des plus grosses ''fake news'' de l'histoire !

  • Par ISABLEUE - 06/01/2018 - 18:51 - Signaler un abus pffff

    SUREMENT LES CONSANGUINS ILLETTRÉS. Qu'est ce qu'on a comme débiles dans ce pays !!

  • Par assougoudrel - 06/01/2018 - 18:59 - Signaler un abus Je finirai par m'expatrier

    sur la Planète des Singes. Chez eux, de tels débiles n'existent pas.

  • Par essentimo - 06/01/2018 - 19:12 - Signaler un abus Pourquoi

    attendre le Canard puisque Ganesha semble connaître la VERITE ?

  • Par jurgio - 06/01/2018 - 19:22 - Signaler un abus On ne peut sue douter....

    ...quan on a vu un pseudo président se précipiter au mépris du danger dans la rue pour éteindre le feu.

  • Par kelenborn - 06/01/2018 - 19:45 - Signaler un abus Mais

    Ils sont raison et MERDIAFART vous dévoile la vérité:....http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/fessebouse-le-magazine-des-fake-news/4-charlie-merdiafart-devoile-des-vrais-coupables.html

  • Par kelenborn - 06/01/2018 - 19:50 - Signaler un abus tubixray

    J'ai déjà répondu dans le post ci dessus au délire des crétins complotistes mais, vous devriez être plus prudent! Le terme de négationnistes a été utilisé pour discréditer les gens qui doutent du réchauffement climatique ou le nient. De la il n'y a qu'un pas! il suffit que Macroléon signe un décret impérial pour décider qu'une telle opinion est un fake qui tombe sous le coup de la loi! Verdier a déjà été viré du "sévice" public!

  • Par kelenborn - 06/01/2018 - 19:52 - Signaler un abus ben pardi Ganesha

    D'ailleurs Kennedy a changé d'identité après cette mise en scene! Il a pris le nom de Madoff , parait-til

  • Par adroitetoutemaintenant - 07/01/2018 - 00:27 - Signaler un abus Et alors ?

    C'est la meme proportion de muzz dégénérés qui vivent en France !

  • Par Anguerrand - 07/01/2018 - 09:08 - Signaler un abus À Ganesha

    La Tour Eiffel a été déplacé cette nuit aux USA, et la statut de la Liberté a été déplacée en Corée du Nord. Le canard enchaîné nous l'expliquera bientôt. Ganesha vous allez bien ?

  • Par kelenborn - 07/01/2018 - 10:09 - Signaler un abus Ahhh

    Je crois que Ganesha a signé cette fois son arrêt de mort! Jusqu'à maintenant il était souvent en découvert, la il est interdit bancaire! Dommage!

  • Par Anguerrand - 07/01/2018 - 10:10 - Signaler un abus Pendant combien de temps va t on une commémoration pour

    Charlie Hebdo ? Doit on rappeler que Charlie Hebdo, journal de gauche à été pro immigrationnistes. Quand ils ont enfin compris que l'on ne critique pas l'Islam, et en ont été victimes, ils se sont assagit comme nous tous, s'attaquer à l'islam c'est DANGEREUX et il y a encore des personnes qui aident ces braves gens, qui soyons en sur sont ennemis de demain, les présents le sont déjà. Ou sont les ONG qui défendent les femmes, les plus malheureuses sont bien les musulmanes, et les exicissionnées sur une table de cuisine dans l'euphorie générale de la famille. Le moyen âge existe en France ! Ce n'est qu'un début et nous on écoute encore les medias Fake. Consultez sur Facebook le site " observatoire du christianisme" vous tomberez sur des infos qui vous laisserons sur le c...

  • Par ISABLEUE - 08/01/2018 - 10:36 - Signaler un abus Anguerrand arrêtez la picole

    Vous mélangez tout. un journal comme Charlie est un Journal satirique. Peut être ne connaissez vous pas ce mot ???

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€