Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après l'agression antisémite de Marseille, les juifs invités à "enlever la kippa"

Le président du Consistoire israélite de Marseille estime que la communauté juive de la ville doit "se cacher un peu".

Suite

Publié le

Des "décisions exceptionnelles" devant "la gravité des évènements". Le président du Consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a "incité" aujourd'hui les juifs de la ville à "enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs".

"Aujourd'hui, devant la gravité des événements, il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère. On est obligé de se cacher un petit peu", a estimé Zvi Ammar.

Il précise n'avoir "pas le choix" et que cet appel lui fait "mal au ventre".

Cette proposition intervient au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif par un mineur turc d'origine kurde, qui a dit avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique.

"On a voulu le tuer parce qu'il est juif, c'est dur, ça fait peur", a réagi de son côté l'épouse de l'enseignant.. "Aujourd'hui, il a mis sa casquette, et il encourage la communauté à faire comme lui, non pas parce qu'il a peur ou honte d'être juif, bien au contraire, mais pour sa sécurité. Peut-être que s'il avait mis sa casquette, il aurait pu échapper à cette agression."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ALAIN B - 12/01/2016 - 18:53 - Signaler un abus Soumission

    Et bien voyons !!!! et les femmes françaises devront être voilées aussi??? Qui aura le courage de rentrer dans ces vermines d'islamites????

  • Par Texas - 12/01/2016 - 19:33 - Signaler un abus Un ange passe...

    ....et là , grand silence des Associations de Defense de ce que vous voudrez , et la Abaya comme toile de fond .

  • Par clint - 12/01/2016 - 20:38 - Signaler un abus Et si on portait tous des kippa ?

    En tant que chrétien, ou de culture chrétienne, je ne vois pas pourquoi je ne porterais pas cette kippa qui est encore portée aujourd'hui par le clergé en tant que calotte !

  • Par Djib - 12/01/2016 - 21:02 - Signaler un abus Les juifs devraient enlever leur kippa

    pendant que de plus en plus d'entorchonnées et de barbus à babouches plastronnent impunément dans nos rues.

  • Par Marie-E - 13/01/2016 - 06:15 - Signaler un abus Bon là

    Je suis totalement désespérée. Cependant je remercie les commentateurs d'Atlantico de leur compréhension et de leur soutien ce quu n'est pas forcément le cas pour d'autres médias. Aujourd'hui je pense malheureusement au célèbre poème du pasteur Martin Niemoller écrit en 1942. Dès mon retour en France je compterai le nombre de jours me restant jusqu'à l'arrêt définitif de ma citoyenneté française mais cela ne le rend pas particulièrement heureuse quand je pense aux Français

  • Par essentimo - 13/01/2016 - 06:37 - Signaler un abus et personne n'a crié et affiché

    "je porterai la Kippa" en soutien aux Juifs ! Surtout pas le gouv ! A côté des religions chrétienne, juive et musulmane (par ordre alpha, je précise) il y a les athées ou abstentionnistes (comme se revendiquaient les dessinateurs de Charlie) et cela fait une 4ème religion.

  • Par zoebarnabe - 13/01/2016 - 07:25 - Signaler un abus toujours

    Les mêmes qui foutent la pagaille !

  • Par arcole 34 - 13/01/2016 - 08:29 - Signaler un abus @MARIE-E - 13/01/2016 - 06:15

    Je me permettrai de vous citer aussi le pasteur Dietrich Bonhoeffer qui fut pendu par les nazis au camp de Flossenbourg le 02 0401945 en même temps que l'Amiral Canaris.

  • Par Marie-E - 13/01/2016 - 17:53 - Signaler un abus @arcole34

    Merci d'avoir évoqué le nom et la mémoire du pasteur Dietrich Bonhoeffer qui comprit très tôt ce qu' était le nazisme et qui lutta de toute ses forces contre la barbarie jusqu'à la déportation et la mort

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€