Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Allemagne : la popularité de l'alliance CDU-CSU de Merkel au plus bas depuis 2002

La CDU d'Angela Merkel et son petit partenaire de la CSU n'atteignent plus que 34% d'opinions favorables, selon un sondage publié par le quotidien Bild am Sonntag.

Dégringolade

Publié le
Allemagne : la popularité de l'alliance CDU-CSU de Merkel au plus bas depuis 2002

La chancelière allemande voit sa politique d'accueil des réfugiés décriée, surtout depuis les violences à Cologne la nuit du 31 décembre. Cela se ressent dans les sondages : la cote de popularité de l'alliance conservatrice CDU-CSU est tombée au plus bas depuis juillet 2002. 

Dans un sondage publié ce dimanche dans le Bild, la CDU-CSU ne recueille plus que 34% d'opinions favorables, en baisse de deux points. Le Parti social démocrate (qui participe à la grande coalition gauche-droite au pouvoir) recule d'un point à 24%, d'après ce sondage réalisé du 21 au 27 janvier auprès de 1.638 personnes.

A l'inverse, le parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD) progresse et atteint un record de 12%, en hausse de deux points sur une semaine. Sa présidente, Frauke Petry, a créé la polémtique, ce samedi, en expliquant que "nous avons besoin de contrôles efficaces afin qu'il n'y ait plus autant de demandeurs d'asile non enregistrés qui entrent par l'Autriche" et qu'"au besoin", les forces de police à la frontière "devraient pouvoir faire usage de leur arme à feu, c'est inscrit dans la loi". 

Angela Merkel a de son côté expliqué samedi qu'elle s'attend à ce qu'une majorité des réfugiés rentrent chez eux, une fois la guerre terminée. "Nous nous attendons à ce que, quand la paix sera revenue en Syrie, quand l'organisation État islamique sera vaincue en Irak, ils retournent dans leur pays d'origine, munis du savoir qu'ils auront acquis chez nous", a-t-elle déclaré lors du congrès d'une antenne régionale de la CDU, à Neubrandenburg.

Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a, lui, indiqué dans Der Spiegel qu'en janvier, 2.000 migrants en moyenne étaient entrés en Allemagne chaque jour.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Liberdom - 31/01/2016 - 16:43 - Signaler un abus Pauvre Angie !

    Et la dégringolade n'est pas finie. Il y en a d'autre qui vont retourner chez eux et ce bien avant les immigrants illégaux.

  • Par J'accuse - 31/01/2016 - 17:01 - Signaler un abus Menteuse !

    Les migrants ne sont pas des réfugiés qui attendent la fin de la guerre pour retourner s'installer dans leur pays d'origine: leur intention est de rester définitivement en Europe, et il sera impossible de les faire partir. Les vrais réfugiés qui rentreront chez eux ne vont pas plus loin que la Turquie, le Liban ou la Jordanie. Et pour intégrer économiquement, socialement, financièrement, politiquement, sociologiquement, un million de migrants par an ... bon courage !

  • Par vangog - 31/01/2016 - 19:39 - Signaler un abus Une folle-furieuse!

    incapable de prendre le contre-pieds de sa politique meurtrière pour l'Europe, cette dingue s'imagine benoîtement que les immigrés rentreront chez eux, après les avoir incité à venir? Cette femme a été lobotomisée de son cerveau droit par la gauche, c'est pas possible! 60% des migrants sont économiques, au moins, et cette proportion ne cessera de croître. Fera-t-elle repartir chez eux ceux qui ont investi près de 9000 à 15000 euros pour répondre aux chants de cette Lorelei sans charme? Cette femme est finie politiquement, et c'est tant mieux! Adieu Angela...

  • Par gerint - 31/01/2016 - 20:03 - Signaler un abus Merkel n'est pas sotte, mais elle ment après son erreur

    Elle s'est pris les pieds dans le tapis et ne sait plus comment s'en sortir.

  • Par Liberte5 - 31/01/2016 - 20:03 - Signaler un abus Comment appelle-ton ceux qui laissent leur pays envahir?

    Au choix. A chacun de le préciser suivant son degré de colère.

  • Par Liberte5 - 31/01/2016 - 21:49 - Signaler un abus Erreur:......rectificatif.

    .ceux qui laissent leur pays se faire envahir

  • Par Deudeuche - 01/02/2016 - 07:45 - Signaler un abus AfD et CSU progressent

    et la CDU dégringole. La SPD décroit au profit de die Linke. Ca sent le roussi et la bulle média-progressiste a contaminé Angela qui ne gouverne plus que en suivant les sondages, une tendance qui a fait sa fortune et la transforme aujourd'hui en pauvre girouette.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€