Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'alcool responsable d'un décès sur 20 dans le monde, selon l'OMS

L'alcool serait lié à plus de 200 maladies.

Serial killer

Publié le
L'alcool responsable d'un décès sur 20 dans le monde, selon l'OMS

 Crédit CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a publié vendredi un rapport sur la consommation d'alcool dans le monde, l'alcool tuerait près de 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représenterait un décès sur vingt.

Si l'on cumule les maladies infectieuses, les accidents de la circulation, les blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, le diabète, et 200 autres maladies, autant de problèmes liés directement ou indirectement à la consommation d'alcool, celle-ci tuerait davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunis. Les principaux responsables sont les accidents de la route, les violences, suicides et autres actes violents (28% des décès liés à l'alcool), les troubles digestifs (21%) et les maladies cardiovasculaires (19%).

Ce nombre de décès est néanmoins en baisse, puisqu'il s'est établi à 3 millions de personnes en 2016, contre 3,3 millions en 2012 selon le précédent rapport de l'OMS à ce sujet. La baisse des beuveries épisodiques ("binge drinking") serait notamment liée à cette amélioration.

Néanmoins, "le fardeau global des maladies et des blessures causées par la consommation nocive d'alcool est inacceptable, en particulier dans la région européenne et dans la région des Amériques", alertent les experts.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 22/09/2018 - 22:42 - Signaler un abus Merde! Nous sommes passés de 2,5milliards en 1950 à

    7,6milliards en 2017. Donc en effet c'est normal qu'il y ait des morts & plus encore. En plus comme il y a plus de mariages+ de naissances de d'anniversaires, +++fêtes etc...& bien nous consommons aussi moins mais plus souvent :):) Mais enfin il faut bien faire de la place sur terre pour le renouvellent & comme le nombre d'habitants va poser un réel problème à l'humanité au tant en finir en faisant la fête. Donc Merde, Merde à tous les chiants qui veulent nous obliger à les faire chier plus longtemps en ne faisant pas la fête.

  • Par assougoudrel - 23/09/2018 - 09:49 - Signaler un abus Combien de voitures,

    d'avions, de trains, d'engins nautiques, de skis (aussi hors piste), de skateboards, de parapentes, de parachutistes, de vacanciers de toutes sortes, d'alpinistes etc...aujourd'hui, par rapport à 1950. Beaucoup font leurs activités avec un coup dans le nez. A quel âge mourrait-on à l'époque?

  • Par J'accuse - 23/09/2018 - 11:34 - Signaler un abus Sortir de l'alcool ?

    Le nucléaire ne tue personne, le glyphosate non plus; le tabac, l'alcool et le cannabis tuent des dizaines de millions de personnes chaque année, mais aucune association ne veut leur interdiction, bien au contraire. En plus, les premiers sont nécessaires, alors que les seconds ne servent qu'à nous intoxiquer, malgré la mode "detox"... Ainsi va le monde.

  • Par Anouman - 23/09/2018 - 14:02 - Signaler un abus Alcool

    Mourir de ça ou d'autre chose, peu importe. Et puis ce n'est pas comme si l'espèce humaine était une espèce en voie de disparition. Par ailleurs on n'est pas obligé de boire, comme on l'est de respirer les particules fines (entre autres exemples).

  • Par lexxis - 24/09/2018 - 09:30 - Signaler un abus UNE CERTAINE FORME DE CORRUPTION

    C'est pour quand la transposition sur les bouteilles de vin des belles images et des forts messages qui entourent les paquets de cigarettes? En France, les lobbies du tabac ne sont visiblement pas aussi puissants que ceux de l'alcool. Quant à l'intérêt de la santé publique, on rigole! En plus on a oublié qu'à inverse du tabac, l'alcool au volant tue directement et d'un coup ceux qui n'en consomment pas! Mais nous sommes dans un pays où il ne faut pas toucher au pinard, sous le fallacieux prétexte que c'est culturel.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€