Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aquarius : l'Italie a fait preuve de "cynisme" et "d'irresponsabilité" pour Emmanuel Macron

Ce mardi 12 juin en Conseil des ministres, le président de la République a dénoncé la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui n'a pas voulu accueillir le navire Aquarius avec plus de 600 migrants.

Fin du silence

Publié le
Aquarius : l'Italie a fait preuve  de "cynisme" et "d'irresponsabilité" pour Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a mis fin au silence polémique de l'exécutif concernant l'accueil du bateau Aquarius. Lors du Conseil des ministres, il a rappelé qu'en vertu du droit maritime, c'est "la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil", en cas de détresse. Emmanuel Macron a par ailleurs ajouté que "si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster" car "c'est le respect du droit international".

L'attitude du gouvernement italien, qui n'a pas accueilli le bateau de SOS Méditérannée transportant 629 migrants, a été dénoncée par le chef de l'Etat. Il y a une "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", a-t-il fait savoir.

Après le refus de l'Italie, l'Espagne a annoncé lundi la prise en charge du navire sur ses côtes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par borissm - 12/06/2018 - 16:01 - Signaler un abus "Si un bateau avait la France pour rive la plus proche,

    il pourrait accoster"... Aucune inquiétude, l'invitation sera entendue !

  • Par bern4243 - 12/06/2018 - 16:06 - Signaler un abus sauf que!!

    il me semble que la cote la plus proche etait malte ??

  • Par vauban - 12/06/2018 - 16:24 - Signaler un abus Sauf que

    Le navire n’est pas en détresse ni endommagé

  • Par ISABLEUE - 12/06/2018 - 17:05 - Signaler un abus ah bon...

    à part que l'ong française va les chercher !!! quelle honte !!! Bravo aux Italiens qui n'ont pas voté avec leurs pieds, eux !

  • Par assougoudrel - 12/06/2018 - 17:14 - Signaler un abus Avec Macron, c'est toujours de la faute

    des autres; Philippe et les deux ministres de Bercy devront s'en méfier quand les résultats ne seront pas bons.

  • Par Atlante13 - 12/06/2018 - 17:31 - Signaler un abus Triste, mr Macron

    oui, il parait qu'il ne faut plus mr le Président, oui votre discours est une lâcheté sans nom. Ce navire n'était pas en détresse, les passagers ne fuyaient un pays en guerre, ce ne sont que des passagers clandestins venant faire leur marché social en Europe. Alors, allez-y, continuez comme ça et vous arriverez bien à faire crever la France et l'Europe.

  • Par CasCochyme - 12/06/2018 - 17:39 - Signaler un abus ce qu'ils lui disent

    Monsieur le président (ça fait du mal d'écrire ça, mais bon, ce sont les conventions), si vous voulez savoir ce que beaucoup d'Italiens pensent de vous après une telle déclaration, revoyez un peu l'historique sémantique du mouvement fondé par Beppe Grillo, et notamment son incantation favorite. Tout y est.

  • Par Beredan - 12/06/2018 - 18:16 - Signaler un abus Quand obamicron se lâche ....

    Infatué , cabotin , colèrique , méprisant et haineux , il trépigne devant son rêve européen cabossé , les atteintes à son autorité qu’il juge insupportables , l’indifférence à ses jugements péremptoires , la vanité de ses caprices ..... ridiculisé par Donald , il s’empètre dans les subtilités qu’il a lui-même instaurées et s’aliène ses pairs .

  • Par hermet - 12/06/2018 - 18:24 - Signaler un abus Fin de l'UE en marche

    et voilà, il commence par insulter le gouvernement italien, après les polonais, quelle politicien de M.., si il aimait vraiment l'Europe il aurait un peu pris de gant pour ces déclarations, il va se faire de puissants ennemis qui deviennent majoritaire en Europe face à Merckel il va s'écraser comme une M..., résultat économique désastreux à moyen terme pour l'économie Française. Le compte à rebours pour la fin de l'UE est bien lancé, les british ont fait preuve d'une grande lucidité qu'ils se dépêchent avant que le navire coule.

  • Par Pharamond - 12/06/2018 - 20:02 - Signaler un abus Pas à l'aise

    On sent que sur ce sujet,E.Macron n'est pas à l'aise.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€