Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Animaux maltraités : l'association L214 continue sa guerre contre les abattoirs

En à peine six mois, les membres de l'association L214 sont parvenus à faire fermer deux abattoirs grâce la publication de vidéos choc.

Militantisme

Publié le
Animaux maltraités : l'association L214 continue sa guerre contre les abattoirs

"Le flot d’images ne va pas s’arrêter et nous sommes là pour le relayer", assure la cofondatrice de l'association.

Après les abattoirs d'Alès, puis du Vigan, l'association L214 vient de dévoiler de nouvelles images terribles de l’abattoir intercommunal de Soule (Pyrénées-Atlantiques), certifié bio et Label rouge. Animaux projetés, frappés à la tête, écartelés vivants… la vidéo est insupportable et montre, une fois de plus, l'opacité autour de cette filière.

Brigitte Gothière, cofondatrice et principale porte-parole de L214, a accordé un entretien aux "Inrockuptibles" mardi 29 mars pour présenter son action et les revendications de son association.

"Notre audience monte, et avec elles nos chances d’atteindre d’autres personnes qui souhaitent témoigner et savent désormais à qui s’adresser.

Ça va être de mieux en mieux, ou de pire en pire selon le point de vue. Le flot d’images ne va pas s’arrêter et nous sommes là pour le relayer (…) Le Vigan en l’occurrence, c’est quelqu’un qui nous a prévenu, qui avait accès à l’abattoir. C’est parti de là. Après il y a tout le boulot de dérushage : regarder les images qui nous sont envoyées, regarder si on a les preuves, décider de ce qu’on fait avec, comment on communique autour, établir ou non des infractions à la réglementation, avec des experts dont l’avis pourra être utilisé au tribunal – si on observe des signes de reprise de conscience, et que la défense nous dit que ce sont des mouvements réflexes, on doit être en mesure de rétorquer un avis scientifique. Ensuite il y a toute la phase de communication : qu’est-ce qu’on met en place ? Est-ce qu’on prévient des gens en avance ou pas ? Comment travailler avec la presse ? Et puis bien sûr la communication directement auprès du public : on a environ 450 000 likes sur Facebook et 100 000 abonnés à notre newsletter", explique-t-elle. 

Interrogée sur la réaction du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui a exigé un renforcement des inspections dans les abattoirs après la publication de cette vidéo, Brigitte Gothière fait part de son scepticisme : " Stéphane Le Foll peut faire son inspection si ça lui chante, seulement les inspecteurs vétérinaires sont déjà dans les abattoirs tous les jours, par obligation légale, et ils sont totalement impuissants. Alors qu’est-ce que ça va changer ? Je ne me fais pas d’illusions. Ce qui est sûr, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de nous rétorquer à chaque fois qu’on est tombés sur la brebis galeuse. Et multiplier les exemples, c’est bien sûr notre stratégie : non, on n’a pas affaire à des exceptions mais à une violence systémique. Cette fois on nous dit que ce sont deux employés qui ont déconné, or quel sens y a-t-il à obliger quelqu’un à tuer contre sa volonté des animaux mais à le faire gentiment, avec empathie ? Aucun. La violence est la seule vocation des abattoirs". 

>>>> À lire aussi : Vidéo choc d’animaux maltraités dans un abattoir bio : au-delà de l’indignation, quelles réponses à ces actes de cruauté ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 29/03/2016 - 23:20 - Signaler un abus L'homme est un loup pour les animaux

    N'est-ce pas un mauvais traitement d'égorger les animaux sans les avoir estourbis avant, pour respecter les rites musulmans ou juifs ?

  • Par Vincennes - 30/03/2016 - 00:01 - Signaler un abus Le FOLL du Président devrait IMPOSER l'installation de

    caméras dans toutes les abattoirs + n surtout, ne plus empêcher les éleveurs d'accompagner leurs bêtes comme ils le faisaient avant que les portes ne leur soient fermées......signe qu'il se passait des actes plutôt "dégueulasses"

  • Par Vincennes - 30/03/2016 - 00:20 - Signaler un abus signons la pétition www.L124 et www.abattoir-made-in-france.com

    abattoirs où des visites aléatoires par des vétos mais aussi des Associations

  • Par Vincennes - 30/03/2016 - 00:28 - Signaler un abus Il faut lire, bien sur :

    abattoirs avec des visites aléatoires etc

  • Par Vincennes - 30/03/2016 - 00:44 - Signaler un abus GIESBER qui, pourtant, s'était promené sur tous les plateaux

    du service public pour VENDRE son bouquin, aurait pu profiter de sa très grande promiscuité avec Hollande/Le Foll pour faire avancer la "CAUSE ANIMALE" et que soit, également, revu la façon Halal/Casher de plus en plus utilisée et durant laquelle les animaux mettent bien trop longtemps à mourir !!! Allez GIESBERT un peu de courage plutôt que de toujours tacler Sarko, ça changerait un peu et nous, AIDONS L.214.com § abattoirs-made-in-france.com Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/video-choc-animaux-maltraites-dans-abattoir-bio-au-dela-indignation-quelles-reponses-ces-actes-cruaute-antoine-jeandey-2601130.html#sqDV1OvW3uGPQSeI.99

  • Par Carlsag - 30/03/2016 - 03:57 - Signaler un abus abc

    Pour faire plaisir aux musulmans on a accepté l'abattage rituel sans étourdissement et maintenant des rigolos viennent râler parce que les animaux souffrent ,putain quel pays de cons

  • Par tubixray - 30/03/2016 - 08:51 - Signaler un abus L214 et les Inrockuptibles

    L'appartenance idéologique est clairement affichée et la dernière phrase révèle la véritable motivation de cette association : "quel sens y a-t-il à obliger quelqu’un à tuer contre sa volonté des animaux mais à le faire gentiment, avec empathie ? Aucun. La violence est la seule vocation des abattoirs". En clair, tous ceux qui mangent de la viande morte sont des salauds !..........Quid des pratiques Hallal dans la plupart des abattoirs ????

  • Par cloette - 30/03/2016 - 10:39 - Signaler un abus une horreur

    beurk!

  • Par langue de pivert - 30/03/2016 - 11:52 - Signaler un abus Label rouge : en France faut que ça saigne !

    Comment s’étonner de cette insensibilité à la souffrance animale dans un pays ou la ministre de l'écologie encourage, protège et couvre les activités de braconnage, organise - avec les moyens de l'état et les impôts de l'ensemble des citoyens - le massacre d'espèces protégées ? Dans un pays ou des communautés exigent et obtiennent le droit d'égorger vif des animaux ? Dans un pays où on paye cher pour voir des toros se faire massacrer et où on traine des enfants du primaire et du secondaire dans des expositions sur la corrida où des images sur les abattoirs passeraient inaperçues ? Avec la bénédiction des parents et de l'éducation nationale ? Dans un pays où les abus de la chasse ne dérangent personne ? Dans un pays ou on tue les renards et on empoisonne les "rats taupiers" leurs proies principales ?

  • Par cloette - 30/03/2016 - 20:52 - Signaler un abus @langue de pivert

    tout à fait d'accord !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€