Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alimentation : interdiction des œufs de poules en batterie en 2022

Tous les œufs devront être issus d'élevages en plein air. Un défi pour la filière.

Terminé

Publié le
Alimentation : interdiction des œufs de poules en batterie en 2022

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. A partir de 2022, tous les œufs français devront être issus d'élevages en plein air, a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, lors du Grand Rendez-vous Europe1, CNews, Les Echos. "C'est un engagement de campagne, il sera tenu" a-t-il expliqué. Un défi pour la filière puisque 70% des œufs sont issus d'élevage en batterie.

D'ailleurs, la démarche ne s'appliquera qu'aux œufs vendus en boîtes ou en vrac. Les œufs déjà cassés, disponibles pour les professionnels, n'auront pas cette obligation. Tout comme ceux utilisés dans les produits alimentaires transformés.

Les œufs "coquilles" sont classés en 4 catégories, visibles sur la coquille : le 0 est l'œuf biologique, le 1 symbolise un élevage en plein air, le 2 un élevage au sol et le 3 un élevage en cage.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 19/02/2018 - 12:05 - Signaler un abus Ce qui veut dire,

    que les industriels pourronttouhoursr a les utiliser et continuer à nous vendre leur mdr? Tout comme Lactalis?

  • Par J'accuse - 19/02/2018 - 12:06 - Signaler un abus Ça va, ma poule ?

    La qualité nutritionnelle et gustative des œufs ne dépend que de la nourriture des poules, pas de la façon dont elles vivent, en batterie ou en plein air. L'anthropomorphisme de tout un chacun, sublimé par les écolos, fait qu'on se préoccupe du bien-être supposé des poules. Macron y voit une promesse facile à tenir (pour compenser celles qu'il ne tient pas, comme mettre les SDF à l'abri), sans souci pour une profession qui subira une concurrence étrangère non handicapée par les mêmes lois. Le bien-être des humains passe par pertes et profits, tandis que celui des poules est primordial.

  • Par kateparpaillot - 19/02/2018 - 12:45 - Signaler un abus HOULALA .........

    le prix des oeufs français ..... MACRON pourra s'en acheter certainement ..... quand aux français ils achèteront des oeufs en batterie qui viendront de HOLLANDE et autres pays. ....... après tout ce sera. peut-être des oeufs européens avec un peu de chance ..... 1 oeuf peut-être mangé jusqu'àlâge d'1 mois - ne peut être lavé et les gens prêts avoir. oeufs avec du caca car le poules au sol font des oeufs avec caca ......

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€