Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'ancien ministre Alain Devaquet est mort

L'ex-ministre RPR s'est éteint à l'âge de 75 ans, victime d'un cancer.

Disparition

Publié le
L'ancien ministre Alain Devaquet est mort

L'ancien ministre de l'enseignement supérieur Alain Devaquet est décédé vendredi à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. L'annonce a été faite dimanche à l'AFP par sa compagne Claude-Annick Tissot. 

Maire du 11e arrondissement de Paris de 1983 à 1995, il est surtout connu par son passage au gouvernement Jacques Chirac, où il était ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.

Il avait dû démissionner de son poste de ministre délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur du gouvernement Chirac suite à la mobilisation contre la "loi Devaquet", qui prévoyait d'augmenter les droits d'inscription et d'autoriser une sélection à l'université. Cette réforme avait été abandonnée après un large mouvement de contestation et la mort d'un étudiant, Malik Oussekine. Le 8 décembre 1986, Jacques Chirac avait annoncé qu’il retirait le projet de loi et qu’il acceptait la démission du ministre délégué à la recherche et à l’enseignement supérieur.

Né le 4 octobre 1942 à Raon-l'Étape dans le département des Vosges, Alain Devaquet est décédé à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 22/01/2018 - 08:57 - Signaler un abus Honteux

    Qu'on arrête d'associer Alain Devaquet au décès de M. Oussekine !.... En 1986 les syndicats étudiants gauchistes ont réussi à mettre à terre une réforme qui aurait été salutaire pour l'université devenue aujourd’hui un vrai dépotoir à bacheliers à caser en attendant pole emploi ;...Entendu hier soir sur TF1 et même Atlantico tombe dans le panneau.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€