Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 06 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Arabie saoudite – Iran : rupture des relations diplomatiques

La monarchie saoudienne a exigé "le départ des membres de la représentation diplomatique iranienne" de Riyad tandis que des tirs contre des policiers saoudiens ont eu lieu dans l'est du pays.

Fini !

Publié le
Arabie saoudite – Iran : rupture des relations diplomatiques

le roi salmane Crédit Reuters

Les deux puissances du Moyen-Orient sont désormais ouvertement en conflit diplomatique. Au point que l'Arabie Saoudite a annoncé la rupture des relations avec l'Iran et "le départ des membres de la représentation diplomatique iranienne." La faute aux violences qui ont visé l'ambassade saoudienne de Téhéran, incendiée par des manifestants, "une violation flagrante de toutes les conventions internationales" a plaidé le ministre des Affaires étrangères saoudien. C'est la troisième fois, depuis 1979, et la Révolution islamique en Iran que les deux puissances rompent leurs relations diplomatiques.

C'était déjà le cas en 1987 et 1991.

Cette fois, c'est l’exécution d'un contestataire chiite par la monarchie saoudienne sunnite qui a mis le feu aux poudres en Iran, pays majoritaire chiite, alors qu'une guerre entre entre ces deux communautés ensanglante toute la région depuis des années. Sa mise à mort avait d'ailleurs été critiquée par les pays occidentaux, comme facteur de déstabilisation de toute la région.

Dans le village du chef contestataire exécuté, des tirs ont tué un homme ce lundi matin après une descente de la police.

P { margin-bottom: 0.21c

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par attila - 04/01/2016 - 07:54 - Signaler un abus Je n'ai pas

    entendu le petit gros après l'execution de 47 personnes en arabie !! étonnant non ??

  • Par Marie-E - 05/01/2016 - 14:52 - Signaler un abus Je crois que

    Fabius a déploré. Que faire d'autre entre l'As dont on est débiteur et qui achète des armes et notre tout nouvel ami l'Iran qui a commencé à donner un coup de canif à l' accord sur le nucléaire puisqu'il a fait des essais de tirs de missiles balistiques. De toute façon au niveau des droits de l'homme côté statistiques les deux pays sont dans le tiercé gafnant pour les exécutions avec la Chine. Vu que la majorité des musulmans en France est sunnite il est peut-être préférable de ne pas en faire plus que déplorer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€