Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Vous allez passer pour un traître. Vous allez être lâché par tout le monde" : quand Alain Juppé déconseille à Edouard Philippe d’accepter le poste de Premier ministre

"Prenez un gros ministère, comme la Défense" aurait déclaré le maire de Bordeaux au nouveau patron de Matignon, dont il est proche.

Conseils d'ami

Publié le
"Vous allez passer pour un traître. Vous allez être lâché par tout le monde" : quand Alain Juppé déconseille à Edouard Philippe d’accepter le poste de Premier ministre

C’est une curieuse revanche pour Alain Juppé. Lui qui fut un temps l’immense favori pour de la primaire de la droite et du centre, et donc en bonne place pour s’installer à l‘Elysée, a vu ses rêves de victoires se fracasser contre la candidature de François Fillon. Pourtant, un de ses proches, Edouard Philippe, est devenu Premier ministre. Mais contre l’avis de son mentor qui lui aurait recommandé de refuser ce poste bien convoité.

"Vous allez passer pour un traître. Vous allez être lâché par tout le monde", l'aurait-il prévenu dimanche soir par téléphone, selon des informations du Canard enchainé. Et le maire de Bordeaux de poursuivre : "Je pourrai vous soutenir individuellement mais pas politiquement."  Alain Juppé sait pourtant que la promesse de devenir chef du gouvernement est plus que tentante. Il aurait donc rajouté : "Je sais que Matignon ne se refuse pas, mais n'y allez pas. Prenez un gros ministère, comme la Défense".

Depuis sa nomination, le Premier ministre est en effet vivement critiqué par une partie de la droite, notamment par François Baroin. "Edouard Philippe va faire campagne pour des candidats qu'il ne connaît pas, qu'il n'a pas choisis, qui sont d'ailleurs plutôt (en provenance) de la gauche, souvent issus des cabinets ministériels de la présidence Hollande. Il fera campagne pour la défaite de nos candidats" a-t-il expliqué sur France 2.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par arcole 34 - 17/05/2017 - 08:34 - Signaler un abus IL N'A PAS VRAIMENT TORT

    C'est un suicide politique et j'espère que monsieur Philippe assumera jusqu'au bout cet engagement politique, bref qu'il boira le calice jusqu'à la lie.

  • Par horus35 - 17/05/2017 - 08:56 - Signaler un abus De traitre a traitre !

    Edouard phillipe ? Connait pas ! Juppe par contre oui ! Ca on connait ! Le vieux margoulin bordelais s'y connait en traitrise, en magouilles diverses et varies ! Il faut dire que dans cette droite- centre molle et opportuniste jusqu'a la caricature , poignarder dans le dos "l'ami" que l'on encensait peu avant est la base pour se frayer un chemin dans le marigot ! Cette politique francaise est particulierement ecoeurante et merite un tres profond mepris ! Et l'arrivee aux affaires du minet arc en ciel,sous pretexte de "ni gauche ni droite" va decupler les arrangements, les magouilles, les assassinats politiques, les haines partisanes ! Pauvre pays qui va payer tres cher la médiocrité de ses dirigeants !

  • Par Beredan - 17/05/2017 - 09:37 - Signaler un abus Conseil d'expert

    En matière de traitrîse , le grand mufti en connaît un rayon.... il est vrai qu'il n'a pas besoin de Philippe pour tout dynamiter : il a déjà son pistolero Bayrou et La Sarnez ( Bonnie and Clyde) dans la place...

  • Par vangog - 17/05/2017 - 10:46 - Signaler un abus "Soutenir individuellement, mais pas politiquement"...

    Quel faux-derche!

  • Par ZeArno - 17/05/2017 - 10:51 - Signaler un abus Finalement pas si idiot que cela

    Finalement le raisonnement d'E. Philippe n'est pas si idiot que ce qu'on veut bien nous faire croire. Les LR sont en pleine opération d'auto-destruction, le choix de Macron pour son 1er ministre aidant bien. Au final, il vaut mieux être chez Macron que chez les LR, les convictions on verra plus tard.

  • Par moneo - 17/05/2017 - 11:43 - Signaler un abus d'un autre côté

    sur une carte d visite ancien Premier ministre ça sonne bien...surtout quand vous êtes lobbyiste.y'a une vie après la politique

  • Par jurgio - 17/05/2017 - 13:30 - Signaler un abus Philippe retrouve en réalité sa vraie famille

    Pas de fumée, dit-on, sans feu. On constate dans le même temps qu'Ali Juppé a tiré partie de ses échecs. Longue vie ministérielle à Eldouar ! Il a tout ce qu'il faut dans la tête pour passer de jupé à voilé.

  • Par ISABLEUE - 17/05/2017 - 14:26 - Signaler un abus le barbu du havre, pro islam avec ses casseroles mousses au

    chocolat des cantines à la poubelle, est passé du ps au lr et maintenant en marche.. Quoi d'étonnant A la soupe !!!!!

  • Par lasenorita - 17/05/2017 - 17:15 - Signaler un abus Les ''boulets'' du nouveau premier ministre.

    Le premier ministre de Macron a,lui aussi, des ''boulets'' voir http://www.lexpress.fr/actualite/politique/edouard-philippe-a-matignon-les-boulets-du-nouveau-premier-ministre_1908326.html#xtor=AL-447...l'un des ministres de Macron, Jean-Yves Le Drian, lui, il cumule les mandats!..

  • Par Ouligan - 17/05/2017 - 22:11 - Signaler un abus Ta gueule Juppé

    C'est pas croyable.Mais comment peut il y avoir encore des gens pour s'aligner sous la bannière de ce baltringue

  • Par Ouligan - 17/05/2017 - 22:12 - Signaler un abus Ta gueule Juppé

    C'est pas croyable.Mais comment peut il y avoir encore des gens pour s'aligner sous la bannière de ce baltringue

  • Par VV1792 - 17/05/2017 - 23:00 - Signaler un abus Macron a encore joue fin, car

    Macron a encore joue fin, car de deux choses l' une: Ou bien les premieres actions gouvernementales vont provoquer une paralysie et un blocage du pays , et Macron aura un fusible de droite pour sortir de la crise ( M Philippe n' aura pas su faire du social..resultat c'est la faute de la droite) ou bien effectivement la conjoncture s' ameliore et les mesures de Macron passeront pour en etre la cause et ceci avec un 1er Ministre au ban de la Droite.. Conclusion, dans les 2 cas de figure, la Droite sera dans l' erreur..Avec des medias aux ordres, c'est machiavelique.. Si c'est vraiment le plan, on pourra au moins accorder a Macron d' etre o combien plus politiquement affute que Fillon qui pensait qu' il allait eviter de se prendre du 75 et passer a travers les schrapnels..A la limite penser devenir president sans etre capable d' anticiper les coups, c'est reveler une grande incompetence politique. Une chose est sure, Sarko ne serait pas tombe dans le meme panneaux sans compter qu' il aurait mordu sec ses adversaires..Bref... Quant a Juppe, tous les commentaires precedents sont dans le vrai..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€