Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Allemagne : forte percée du parti populiste AfD, la CDU de Merkel dévisse

L'Union chrétien-démocrate (CDU) est battue dans deux régions, alors que le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a obtenu de 10 à 23% dans les scrutins régionaux de ce dimanche en Allemagne.

A voté

Publié le
Allemagne : forte percée du parti populiste AfD, la CDU de Merkel dévisse

13 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche dans trois régions allemandes. Et ils ont choisi d'adresser un message fort à la chancelière Angela Merkel, dont le parti a été sanctionné.

Après un scrutin dominé par la question des immigrants, la CDU a été battue dans deux régions, en particulier  dans son fief historique du Bade-Wurtemberg (ouest) où elle obtiendrait 27,5% des voix, devancée par les Verts (32,55%), selon des premiers sondages à la sortie des urnes.

Avec 12,5 % dans le Bade-Wurtemberg, une des régions les plus peuplées d’Allemagne, 11 % en Rhénanie-Palatinat et plus de 23 % en Saxe-Anhalt, région de l'est où elle arrive en seconde position, la formation Alternative pour l’Allemagne (AfD) a incontestablement réussi son pari.

Ce scrutin régional n’a pas d’impact direct sur la majorité du gouvernement fédéral, mais risque de fragiliser Angela Merkel, très critiquée pour avoir unilatéralement décidé d'accueillir plus d’un million de réfugiés en Allemagne en 2015

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 13/03/2016 - 21:55 - Signaler un abus Bravo à l'AFD, qui manifeste de fortes progressions!

    L'AFD éprouve ce qu'a ressenti le Front National, lors de ses premiers succès. La France a subi quarante années d'immigrationnisme imbecile, et la progression nationaliste y était donc plus précoce. La prise de conscience a été plus tardive dans l'Allemagne, qui a subi une accélération rapide de l'immigration contre nature à cause de Merkel-verraterin. Comme en France, le mouvement nationaliste ne s'arrêtera pas, car c'est un phénomène mondial, qui verra, dorénavant, s'affronter les Nationlistes respectueux des différences nationales, et les dilutionnistes mondialistes, générateurs de chaos et de guerres...

  • Par adroitetoutemaintenant - 13/03/2016 - 22:39 - Signaler un abus Un echec

    Pour la Merkel Turque. Enfin !

  • Par Orchidee31 - 13/03/2016 - 23:16 - Signaler un abus C'est bien fait pour elle

    Elle l'a bien cherché -

  • Par Liberte5 - 13/03/2016 - 23:33 - Signaler un abus Touchée mais pas coulée..

    A. Merkel paie cash sa politique d'immigration massive. Toutefois le système saura se défendre et survivre à cela. L'alliance universitaires, classe politique et médias va tout faire pour garder le pouvoir et diaboliser AfD. La France sert de modèle.

  • Par Lazydoc - 14/03/2016 - 00:31 - Signaler un abus Reste plus

    Qu'a donner le droit de vote aux migrants! Et le tour est joué.

  • Par tubixray - 14/03/2016 - 08:51 - Signaler un abus Traite contre l'Allemagne et l'Europe

    Non contente d'avoir exhorté les migrants à venir en Allemagne, ou plutôt dans l'Europe Schengen, elle a pactisé avec le Calife Ottoman au non des peuples européens ..... Cette femme est bonne à enfermer.

  • Par ISABLEUE - 14/03/2016 - 10:01 - Signaler un abus Bien fait !

    Mais après on va accuser les allemands de racisme, islamophobie. Meuh non, les gens en ont assez d'être envahis. c'est simple.

  • Par Deudeuche - 14/03/2016 - 10:08 - Signaler un abus @Liberté5

    cela a commencé depuis longtemps, le raccourci AfD=Pegida=NPD est la mantra des médias allemands. L'AfD remplit le créneau de parti de droite qui a disparu depuis que la CDU à force de courtiser le centre est tombée de l'autre côté...à gauche! L'accueil des réfugiés est une chose, l'islamisation et l'essor de la délinquance, une autre. Tant que les partis établis se cachent la vue sur l'islamisation et la délinquance et répondent par des sourires méprisants de Bourgeois Bohêmes l'Alternative für Deutschland a de nombreux succès électoraux devant elle.

  • Par Borgowrio - 14/03/2016 - 10:22 - Signaler un abus Selon que vous soyez . ....

    Je ne supporte plus , la subjectivité des journalistes . Quand c'est à l'"extrême" droite , c'est populiste , dans le sens péjoratif Et quand c'est l'extrême gauche communiste , c' est le peuple qui s'exprime , la démocratie Etc...

  • Par Septentrionale - 14/03/2016 - 10:33 - Signaler un abus L'Archevèque de Canterbury a raison

    Quand il dit "Accuser d'islamophobie le refus de cette immigration de masse est scandaleux".

  • Par adroitetoutemaintenant - 14/03/2016 - 16:05 - Signaler un abus @ Par Septentrionale

    Et l’Archevèque de Canterbury dit quoi à son prédécesseur qui avait dit que la charia devait être respectée ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€