Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alcool au volant : près d'un français sur deux a déjà conduit après avoir bu

La moitié des personnes interrogées estime les éventuels contrôles pour alcoolémie "très peu probables" ou "peu probables".

Boire ou conduire…

Publié le
Alcool au volant : près d'un français sur deux a déjà conduit après avoir bu

Près d'un Français sur deux a déjà bu avant de conduire Crédit Flickr / DigiDreamGrafix.com

Boire ou conduire, la moitié n'a pas choisi. En effet, d'après une enquête réalisée auprès des adhérents de l'Automobile Club Association, ou ACA, et de l'Argus, intitulée "les automobilistes et les contrôles en matière d'alcoolémie", 48,72% des personnes interrogées ont reconnu avoir pris le risque de conduire en étant sous l'emprise de l'alcool. Les quelques 6 500 personnes ayant répondu à cette étude diffusée ce mercredi et effectuée entre le 17 et le 19 juin dernier se sont également prononcées sur les contrôles routiers.

Ainsi, 54% d'entre elles estiment comme "très peu probable" ou "peu probable" le fait d'être contrôlées pour alcoolémie.

"Avec 565 milliards de kilomètres parcourus chaque année, les automobilistes Français ont une probabilité moyenne d'être contrôlés préventivement pour alcoolémie tous les 62 800 km, soit 1 fois tous les 5 ans pour un conducteur parcourant une moyenne de 13.000 km par an", rajoutent l'ACA et l'Argus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Français ne seraient pas hostiles à davantage de fermeté. Neuf conducteurs sur dix sont ainsi favorables à l'obligation d'un éthylotest antidémarrage, EAD, pour les conducteurs de transport de voyageurs. Près d'un automobiliste sur deux, soit 48,9% souhaiterait que cette mesure soit élargie à tous les conducteurs.

L'alcool a causé la mort de 1 150 personnes sur les routes en 2011 et reste la première cause de mortalité routière, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par amusée - 28/06/2013 - 12:53 - Signaler un abus Question

    Je ne comprends pas bien le principe de l'éthylotest antidémarrage car il suffit de faire souffler et démarrer le véhicule par quelqu'un n'ayant pas bu d'alcool et hop le tour est joué ! Je parie même qu'on fabriquera des sortes de "gonfleurs" pour souffler dans le machin à la place du conducteur ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€