Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attaque du Thalys : le tireur dit avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud

Selon Le Monde, les deux individus ont été localisés en Hongrie le 1er août 2015, soit 20 jours avant l'attaque.

Enquête

Publié le
Attaque du Thalys : le tireur dit avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud

Auditionné par les juges pour la cinquième fois mercredi 14 décembre, l'auteur de l'attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani, a confié avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015. Selon le journal Le Monde, qui a pu consulter la retranscription de cette audition, Ayoub El Khazzani a évoqué plus précisément son parcours en Syrie et son entrée "par la route des migrants" dans l'Union européenne en compagnie de l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris, Abdelhamid Abaaoud.

Peu de temps après son arrivée en Syrie en mai 2015, Ayoub El Khazzani était prêt à passer à l'acte sur le sol européen dès l'été. Après avoir échoué plusieurs fois à passer la frontière turque, le djihadiste a séjourné dans un hôtel d'Istanbul, en attendant de recevoir ses ordres. 

Selon Le Monde, Ayoub El Khazzani a reçu un appel téléphonique de son contact en Syrie en juillet 2015, l'informant qu'un autre "frère", Abou Omar, allait le rejoindre "pour faire la route avec lui". Le "frère" en question était en fait Abdelhamid Abaaoud, avec qui El Khazanni se rendra Hongrie, par la route des migrants. Toujours selon Le Monde, les deux individus y ont été localisés le 1er août 2015, soit 20 jours avant l'attaque du Thalys entre Paris et Amsterdam. Ils se seraient ensuite séparés temporairement, avant de se retrouver en Belgique. 

>>>> À lire aussi : Fusillade dans le Thalys : faut-il rétablir le service national pour réintroduire un sentiment d’appartenance et se protéger les uns les autres ?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 19/12/2016 - 16:23 - Signaler un abus L'UE passoire...Schengen, FIN!!! il y a urgence pour l'Europe!

    ces terroristes arrivent par la "par la route des migrants", aidés par les mafias caritativo-gauchistes, le sultan turc, et le juif Soros (j'ai le droit, là?). Il faut abroger d'urgence Schengen, avant l'invasion finale...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€