Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Apple : La marque à la pomme fière d'avoir 100% de renouvelables en Chine, mais...

Apple a récemment annoncé que 100% de son énergie en Chine était renouvelable. Une annonce moins tonitruante qu'il n'y paraît.

Greenwashing ?

Publié le
Apple : La marque à la pomme fière d'avoir 100% de renouvelables en Chine, mais...

Lors de son dernier Keynote, Apple a communiqué notamment sur ses initiatives environnementales. Au niveau mondial, la marque à la pomme utilise 93% d'énergies renouvelables, et 100% aux Etats-Unis, en Chine et à Singapour. Un vrai effort : par exemple, Apple a construit deux champs de panneaux solaires dans le Sichuan, en coordination avec des fermes locales. 

"A chaque fois que vous envoyez un iMessage, vous pouvez vous sentir bien parce que vous réduisez votre impact environnemental", a claironné Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives environnementales, sociales et de politiques publiques d'Apple.

Si cet engagement d'Apple est réel, il y a néanmoins un point que la firme n'a pas abordé : cette politique ne s'applique qu'à Apple, pas à ses fournisseurs, comme le signale le site spécialisé Tech in Asia.

Ce qui n'est pas rien : en effet, une très grande partie de l'impact environnemental d'Apple est lié à sa chaîne de production et de logistique, qui est presqu'entièrement externalisée. Votre iPhone n'est pas construit directement par Apple, mais par des fournisseurs chinois. Et pour eux, on ne nous dit rien sur leur utilisation d'énergies renouvelables...

A LIRE AUSSI : Environnement, géopolitique, migration : pourquoi le réchauffement climatique est déjà là et ce que cela change pour la planète

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 23/03/2016 - 18:59 - Signaler un abus Comment Tim Cooke

    l'homo occidentalis par excellence pourrait il se foutre de la gueule du monde, c'est un protecteur de la "nature" nooon???

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€