Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aquarius à Marseille : la France espère trouver une solution de la part de l'Union européenne

La ministre française des Affaires européennes était invitée sur Sud Radio. Elle a plaidé pour une solution européenne dans le cadre du nouvel appel à l'aide de l'Aquarius.

Solidarité partagée

Publié le
Aquarius à Marseille : la France espère trouver une solution de la part de l'Union européenne

 Crédit JOSE JORDAN / AFP

Nathalie Loiseau, la ministre française des Affaires européennes, a indiqué ce mardi sur les antennes de Sud Radio qu'elle espérait que l'Union européenne parvienne "dans la journée" à répondre au nouvel appel à l'aide lancé par le navire humanitaire Aquarius de l'ONG SOS Méditerranée. 

"Depuis hier les ministres de l'Intérieur de l'Union europénne (...) y travaillent dans cesse, j'espère qu'on a une réponse dans la journée. On va trouver une solution. (...) Faire faire cinq jours de mer à des gens qui pourraient n'en faire qu'un seul est-ce que ça a du sens quand l'Europe s'engage dès le débarquement (...) à répartir les demandeurs d'asile ?". 

La ministre a indiqué que des crises similaires avaient été résolues ces derniers mois par un accord de partage sur la question de l'accueil des réfugiés entre différents pays européens. 

Suite à l'attitude hostile de l'Italie - envers les embarcations des ONG - refusant de laisser les embarcations accoster, les navires des organisations humanitaires rencontrent des difficultés en Méditerranée. 

Malgré les promesses et les déclarations d'Emmanuel Macron, la France n'a jamais laissé débarquer sur ses côtes de navires humanitaires avec des réfugiés.

Les autorités françaises ont justifié cette attitude par le respect du droit maritime. Les naufragés doivent en effet être débarqués dans le "port sûr" le plus proche. 

Ce lundi, l'Aquarius, avec 58 migrants à bord, a demandé l'autorisation afin de débarquer à Marseille. Le navire fait route vers la France. 

L'embarcation a déjà effectué par le passé une escale technique dans la cité phocéenne mais sans la présence de réfugiés.   

Les autorités du Panama ont également l'intention de retirer son pavillon à l'Aquarius sous la pression des autorités italiennes, ce que le gouvernement transalpin a formellement démenti. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jakem - 25/09/2018 - 14:59 - Signaler un abus Ce taxi maritime

    n'a rien à faire en France ni en Europe d'une façon générale. Ou alors peut-être chez les Socialopathes en Espagne à condition que la frontière pyrénéenne soit fermée.

  • Par lasenorita - 25/09/2018 - 15:11 - Signaler un abus Il faut faire comme les Italiens!

    Nous avons le droit de refuser de laisser entrer,sur notre territoire,des ''clandestins'' qui nous ont RIEN demandé et n'ont fait aucune démarche (légale) pour venir en France!Nous n'avons pas besoin d'eux:qu'ils aillent dans les ''pays musulmans'',ils ne craindront pas ainsi de se noyer dans les eaux de la Méditerranée!Ces ''migrants'' sont,en réalité,des réfugiés économiques qui ont du travail dans ''leur'' pays s'ils le voulaient le faire...ainsi les Algériens pourraient remuer la terre de la Mitidja et y cultiver toutes sortes de fruits,comme le faisaient les non-musulmans avant 1962,au lieu de le faire faire par des Chinois..D'autre part,ces ''migrants'' sont agressifs,ce sont des musulmans qui ne veulent pas adopter les coutumes du pays qui les a reçus..ainsi les Algériens qui ont torturé les non-musulmans après avoir obtenu ''l'indépendance'' de ''leur'' pays,qui ont ''nationalisé'' les biens des non-musulmans et qui achètent,maintenant,des propriétés,en France,avec de ''l'argent sale''...ces musulmans qui agressent nos forces de police,qui font des prières dans nos rues,qui vendent de la drogue à nos enfants,etc,etc..

  • Par MIMINE 95 - 25/09/2018 - 15:33 - Signaler un abus LE SUMMUM DE L'HYPOCRISIE

    "Suite à l'attitude hostile de l'Italie - envers les embarcations des ONG - refusant de laisser les embarcations accoster,".....(oh!!!! MAIS qui sont vilains, qui sont vilains)...."Malgré les promesses et les déclarations d'Emmanuel Macron, la France n'a jamais laissé débarquer sur ses côtes de navires humanitaires " !!!! Chez l'autre c'est OK et même obligatoire mais, dans son jardin ... AH NON , faut pas pousser quand même

  • Par vangog - 26/09/2018 - 00:06 - Signaler un abus Le petit Macroûlle n’a pas les couilles de prendre une décision,

    dont il sait qu’elle ne lui sera pas favorable, dans tous les cas...alors, il va pleurer auprès de maman Merkel...une habitude!

  • Par lasenorita - 26/09/2018 - 10:36 - Signaler un abus Ils arrivent en France!

    La France avait dit ''NON aux migrants'' lundi mais les gauchos-islamos-collabos et Merkel ont convaincu Macron et le toutou Macron a obéi sans tenir compte de la volonté du ''peuple français'' qui ne veut pas de ces migrants voir https://www francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/six-francais-sur-dix-estiment-que-la-france-accueille-trop-de-migrants_2824713.html ces migrants vont tous arriver en France voir http://resistancerepublicaine.eu/2018/08/11/espagne-irun-prise-dassaut-par-les-migrants-cherchent-a-penetrer-sur-le-sol-francais..ces migrants sont,pour la plupart des musulmans,ils agressent les non-musulmans voir https://solid.tube/v/123144_e6IXkZV Sur 58 personnes à bord de l'Aquarius il y a 10 Pakistanais,17 femmes et des enfants...En Europe,il y a 28 pays,seuls 4 pays veulent recevoir des migrants;la France,l'Allemagne,l'Espagne et le Portugal...Malte n'en garde pas!...

  • Par Ex abrupto - 26/09/2018 - 11:08 - Signaler un abus On les fait entrer..

    ...et en même temps on encabanne l'équipage pour trafic d'êtres humains et on désarme le bateau.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€