Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alliance Tapie-Hersant : Montebourg aurait voulu torpiller le rachat des journaux, la preuve sur un enregistrement

Le rachat par Bernard Tapie des derniers titres de Hersant Médias, dont La Provence et Nice Matin, inquiète une partie de la classe politique marseillaise, qui pense qu'il veut en faire un tremplin pour les élections municipales de 2014.

Allo j'écoute

Publié le
Alliance Tapie-Hersant : Montebourg aurait voulu torpiller le rachat des journaux, la preuve sur un enregistrement

Bernard Tapie a assuré qu'il n'avait plus d'ambitions politiques. Crédit Reuters

Bernard Tapie affirme détenir un enregistrement démontrant que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a essayé de bloquer son projet de rachat des journaux du groupe Hersant médias (GHM), dans le sud de la France. Il a avancé, vendredi, que l'appareil d'Etat s'était mobilisé pour l'empêcher de racheter ces titres et écarter le risque qu'il se lance dans la politique à Marseille.

En réponse, Arnaud Montebourg a publié un communiqué assurant que "l'offre de l'alliance Tapie-Hersant n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République". Mais dans le Journal du dimanche, Bernard Tapie explique que le dirigeant du groupe de presse belge Rossel, qui lui disputait la reprise des journaux, lui a dit le contraire et qu'il l'a enregistré. "Ce n'est pas une cassette piratée!

On était plusieurs dans une pièce, il y avait des avocats, des banquiers, quand le patron de la société belge qui était lui aussi sur les rangs nous a téléphoné", raconte-t-il. "Il a alors dit noir sur blanc, lors d'une conversation que l'on a enregistrée, que la directrice adjointe du cabinet de Montebourg l'avait contacté pour le pousser à faire une offre d'achat", ajoute-t-il. "Il disait aussi qu'il n'avait pas d'argent, mais qu'elle l'assurait que la BNP le financerait! Si ça c'est pas un coup de pouce ! "

Pourtant, l'ancien patron de l'Olympique de Marseille aurait fait passer préalablement le message, au cabinet d'Arnaud Montebourg et à l'Elysée, qu'il ne ferait pas de politique s'il reprenait La Provence. Le rachat par Bernard Tapie, associé à la famille Hersant, des derniers titres de GHM, dont La Provence et Nice Matin, inquiète une partie de la classe politique marseillaise, qui pense qu'il veut en faire un tremplin pour les élections municipales de 2014. Mais l'ancien ministre de François Mitterrand a répété dans de nombreux médias depuis vendredi qu'il n'avait plus d'ambitions politiques et qu'il avait tourné la page.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est réjoui samedi que les journaux de GHM rachetés par Bernard Tapie continuent d'exister.
"Il y avait le risque de voir disparaître des titres de journaux", a-t-il dit à des journalistes. "Il est très difficile de retrouver un repreneur. Ce qui est important, c'est que ces journaux puissent continuer à exister."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ender - 23/12/2012 - 15:26 - Signaler un abus la taupe

    la preuve et faite que tapi était une taupe de la droite au seins des socialiste récompensé pour c'est bon service par sarkosi avec l'argent des contribuables maintenant sont entente très avantageuse pour lui avec ersant principale financier de l'ump.qui lui livre pratiquement les clef de la mairie de marseille rêve de tapi je savais les politiques pourris mais a se points vivement que l'on les pendes tous

  • Par ender - 23/12/2012 - 15:26 - Signaler un abus la taupe

    la preuve et faite que tapi était une taupe de la droite au seins des socialiste récompensé pour c'est bon service par sarkosi avec l'argent des contribuables maintenant sont entente très avantageuse pour lui avec ersant principale financier de l'ump.qui lui livre pratiquement les clef de la mairie de marseille rêve de tapi je savais les politiques pourris mais a se points vivement que l'on les pendes tous

  • Par Aristote - 23/12/2012 - 15:40 - Signaler un abus Cour de Cassation

    Depuis que la Cour de Cassation, dans l'affaire Bettencourt, a validé l'utilisation comme preuve d'enregistrements même obtenus de façon illégale, le diable est sorti de la boîte. Il n'est pas près d'y rentrer.

  • Par zen aztec - 23/12/2012 - 16:28 - Signaler un abus @ender

    Fine analyse politique...bravo.Plus simplement je crois que BT a toujours tiré la couverture à lui,ou tourné sa veste au bon moment...etc

  • Par jmpbea - 23/12/2012 - 17:14 - Signaler un abus flamby l'avait pourtant bien dit sur Europe 1

    non! non! chez nous, pas de sectarisme! encore un montecouac!

  • Par choubidou - 23/12/2012 - 17:36 - Signaler un abus Torpillage et Presse - Y'a pire !!!!!!!!!!!!

    Pour permettre le rapprochement de 2 journaux tendance PS que l'on lit tous les jours, on a bien garanti 15 ans d’impunité à ce milliardaire, directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris… et aussi… et … grâce à non lieu d'anthologie de 8 lignes 3 erreurs grossières devenu définitif grâce à un magistrat qui vient de rejeter les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy

  • Par deudeu - 23/12/2012 - 17:58 - Signaler un abus Tapie, c est le conte de

    Tapie, c est le conte de monte christo,il revient pour se venger

  • Par le Gône - 24/12/2012 - 07:09 - Signaler un abus @ender

    Une taupe ca voit rien..un peu comme vous, mais vous en plus vous comprenez rien !!

  • Par serge08 - 24/12/2012 - 10:01 - Signaler un abus @ ender

    Difficile de comprendre votre post !!Si quelqu'un a compris hors Ender, il est fort

  • Par toumabena - 24/12/2012 - 10:28 - Signaler un abus Liberté

    L'enregistrement clandestin est devenu le révélateur des vérités !!!!! Aprés toutes les caméras cachées qui prétendent nous informer, Médiapart l'a instauré en méthode infaillible d'investigation. Aujourd'hui c'est Tapie qui l'utilise. Bien sur rien n'est truqué, tout est vérifiable (enfin... un jour peut être ...) Je n'en dis pas plus, je dois aller relever le magnéto que j'ai caché dans la niche de mon chien. je suis sur qu'il me cache quelque chose.

  • Par pimousse - 24/12/2012 - 12:04 - Signaler un abus montebourg le saltimbanque

    il devrait aller ds un cirque il dit n importe quoi fait fuir les investisseurs mais qui va rester ds ce pays pour payer les impots plus les riches s en vont plus les impots augmenteront pour ceux qui restent;il faudrait que tout francais paye des impots meme 10 euros pour les moins fortunés pour pariciper;il y a 1 francais sur 2 exoneré et les parlementaires qui souvent engagent femme(bartoloneety) ou enfant ne peut on rogner leurs nombreux avantages

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€