Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aquarius : le Portugal propose d'accueillir une partie des migrants

Jusqu'alors seule la ville de Sète et la Corse s'étaient proposées d'accueillir l'Aquarius. Si le gouvernement français ne s'est pas encore fait entendre, le Portugal s'est dit prêt à accueillir une partie des migrants.

Au large

Publié le
Aquarius : le Portugal propose d'accueillir une partie des migrants

 Crédit PAU BARRENA / AFP

Jusqu'à aujourd'hui, aucun pays ne s'était prononcé en faveur de l’accueil des 141 migrants de l’Aquarius. Hier soir, les pays européens bordant la Méditerranée se sont entretenus sur la question. Après plusieurs heure de discussions, le Portugal s'est aujourd'hui dit prêt à accueillir 30 des 141 migrants à bord. Dans un communiqué, le gouvernement portugais a fait savoir que "le Portugal est disponible pour accueillir 30 des migrants qui se trouvent à bord de l'Aquarius et des autres embarcations actuellement à Malte".

Pour le moment, rien n'a été déclaré sur le sort des 111 migrants dont la majorité sont originaires de Somalie et d’Erythrée. L’Espagne, qui avait accueilli l’Aquarius et ses 630 migrants en juin dernier, semble peu enclin à réitérer le geste. D’après une source gouvernementale, ce ne serait pas une solution optimale puisque "L'Espagne n'est pas le port le plus proche, et donc pas le port le plus sûr pour débarquer". 

Alors que SOS Méditerranée a appelé les Etats européens à “prendre leurs responsabilités” la France qui a condamné la “posture politique très dure” du gouvernement Italien, ne semble pas pour autant prête à accueillir les migrants. Dans un communiqué, l’Elysée a estimé que "pour répondre aux impératifs humanitaires (...) ce bateau” devait “ aller rapidement au port sûr le plus proche" écartant ainsi l’option des côtes françaises, puisque le bateau est actuellement entre l’Italie et Malte.  Le directeur du port de Sète, l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot, a pourtant proposé de l’accueillir sans pour l’instant obtenir de réponse du gouvernement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 14/08/2018 - 10:46 - Signaler un abus Entre Italie et Malte, il y a les ports de Tunis, Sousse, Alger

    ...pourquoi les contrebandiers de chair humaine de l’aquarius ne vont-ils pas y déposer leur cargaison a fond de cale? Ah ben c’est simple! Parce que les organisations caritativo-gauchistes mafieuses, financées par Soros et l’Union europeiste, ont promis « la gratuité de la Santé, des allocations familiales permettant de cesser de travailler, pour les hommes, et une soumission totale de la communauté européenne à l’islamisme », en échange de leurs 5000 euros de droit de passage (pour les esclaves qu‘ils parquent sur le pont, parce que, sinon, à fond de calle, c’est plus économique...) alors, Tunis, Sousse, Alger ne sont pas dans les plans de ces affameurs! Et puis...pour convaincre les gogos europeistes et faire pleurer aux 20 heures des chaînes suventionnees, il vaut mieux faire croire qu’ils peuvent les faire crever...l’éternel chantage gauchiste au faux humanisme doit cesser, car c’est une belle merde!

  • Par TADD - 14/08/2018 - 12:05 - Signaler un abus Ce bateau

    dés qu'il est vide , il faut le couler . C'est la seule et unique solution , sinon le pb va se reposer tous les 8 jours.

  • Par Ganesha - 14/08/2018 - 12:24 - Signaler un abus Médecins Sans Frontières

    Ce bateau devrait être confisqué et mis à la casse ! Il porte le sigle de ''Médecins Sans Frontières''. Quand cet organisme fut créé, il y a quelques décennies, il servait déjà d'auxiliaire de la politique des USA : par exemple en soutenant la guerilla combattant la présence vietnamienne au Cambodge, alors que c'est eux qui avaient eu le courage de chasser Pol Pot ! Mais, à cette époque, les médias restaient silencieux sur la réalité, et Médecins Sans Frontières jouissait d'une réputation très flatteuse : un organisme ''Humanitaire'' ! Désormais, les journalistes font mieux leur travail, et tout le monde sait que MSF n'est que l'exécutant des projets criminels de George Soros. Reçoivent-ils encore des dons privés de simples citoyens ?

  • Par Liberdom - 14/08/2018 - 16:57 - Signaler un abus Socialistes

    Les dirigeants des pays socialistes accueillent volontiers les clandestins au détriment de leur propre population. La générosité avec l'argent des autres.

  • Par Anguerrand - 14/08/2018 - 20:24 - Signaler un abus Facile pour le Portugal

    Le Portugal n’offre aucune aide aux immigrés, nul doute que dès qu’ils auront leur autorisation portugaise, ils pourront voyager dans toute l’Europe, qu’ils viendront chercher fortune et soins en France. C’est bien pour ça que vous ne verrez que très peu de maghrébins dans ce pays, sauf ceux qui veulent vraiment travailler !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€