Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un ancien ministre s'inquiète d'une possible scission chez les Républicains

L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau voit d'un mauvais œil l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti et d'une "dérive à droite".

Tempête à venir

Publié le
Un ancien ministre s'inquiète d'une possible scission chez les Républicains

Une scission de la droite ? Pour Dominique Bussereau, ancien ministre des Transport, le risque est bien réel. Invité de RTL ce mercredi matin, ce proche d'Alain Juppé a mis en garde contre une prise de pouvoir de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la direction du parti Les Républicains, mais parfois jugé comme trop "conservateur". "J'apprécie l'homme" a affirmé Dominique Bussereau. "Il est intelligent, bosseurmais ses idées ne sont pas les miennes. Une partie du centre-droit ne se reconnaît pas du tout dans les idées un peu eurosceptiques et conservatrices de Laurent Wauquiez".

Il ajoute : "Il y a un risque au sein des Républicains que Valérie Pécresse a bien compris en instaurant une tendance qui s'appellera Libres! qui pourrait nous regrouper.

Si tout cela ne marche pas, si le parti dérivait dangereusement à droite, on se posera la question de savoir si on ne refera pas quelque chose de différent".

Toutefois, l'ancien ministre ne "souhaite pas" en arriver là. "Raffarin, Juppé, moi et bien d'autres, nous avons été les fondateurs de l'UMP, donc du regroupement de la droite et du centre. Casser ce que nous avons fait dans l'intérêt général, après l'élection de Laurent Wauquiez, ce ne serait pas une décision que nous prendrions de gaîté de cœur". SI la scission était acté, il ne voit pas de ralliement à En Marche ! mais à un retour "à la situation qu'a connu la droite et le centre, pendant vingt ou trente ans, avec l'UMP et l'UDF".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 11:44 - Signaler un abus Le retour

    du père archaïque: le djihad et dans une moindre mesure, le conservatisme tradi contre la Loi du fils: le divin marché consumériste de la jouissance sans entrave. Et personne au milieu. Macron étant plus proche du fils que du père (ou alors contraint à être un fils autoritaire, cassant et pervers...)

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 11:50 - Signaler un abus Jospin

    était le seul homme politique valable, mais les français trop cons n'en ont pas voulu. Lui au moins aurait résisté aux revendications des LGBT,...sans devoir retourner au catéchisme.

  • Par adroitetoutemaintenant - 23/08/2017 - 12:36 - Signaler un abus Il serait temps !

    Qu'on se débarrasse d'une droite gauchiste, a tendances trotskystes, pro-palestinienne et incapable d'envisager des alliances avec l'autre droite.

  • Par Deudeuche - 23/08/2017 - 12:42 - Signaler un abus Mais que cette scission arrive, et

    Vite!

  • Par J'accuse - 23/08/2017 - 13:22 - Signaler un abus C'était le bon temps

    Revenons donc à l'époque de l'UNR ou de l'UDR, quand le parti dit de droite était gaulliste et gouvernait la France sans la gauche.

  • Par clint - 23/08/2017 - 13:28 - Signaler un abus Si il n'y a pas de scission c'est le FN assuré en 2022 !

    Comme de plus on aura vu ce que représente pour la France l' Europe germano-bruxelloise appliquée à la lettre par Macron, l'Europe béate deviendra un repoussoir !

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 13:41 - Signaler un abus Ben oui

    De Gaulle, l'homme qui avait résisté au nazisme. Un père juste, rassurant, plutôt social démocrate, droit. Pourquoi ce type d'homme n'existe plus aujourd'hui? A cause de l'Islam, non. En 1978, il nous foutait la paix dans le désert. L'ultra-libéralisme. Et qui s'est acoquiné à Thatcher et Reagan: Lire Christian Nots: votre cher Président: Mythe errant,.... remontez à la source du problème plutôt que de pointer vos armes contres les islamistes.

  • Par cloette - 23/08/2017 - 13:48 - Signaler un abus oui Deudeuche

    du même avis !

  • Par cloette - 23/08/2017 - 13:54 - Signaler un abus MP

    ce sont les islamistes qui pointent leurs armes sur nous , ne l'avez vous pas remarqué ?. Mais si vous faites allusion à la guerre au Moyen Orient , c'est juste , mais de quel droit veulent ils s'approprier un territoire habité par les Chrétiens depuis toujours et d'autres communautés qui viennent ensemble depuis longtemps aussi .de façon laïque Pour la guerre d'Irak commise par Bush ,l'attaque se faisait contre des laïques, en Lybie aussi, il y a toujours eu au contraire trop de collusion avec l'Islam ( les Talibans à l'origine pour contrer la Russie, aujourd'hui l'Arabie Saoudite, le Qatar, alors vous voyez que vous avez tout faux .

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 14:10 - Signaler un abus cloette

    cloette et d''où proviennent ces armes,...hé hé, du FN en Belgique. Vous n'avez pas remarqué que l'économie se porte de mieux en mieux. Ce qui rapporte le plus. Les armes chère Cloette, les armes. Mais comme l'Occident ne veut pas se mouiller comme en quarante, il faut exciter des têtes brûlées qui au contraire de nos "sages" enfants ne se branlent pas toute la journée devant des jeux violents (genre BD japonaises à la con style manga), mais préfèrent un degré supérieur de jouissance (et oui, tuer, fait aussi "jouir"), les tueurs sont tout trouvés, des "petit branleurs de banlieues". Et qui récoltent l'argent d'après vous: le milliard de banquiers qui attendent les bénéfices. Qu'il y ait quelques chrétiens dans le tas,...

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 14:17 - Signaler un abus Lisez christian Nots

    ou comment sept millions d'individus placés en haut du système (Bilderberg, G8) a décidé d'éliminer les sept milliards restant. Un faux protocole de Sion circule sur le net essayant de porter la responsabilité sur les juifs puisqu'on le sait, tous les juifs sont banquiers n'est-ce... Pourtant Ni Reagan, ni Thatcher n'étaient juifs et Marcuse Ivan Illitch et Freud qui nous ont mis en garde sont bien juifs, eux....

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 14:45 - Signaler un abus Cessez de chercher un bouc émissaire

    Apprenez à penser par vous mêmes. Les seuls ennemis crédibles: les pervers narcissiques, ceux qui excitent les uns contre les autres pour provoquer la guerre, les conflit et se tiennent derrière le paravent en empochant le bénéfices et jouisse du foutoi. En un mot: LE DIABLE, et il est partout, votre voisin, votre banquier, un imam, un curé pédophile, la liste est tellement que dix bottins ne me suffiraient. Alors que faire: avoir les couilles de dénoncer les pervers narcissiques,...

  • Par clint - 23/08/2017 - 15:05 - Signaler un abus @ Michèle Plahiers : et même sur Atlantico !

    le diable y est !!

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 15:39 - Signaler un abus clint

    en Prada, mon cher, en Prada et si vous parlez des autres commentateurs, sachez que j'ai d'autres lecteurs que ceux d'Atlantico. J'ai pas envie d'ouvrir un blog. J'ai vu ce qui se passait avec celui de Blog de Sel. Censurer est un travail de dingue.

  • Par joke ka - 23/08/2017 - 16:04 - Signaler un abus Je ne vois que Wauquiez à la

    Je ne vois que Wauquiez à la tête des Républicains,en espérant qu'il se maintiendra "à-droite-toute" ..sinon les adhérents finiront par rejoindre MLP ou l'UDI ...finissons en avec la pensée unique,la "bienpensancedroitdelhommiste" et le consensus mou ..d'ailleurs certains se sont "dévoilés" en rejoignant les sirènes de la Macronie

  • Par Poussard Gérard - 23/08/2017 - 17:17 - Signaler un abus vive la scission! ras le bol de ces vieux

    Briscards qui ont le cul entre deux chaises...Qu'il aille rejoindre Bayrou et le nazillon arc en ciel... La droite doit affirmer ses valeurs et Wauquiez en est le digne représentant comme il l'a prouvé en gagant les régionales sans laide du Fn et du Ps, et parce quilfait ce quila promis....

  • Par jurgio - 23/08/2017 - 17:56 - Signaler un abus Un UDF, sur le marche-pied du train de droite

    qui doute et fait la leçon ! Si la Droite perd depuis 36 ans, c'est à cause de ces politicards qui font du cabotage.

  • Par vauban - 23/08/2017 - 17:59 - Signaler un abus Vive La scission bis

    On verra aux premières élections le nombre de régiments UDI ouF Chacun sera remis à sa place et les masques tomberont permettant le retour de la Droite non complexée (sans référence formelle à Copé)

  • Par clint - 23/08/2017 - 19:29 - Signaler un abus Il y a une candidature fillonistes/smattistes qui apparaitrait !

    Des fillonistes se sont rapprochés de Smatti pour une droite ultra-libérale et ultra-conservatrice. Comptez sur Retailleau pour bousiller LR comme il l'a fait en forçant, avec ses sbires et acolytes, Fillon à se maintenir !

  • Par assougoudrel - 23/08/2017 - 19:37 - Signaler un abus Je veux du Wauquiez et du

    Cioti. Les Pécresse Bertrand et autres du même genre, très peu pour moi. Je ne parle même pas des UDI qui sont saumâtres.

  • Par Mamounette - 23/08/2017 - 20:20 - Signaler un abus Vote en décembre

    Je n'aime pas ceux qui trépignent du fait que le candidat ne leur plait pas que Dominique Bussereau se présente, ainsi que les autres qui ne veulent pas de Wauquiez. Il va y avoir des élections, ils vont faire scission, si Wauquiez les remportent. Si la majorité des adhérents votent Wauquiez, ils vont partir? Et puis quoi encore, les adhérents en ont peut être ras le bol des c.... molles.

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 21:11 - Signaler un abus Wauquiez

    50 % de très positif et 50 % d'imbuvable;

  • Par Michèle Plahiers - 23/08/2017 - 21:13 - Signaler un abus Mais malgré tout

    j'espère qu'il prendra la tête des républicains pour "cadrer" l'homme qui plaît aux femmes de sept à 77 ans.

  • Par vangog - 23/08/2017 - 21:28 - Signaler un abus Le FN attend cette scission avec impatience!

    Non pas comme quelquechose qui lui profitera, mais comme un nécessaire éclaircissement du débat franchouillard. L'UE est le problème de la France (ou la solution pour ceux qui continuent d'y croire, ces faibles d'esprit...). Puisque la droite forte refusera de quitter Euro et l'UE, alors il faudra la réformer franchement, dans le sens des statuts libres qu'auront acquis Grande Bretagne, Suisse, et des membres de l'espace économique européen (Norvège, Islande, Lichtenstein). La droite forte, regroupée autour de Wauquiez, pourra dire ce qu'elle jette, Schengen, Mare Nostrum, la CEDH, la CDJE, les normes débiles, la commission, la directive travailleurs détachés etc...et ce qu'elle conserve de l'UE (probablement l'Euro et le libre-échangisme). Cette droite ne sera plus terrorisée par l'immobilisme de centre-droit qui, lui, se fera forcément vampiriser par Macron. Une alliance sacrée sera alors possible de la droite forteavec tous les patriotes...

  • Par Yves3531 - 23/08/2017 - 22:30 - Signaler un abus D'accord avec Jurgio et beaucoup des commentaires ci-dessus...

    que les cojones molles dégagent et rejoignent Macron, les choses seront claires.

  • Par Yves3531 - 23/08/2017 - 22:36 - Signaler un abus On s'est fait infuser un RECHAPPAGE de l'état PS....

    avec la rustine Macron, à cause des mous du genou Juppeo-centristes. Qu'ils dégagent, ils n'ont jamais rien représenté réellement, et ont toujours été surreprésentés grâce à la prime au chantage bêtement donnée au parti charnière ...

  • Par VV1792 - 23/08/2017 - 23:24 - Signaler un abus 100% d accord avec les

    100% d accord avec les commentaires qui reclament des politiques couillus assumant les valeurs de la droite. Que les mains moites et les danseurs du cul aillent se macroniser de facon constructive!

  • Par Lazydoc - 24/08/2017 - 08:45 - Signaler un abus Donc personne ne craint la séparation

    Sauf le Sieur Busserau et ses copains! Macron vous tend les bras. Ferrand et Castagner seront vos parrains. Vivez heureux!

  • Par Patrick LOUVET - 24/08/2017 - 09:08 - Signaler un abus Une scission Tant mieux et vite........

    ET quelle arrive vite ...... Laurent WAUQIEZ représente l'avenir de la droite t surtout sa philosophie correspond à ce que la droite voulait avec FILLON (paix à son ame) Soutien inconditionnel à Laurent WAUQIEZ et merci à lui d'oser affirmer clairement ses ambitions et projets

  • Par Paul Emiste - 24/08/2017 - 09:08 - Signaler un abus Heureusement le ridicule ne tue pas...

    Quand un politicard de droite se plaint que son parti soit ... à droite. Maintenant on peut comprendre pourquoi nous avons la droite la plus bête au monde.

  • Par Anguerrand - 24/08/2017 - 17:25 - Signaler un abus Si Wauquirez etait Chef de file des LR à vangog

    Nous aurions une VRAIE droite en France...enfin! Le FN de MLP et Philipippot ont dragué à gauche toute, n'ont jamais rien fait contre l'immigration, des mots oui, mais jamais organisé un référendum ou une énorme manif, des mots rien que des mots, des positions marxisantes. Je doute que dans ce cas Wauqiez se rapproche d'un tel parti avec de tels tocards comme MLP qui a prouvé qu'elle etait brillante pour blablater SANS contradicteurs. Mais à la TV la baudruche s'est définitivement déconsidérée, elle a prouvée qu'elle n'avait pas les épaules dès qu'il y a contradiction. J'espère que Wauqiez récupérera naturellement les électeurs de droite FN, ceux de vraie droite et le FN gardera peut être les FN de gauche, où ils irons rejoindre Melanchon. Le FN n'atteindra jamais la présidence avec MLP et Philippot et leur politique actuelle, c,est tellement vrai que le FN veut changer de politique contre l'avis de Philippot par ailleurs détesté par tous le FN et les français.

  • Par OLYTTEUS - 24/08/2017 - 19:31 - Signaler un abus Dériver dangereusement à droite....

    Quel discours incroyable de Bussereau, symptomatique de ce centre droit qui ne sait pas où il habite. Wauquiez veut la tête du parti, c'est courageux, suicidaire ( sur le plan avenir personnel)et on devrait lui dire merci et l'encourager puisque lui est vraiment ( dans le discours) à Droite,au lieu de lui tirer dans les pattes.

  • Par Anouman - 24/08/2017 - 20:01 - Signaler un abus Scission

    C'est sans doute ce qui pourrait arriver de mieux. Au moins les gens sauraient un peu plus pour qui ils votent. Les rassemblements d'idées disparates sont pratiques avec un scrutin majoritaire (rentables même) mais sont politiquement incohérents. En plus, Wauquiez "dangereusement à droite" ça laisse rêveur.

  • Par vangog - 25/08/2017 - 19:00 - Signaler un abus @Anguerrand Réflechissez: la vraie droite, c'est combien

    d'électeurs?... En supposant que 25% des électeurs quittent le parti parce qu'ils ont peur de la droitisation franche, cela ne fera plus que 3 millions de voix pour LR. Vous aurez bien besoin des 1,6 millions d'électeurs FN, non? Et les macronistes gagnent virtuellement un million de voix...

  • Par Anguerrand - 26/08/2017 - 10:52 - Signaler un abus A vangog

    J'ai bien réfléchi, tout d'abord plus de la moitié des FN sont de gauche. L'autre est vraiment de droite, il y a donc une possibilité d'avoir une vraie droite qui refuse l'immigration plus de 60%. Un candidat qui défendrait cette vraie droite qu'elle provienne du FN (MMLP par ex ) ou Wauquiez pour les LR nous aurions une Assemblée qui arrête cette immigration. Il ne faut pas compter sur Macron qui, lui veut les accueillir dignement quand on oblige nos militaires, ceux qui nous protègent dans des conditions inadmissibles dignes de squattes. Vous savez très bien qu'une vrai droite peut émerger si le programme économique tient la route et qu'elle fait une vraie politique de droite comme à Béziers. Vous raisonnez mathématiquement, les choses ne se passent ainsi, les français souffrent de voir leur civilisation au profit d'une minorité ( quand meme 13 millions de musulmans ) d'une non civilisation. Si le FN a fait une score modeste 1/3 des votants , avec moins de 50% des inscrits c'est à cause de sa politique économique et l' €, et la prestation de MLP a la TV minable qui a a fait douter de sa capacité à gouverner avec une opposition. Et puis il y a Phillipot.

  • Par Anguerrand - 26/08/2017 - 11:18 - Signaler un abus A vangog

    Maintenant si vous êtes un FN de gauche, vous ne pouvez pas etre de mon avis.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€