Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aquarius : Le port de Sète prêt à accueillir les 141 migrants

Le navire de l'ONG SOS Méditerranée fait à nouveau route vers l'Europe. Le port de Sète est pour l'instant le seul ayant proposé de l'accueillir.

Solidarité européenne ?

Publié le
Aquarius : Le port de Sète prêt à accueillir les 141 migrants

 Crédit BORIS HORVAT / AFP

L'Aquarius a effectué une nouvelle opération de sauvetage de grande ampleur vendredi. 141 migrants ont été repêchés et sauvés en mer par les équipes du bateau humanitaire, affrété par l'ONG SOS Méditerranée. Cette nouvelle opération de sauvetage s'est déroulée au large des côtes libyennes. 

Les personnes à bord attendent de pouvoir être accueillies dans un lieu sûr en Europe. 

L'Aquarius n'a, pour l'instant, reçu aucune réponse favorable d'un pays de l'UE. L'embarcation fait actuellement route vers l'Europe. Emmanuel Macron, actuellement au fort de Brégançon, pourrait tenter de s'emparer du sujet et réagir dans les heures ou les jours qui viennent.  

En France, le port de Sète a déclaré cet après-midi qu'il était prêt à accueillir les 141 migrants. Le président du port Sud de France et ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, a fait savoir à l'association SOS Méditerranée qu’ils étaient prêts à accueillir leur navire “si les autorités françaises se chargent des migrants”.

M. Gayssot a ensuite déclaré à France Bleu Hérault, qu’il comprenait que les choses soient “complexes, y compris qu'il faut combattre les passeurs. Mais là, il s'agit de vies humaines. Tout doit être second par rapport à l'humain, par rapport à sauver des vies, des familles, des femmes et des enfants."

A l’heure actuelle, le port de Sète n’attendrait plus que “le feu vert des autorités françaises”.

Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini avait indiqué qu'aucun bateau d'une ONG venant en aide aux migrants n'accosterait dans un port en Italie cet été. Ce samedi, Salvini a précisé dans un entretien sur les ondes de la Rai que l'Aquarius, "propriété d'un armateur allemand avec un pavillon de Gibraltar (...) ne verrait jamais un port italien".  

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beredan - 13/08/2018 - 11:33 - Signaler un abus No problem !

    À diriger sur Pedro Sanchez ...

  • Par adroitetoutemaintenant - 13/08/2018 - 11:52 - Signaler un abus Le traffic d'êtres humains continue

    Arrêtez cette ONG esclavagiste !

  • Par vangog - 13/08/2018 - 11:58 - Signaler un abus Les mafias gauchistes qui organisent l’exode

    des pays africains et maghrébins, doivent être condamnées sévèrement, et leurs bateaux de traite des êtres humains doivent être saisis...bientôt! En 2019 si les européens le souhaitent!

  • Par moneo - 13/08/2018 - 12:34 - Signaler un abus question

    combien touche l'armateur à chaque passage?

  • Par tubixray - 13/08/2018 - 12:57 - Signaler un abus C'est bien ça

    Que les navires des ONG complices des passeurs d'immigrés clandestins soient saisis et mis hors d'état de naviguer .... Au vu du montant nécessaire pour faire naviguer un tel vaisseau bien des donateurs fortunés œuvrent contre les européens; Soros parmi d'autres .... L'Europe n'est pas le dépotoir de l'Afrique et du moyen orient ....Elle n'est pas non plus à céder à l'islamisme ....

  • Par Anouman - 13/08/2018 - 14:11 - Signaler un abus Aquarius

    Les Italiens ont raison. Si tous les ports européens refusaient de les débarquer ils n'auraient d'autre choix que de les ramener en Libye. A terme il n'y en aurait plus. Ce ne sont d'ailleurs pas des naufragés mais des croisiéristes imprudents voire inconscients.

  • Par TADD - 13/08/2018 - 15:40 - Signaler un abus Et après lui combien?

    Une véritable provocation ce bateau .Dés qu'il est vide , on le coule .

  • Par TADD - 13/08/2018 - 15:52 - Signaler un abus Marre marre

    de la charité chrétienne .On va en faire quoi de tous ces hommes désoeuvrés et seuls.Il y a rarement de femmes sur ces bateaux . Très malsain tout çà

  • Par Stargate53 - 13/08/2018 - 16:10 - Signaler un abus Ce type de navire facilite les migrations !

    Ces doux rêveurs utopiques qui s'imaginent que l'occident doit résoudre tous les problèmes de misère (misère pas toujours d'ailleurs) provoque un appel d'aire que les passeurs savent exploiter ! Les droits de l'hommisme sont devenus une injonction aveugle vis à vis de populations qui sont "exportées" par les gouvernements corrompus d'Afrique, Moyen Orient et autre partie du monde ! Ces dirigeants cupides (leurs comptes en banque et propriétés sont confortables) savent qu'ils peuvent compter sur la générosité d'associations humanitaires financées par les adorateurs du tiers mondisme et autres milliardaires qui rêvent la planète comme un immense pays sans frontière ! Un détail : les populations qui subissent ces arrivées islamisées souvent et ne partageant pas nos croyances, valeurs, histoire et mode de vie, sont fatiguées de cette générosité qui ne touchent pas ceux qui en défendent les principes !

  • Par tubixray - 13/08/2018 - 17:26 - Signaler un abus Traitre

    Une vieille habitude pour un communiste quand on pense aux débuts de la 2ème guerre mondiale quand l'URSS et les NAZI s'entendaient si bien avec les saboteurs parmi nous ..... Qu'il héberge avec ses propres deniers dans son habitation tous ces envahisseurs et on en reparlera camarade .... Ah non ce sont aux "autorités" qu'il refile la patate chaude.

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 18:01 - Signaler un abus Le gros Gayssot

    qui s'est recyclé peut pas les héberger dans les locaux du PCF !

  • Par lasenorita - 13/08/2018 - 18:27 - Signaler un abus L'islamisation de la France continue..

    La plupart de ces migrants sont musulmans,ils viennent chez nous pour profiter des ''aides'' sociales,pour vendre de la drogue à nos enfants,pour commettre des attentats,etc..Macron encourage l'islamisation de la France voir https://www.youtube.com/watch?v=SEkCk0CMx7Y..Macron prend l'argent des ''vrais'' Français qu'ils accablent d'impôts et de taxes pour le donner aux terroristes musulmans qui nous envahissent..nos impôts et notre insécurité augmentent à cause des musulmans!

  • Par J'accuse - 13/08/2018 - 19:25 - Signaler un abus Coup de pub de Gayssot et titre mensonger

    Ce n'est pas Sète qui accueille les migrants ! C'est juste le port de débarquement en France, sans charge pour la ville, et ce n'est pas à un maire de décider.

  • Par pandore - 13/08/2018 - 19:33 - Signaler un abus Expliquez moi

    Comment des gens dont le niveau de vie est si peu élevé peuvent se payer des passeurs qui leur demandent 1000 fois ce qu'il gagnent par jour ???? Qui leur paye le passage ???

  • Par Ganesha - 13/08/2018 - 20:00 - Signaler un abus Médecins Sans Frontières

    Ce bateau porte le sigle de ''Médecins Sans Frontières''. Quand cet organisme fut créé, il y a quelques décennies, il servait déjà d'auxiliaire de la politique des USA : par exemple en soutenant la guerilla combattant la présence vietnamienne au Cambodge. Mais les médias restaient silencieux : désormais, ils font mieux leur travail, et tout le monde sait que MSF n'est que l'exécutant des projets de George Soros. Reçoivent-ils encore des dons privés de simples citoyens ?

  • Par vangog - 13/08/2018 - 20:44 - Signaler un abus Chômage à Sete, port gauchiste: 22,7 %!

    http://www.journaldunet.com/management/ville/sete/ville-34301/emploi...cette ville gaucho prouve encore que les gauchistes ne sont généreux qu’avec l’argent des autres- et que jamais cette ville mal gérée ne fournira d’emplois aux clandestins, puisqu’elle a du mal à en fournir à sa jeunesse! Éternelle supercherie gauchiste...mais les Français adorent se faire fouetter...

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 22:00 - Signaler un abus mais

    a quel titre ce sac à merde de Gayssot peut il ouvrir les portes de ses chiottes pour envoyer ensuite sa merde ailleurs!

  • Par zen aztec - 14/08/2018 - 09:07 - Signaler un abus Jean-Claude Gayssot

    Putain je croyais que cette grosse merde était morte

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€