Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Algérie : la candidature de Bouteflika a sa réélection est de plus en plus probable

A l'approche des élections présidentielles algériennes, la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à sa ré-élection semble presque certaine.

Et de 5 !

Publié le
Algérie : la candidature de Bouteflika a sa réélection est de plus en plus probable

Abdelaziz Bouteflika pourrait briguer un cinquième mandat à la tête de l'Etat algérien. A neuf mois des présidentielles, analystes internationaux et diplomates estiment qu'il est désormais plus que probable que l'actuel Président algérien soit candidat à sa ré-élection. Interrogé par l'AFP, un diplomate étranger en poste à Alger affirmait qu'un cinquième mandat du chef de l'Etat était "une quasi-certitude". 

Depuis le mois d'avril dernier, sa famille politique -le Front de libération nationale- et leur principal allié - le Rassemblement national démocratique- multiplient les appels en ce sens. Peu de temps après, d'autres partis politiques et syndicats ce sont joint à eux, appelant A. Bouteflika a "poursuivre sa mission". Si bien, que Mohamed Hennad -professeur de sciences politiques à l'Université d'Alger- déclarait à l'AFP qu'il n'y a désormais plus que deux cas de figure dans lesquels le Président sortant ne se représenterait pas : s'il "se retire -hypothèse improbable (...)- ou s'il est déclaré inapte avant le scrutin, chose impensable pour le moment".

Lors des dernières élections en 2014, l'actuel chef d'Etat n'avait annoncé sa cadidature que deux mois avant le scrutin. Si l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, fait l'objet de nombreuses spéculations depuis son AVC en 2013 et que ses apparitions en public sont extrèmement rares -en février dernier il est apparût après deux ans "d'absence"-  face à une opposition éclatée et sans contre-pouvoir à la tête de l'Etat, sa ré-élection ne fait aucun doute. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Poussard Gérard - 17/07/2018 - 17:39 - Signaler un abus La momie veut rester au pouvoir

    Pauvre marionnette et pays qui continue de sombrer à cause de ces gens qui s'accrochent à leurs privilèges. . Ce sont les algériens les dindons de la farce.. .

  • Par lasenorita - 17/07/2018 - 18:03 - Signaler un abus Les membres du F.L.N. sont des lâches et des BARBARES!

    Les membres du F.L.N.,qui gouvernent en Algérie, sont des lâches ils emploient la terreur,ils tuent avec des ''balles réelles'' les manifestants,tels les Kabyles qui étaient en Algérie avant ''la colonisation''arabe,ils utilisent des ''commandos de la mort'' et enlèvent ceux qui ne les approuvent pas!..Pendant ''la guerre d'Algérie'',les fellouzes ne combattaient pas ouvertement nos soldats, ils leur tendaient des pièges,ils mettaient des bombes dans des endroits fréquentés par des femmes et des enfants,ils coupaient les lèvres,le nez,les membres des musulmans qui ne voulaient pas payer leur dîme,ils ont profité que notre armée avait respecté les ''Accords d'Evian'' pour brûler vifs et enterrer vivants les harkis ''désarmés'',pour massacrer 5.000 habitants de la ville d'Oran (le 5 juillet 1962),pour enlever et torturer 30.000 non-musulmans ''innocents''.Ils ont dit aux non-musulmans ''nés en Algérie'':''La valise ou le cercueil'' et ils ont ''nationalisé'' leurs biens!Depuis ''l'indépendance'' de l'Algérie,des dictateurs gouvernent ce pays ,ce sont des anciens fellouzes,qui inculquent aux Algériens la HAINE de la France....

  • Par vangog - 17/07/2018 - 21:49 - Signaler un abus Dictature socialiste, parti unique, junte militaire...

    C’est marrant comme lorsque les journaleux du pouvoir macroniste doivent décrire le fonctionnement d’une dictature socialiste, ils deviennent peu prolixes...comme s’ils avaient peur d’une exclusion?...laissons-les évoquer Francisco Franco, mort il y a quarante-trois ans, car ça leur fait beaucoup moins peur...

  • Par Citoyen-libre - 17/07/2018 - 22:51 - Signaler un abus La peste ou le choléra ?

    Triste à dire, mais après lui l'Algérie va prendre le même chemin que la Libye. Le cahot va s'installer un peu plus, dans un pays qui n'a pratiquement pas évolué économiquement depuis l'indépendance (1962). Et ou pensez vous que toute cette jeunesse déjà sans travail va immigrer ? A l'identique de la Libye, des luttes fratricides vont éclater, pour la prise du pouvoir ? La presse anglaise s'en est déjà fait écho. Bien entendu, le gouvernement français attend d'être au pied du mur, pour s'en préserver....ou pas. Faut dire que nous avons BHL qui doit déjà avoir la solution.....avec son copain Jack Lang. Que voulez vous, ils adorent la jeunesse !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€