Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Amazon : Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros pour des pratiques abusives

Selon le Parisien, Bruno Le Maire a porté plainte contre l'entreprise américaine, après une enquête de deux ans.

Sanction

Publié le
Amazon : Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros pour des pratiques abusives

Le géant Amazon va-t-il passer à la caisse ? Selon le Parisien, Bruno Le Maire a décidé de porter plainte contre l'entreprise américaine, après une enquête de deux ans, réalisée par la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci a constaté les pratiques abusives d'Amazon, qui use largement de sa position dominante. "Pour vendre sur la plate-forme et profiter de ses 3,5 millions de visiteurs par jour en France, les plus de 10 000 entreprises hexagonales inscrites sur le site ont intérêt à se plier en quatre" résume Le Parisien.

Amazon peut ainsi modifier à sa guise les contrats signés avec les vendeurs ou fermer leur compte sans préavis, poussant certaines PME à la faillite. "Mon compte risque d'être suspendu à cause d'une réclamation qui a finalement été enlevée par l'acheteur" explique, par exemple, un vendeur au journal, après avoir reçu une notification selon laquelle son "taux de commande défectueuses est supérieur à l'objectif, qui est de 1 %." Bercy réclame désormais une amende de 10 millions d'euros contre Amazon.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 18/12/2017 - 10:52 - Signaler un abus La bête bouge encore,

    on la taxe, vite.

  • Par Atlante13 - 18/12/2017 - 10:55 - Signaler un abus Au fait,

    ce qu'on reproche à Amazon, c'est un pâle succédané des pratiques de Bercy et des gouvernements, alors, on peut taxer le ministre de l'économie?

  • Par Anouman - 18/12/2017 - 19:31 - Signaler un abus Abusif

    Se débarrasser d'un fournisseur qui ne remplit pas ses engagements est abusif? Pourquoi se forcer à vendre via Amazon si c'est l'horreur? Il n'y a pas d'obligation. Par contre Amazon a bien compris que le client déçu n'a pas envie de revenir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€