Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 78 réfugiés sauvés sur l'Aquarius sont arrivés en France

Les réfugiés de l'Aquarius sont arrivés en France depuis l'Espagne. Emmanuel Macron avait fait la promesse de venir en aide aux réfugiés, présents à bord du bateau de l'ONG, après la vive polémique avec l'Italie et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

Accueil et solidarité

Publié le
Les 78 réfugiés sauvés sur l'Aquarius sont arrivés en France

 Crédit BORIS HORVAT / AFP

L'accueil des réfugiés de l'Aquarius a officiellement débuté ce jeudi 12 juillet. 78 réfugiés du navire de l'ONG Aquarius sont arrivés en France aujourd'hui. Ils vont être hebergés dans trois régions françaises : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Hauts-de-France. 

Cette information a été communiquée par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. 

Le gouvernement italien avait refusé d'accueillir l'embarcation et les 600 personnes à bord. Le navire de l'ONG s'était retrouvé au coeur d'une vaste polémique et d'une crise politique majeure en Europe.

Les  78 réfugiés de l'Aquarius arrivés en France sont, pour la plupart, originaires du Soudan et d'Erythrée.

Ils relèvent d'un besoin de protection au titre de l'asile après le travail de l'Office française de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).

La France, critiquée pour ne pas avoir autorisé l'embarcation à accoster dans l'un de ses ports, s'est engagée à accueillir 130 réfugiés secourus par le Lifeline et l'Aquarius.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ciara - 12/07/2018 - 19:52 - Signaler un abus bravo l'espagne

    Et voila, c'est pour nous. Il est vrai que nous avons une dette à l'égard du soudan de l'Erythrée. Encore une fois bravo. De futurs chômeurs, mais des consommateurs( avec l'argent de mes impôts, pour Auchan, Carrefour et Leclec

  • Par Wortstein - 12/07/2018 - 21:20 - Signaler un abus mais non Clara,

    juste de la thune de nos impôts pour les commerces halal...

  • Par Anouman - 12/07/2018 - 21:30 - Signaler un abus Avenir

    Ils ont de l'avenir. 3% auront le statut de réfugié, 0.02% seront reconduits à la frontière et le reste après quelques années de clandestinité ouverte seront régularisés à l'ancienneté. Mais s'il y en a qui jouent au foot c'est bon pour le mondial 2022.

  • Par vangog - 12/07/2018 - 22:11 - Signaler un abus Les collabos de l’invasion commencent à refluer...

    partout en Europe... Macron est un des derniers collabos...

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 11:09 - Signaler un abus Ce n'est pas fini

    L'Espagne continue d'accueillir de nouveaux bateaux remplis de "réfugiés"qui veulent aller en France et en Allemagne. Une belle operation humanitaire que financeront notamment les retraités et les petits épargnants avec l'augmentation de la CSG. Elle est pas belle la vie?

  • Par goethe379 - 13/07/2018 - 11:21 - Signaler un abus Jurassic park

    Peut-être faut-il s'inspirer des clotures figurant dans le film pour dissuader les violeurs de frontières. Je rappelle que ces clotures étaient électrifiées

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€