Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Anne Hidalgo met à l'étude la gratuité des transports à Paris

Et la maire de Paris a confirmé lundi qu'elle comptait prochainement exonérer du pass Navigo 220.000 Parisiens âgés et défavorisés.

Ville ouverte

Publié le
Anne Hidalgo met à l'étude la gratuité des transports à Paris

C'est une mesure au coût exorbitant : 4 milliards d'euros. 4 milliards qui correspondent aux recettes du Pass Navigo. 4 milliards pour rendre les transports franciliens tout simplement gratuits. Son but profond : faire qu'ils soient plus attractifs que la voiture, contre laquelle la maire de Paris a lancé une croisade pour lutter contre la pollution. Et s'assurer, très certainement, les votes de nombreux électeurs en 2020. 

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent" a déclaré Anne Hidalgo aux Echos.  

La mesure n'est bien entendu qu'un projet à l'étude qui doit s'étaler jusqu'à l'été.

Mais rien n'est décidé :

"Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens : il ne s'agit pas de trancher cette question mais d'objectiver le débat, notamment pour savoir s'il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable" a-t-elle expliqué. 

Cependant, cette étude tient pour l'instant du doux rêve et n'est surtout pas de la compétence de la maire de Paris mais bien de celle de Valérie Pécresse qui dirige la région. Et la présidente du Conseil général a plutôt eu tendance à augmenter les tarifs depuis sa prise de fonction.

Le groupe macroniste parisien Alexandre Vesperini a déclaré que la campagne des municipales 2020 était lancée :"Anne Hidalgo est bien candidate avec une seule promesse : je rase gratis!"

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 19/03/2018 - 21:40 - Signaler un abus Démagogie et clientélisme!

    Les bonnes vieilles recettes du socialisme archaïque ont la vie dure. Pour faire gagner Hidalgomygode, rien n’est trop démago! D’autant que cette folle vise la présidentielle...alors, les parigos-gogos ne sont pas sortis de l’auberge (espagnole)...

  • Par assougoudrel - 19/03/2018 - 22:40 - Signaler un abus @Vangog

    D'accord à 100%.

  • Par Jmet - 20/03/2018 - 00:12 - Signaler un abus Gratuit?

    Rien n’est gratuit, si ce n’est pas l’utilisateur qui paye, ce sera le contribuable directement ou par l’emprunt, Notre drame de Paris aime beaucoup les emprunts comme un grand nombre de politiques d’ailleurs, l’Etat Français n’est pas endetté à hauteur de 2200 miliards d’euros pour rien.

  • Par tubixray - 20/03/2018 - 08:51 - Signaler un abus Pauvre femme

    Elle dispute à S. Royale le trophée de la femme la plus bête de la gauche française...Encore faudrait il que ces transports - collectifs - soient performants ce qui ne sera pas obtenu sans de lourds investissements sur une décennie au moins .... Rappelons aussi que le grand Paris prévoit la construction de plusieurs nouvelles lignes qui vont absorber des budgets colossaux que nous n'avons pas .....Si seulement elle pouvait arrêter d'emmerder les parisiens et les franciliens !

  • Par Anguerrand - 20/03/2018 - 10:34 - Signaler un abus Gratuit, mais ça n’existe pas !

    Rien n’est gratuit, il faudra bien que l’etat ou les parisiens ces sommes colossales par l’impot. L’impot, c’est que fait de mieux la gauche.

  • Par Ganesha - 20/03/2018 - 13:34 - Signaler un abus Désinformation

    Inexactitudes et omissions ! Le budget des transports publics en Île-de-France est de 10 milliards, dont seulement 2,8 milliards sont payés par les usagers. Les 7,2 autres milliards viennent, entre autre des employeurs et des collectivités. === https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-financement-des-transports-publics/

  • Par jurgio - 20/03/2018 - 18:21 - Signaler un abus Hidalnavidémago !

    Ou les rails vers un terminus électoral.

  • Par Atlante13 - 20/03/2018 - 20:00 - Signaler un abus Elle a des raisons

    pour faire de telles propositions. Primo, la ville est déjà en déficit de 6 milliards, qui vont exploser avec toutes ses c***eries. Segundo, la préparation des Jeux va aussi exploser, et pas q'un peu. Alors, tant qu'à faire, multiplions les c***eries pour que personne n'y comprenne rien.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€