Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alain Juppé : "L’UMP a la responsabilité de combattre le FN"

Sur son blog, Alain Juppé estime que seule l'UMP peut éviter que "le prochain Parlement européen ne soit dominé par des partis anti-européens".

Incompatibles

Publié le
Alain Juppé : "L’UMP a la responsabilité de combattre le FN"

Le maire de Bordeaux demande à son parti de rester "droit dans ses bottes". Crédit Reuters

Commentant l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, remportée par l'UMP contre le FN, le maire de Bordeaux tire sur son blog plusieurs enseignements. La victoire de l'UMP "n’est sans doute pas triomphale mais elle est nette", écrit-il. Il en déduit que "l’UMP est désormais la seule force électorale de résistance au Front National", puisque selon lui le Front national "attire vraisemblablement une partie importante des électeurs de gauche".

Cette responsabilité, écrit-il, est "lourde si l'on considère, comme c'est mon cas depuis toujours, que l'arrivée du FN au pouvoir serait une catastrophe pour la France".

Notant que la diabolisation du FN est une méthode qui "ne marche pas" et "radicalise" les électeurs du parti frontiste, l'ancien Premier ministre appelle à "porter la controverse sur le terrain des programmes respectifs".

Il considère ainsi que "le programme économique et social du FN (...) précipiterait la France dans la spirale du déclin", car il représente "la dé-construction pure et simple de l'Union Européenne".

Alain Juppé continue en expliquant qu'il faut engager ce débat "sans tarder si nous voulons éviter que le prochain Parlement Européen ne soit dominé par des partis anti-européens". Il "mesure la difficulté de la tâche car Bruxelles aujourd'hui sert de bouc-émissaire à tous ceux qui fuient leur propre responsabilité" et conclue : "le travail d'explication et de proposition qui nous attend est immense car l'état actuel de l'Union est loin d'être satisfaisant".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par la saucisse intello - 30/06/2013 - 11:40 - Signaler un abus Sur la photo.......

    on dirait Eugenio Pacelli (Pie XII) en train de bênir kaltenbrunner ! Et c'est ce repris de justice qui vient donner des leçons de morale ! Mais bon, il est comme harlem désir (d'ailleurs, le physique....) : Chaque fois qu'il ouvre le museau, MLP engrange. Alors parlez, monsieur juppé, parlez beaucoup, parlez souvent, allez au besoin vous faire adouber par pasqua ! Montrez souvent votre belle casquette en peau de fesse et distillez avec abondance vos leçons de "morale". Les patriotes vous remercient !

  • Par troiscentsalheure - 30/06/2013 - 11:41 - Signaler un abus Le repris de justice devrait

    dire ce qu'il a à dire plutôt que de communiquer. L'UMP s'égosille depuis dix ans sur le fait que voter FN c'est pas bien mais n'est pas capable d'expliquer pourquoi. Le FN fait de la politique, l'UMP a abandonné la politique pour faire de la communication, c'est une des raisons pour lesquelles le FN sera bientôt le premier parti de France.

  • Par Le gorille - 30/06/2013 - 12:01 - Signaler un abus Europe, bouc émissaire ? Oui, mais pourquoi ?

    Pourquoi, si le peuple a dit non en 2005, lui a-ton infligé le traité de Lisbonne ? Il fallait faire une pause. Vous étiez trop pressé, vous avez refusé la remise en cause imposée par le suffrage. Avant de combattre le FN, réfléchissez à ce que doit être l'Europe ! Pas celle d'aujourd'hui, pas la vôtre... Et alors on ne votera pas FN ... sur ce sujet. Il y en a tellement d'autres !

  • Par Le gorille - 30/06/2013 - 12:05 - Signaler un abus Le mariage unisexe

    Combattre le FN... Mais vous oubliez que le FN met l'abrogation de la Loi Taubira dans ses actions. Vous, vous la passez sous silence ! Prévoyez fermement l'abrogation de cette loi, ne proposez surtout pas l'Union Civile (c'est la même chose), revenez à l'ancienne formule... et on ne votera pas pour le FN...

  • Par Le gorille - 30/06/2013 - 12:11 - Signaler un abus Combattre le FN

    Oui, combattre le FN, c'est très facile. Il vous suffit de répondre aux attentes des français. Aujourd'hui, l'UMP, engluée, phagocytée par son adversaire et néanmoins comparse, le PS, n'a plus d'identité différenciée. Économie ? Alignez les erreurs d'hier et vous êtes sûrs de devoir allégeance à Marine. Pour les autres sujets, le relais sera pris, soyez-en sûr.

  • Par Equilibre - 30/06/2013 - 12:12 - Signaler un abus La vidéo gag du jour

    En temps normal, c'est le presiglan où ses sinistres qui gagnent tous les jours haut la main. Aujourd'hui non. "le programme économique et social du FN (...) précipiterait la France dans la spirale du déclin" Genre le pays va se retrouver avec des milliers de milliards de neuros de dette, un taux de chômage record, une économie en récession, sa souveraineté perdue, une fiscalité digne de la Corée du Nord, une justice et police politique, des prisons qui débordent, une crise du logement, 850.000 emplois industriels détruits en 10 ans, une fuite des jeunes diplômés à l’étranger, une immigration incontrôlée, un pays devenu producteur de terroristes musulmans, une couverture sociale en lambeau, une fuite des capitaux, des investissements et une paupérisation généralisée de la population? Je note qu'UE = prospérité pour lui. Euh, FO arrêter là. Nous ne vivons pas apparemment dans le même pays. Je note aussi que le FN est devenu le seul motif de combat des politiques. Euh, et le réel, la situation, les gens, non?

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 12:13 - Signaler un abus Arrête Juppé, est-ce que je parle de ma M.... de tous les jours?

    et bien non donc parler du FN c'est la même chose, et en plus les votants sont d'extrême gauche et PS, qui se foutent sur la gueule jusqu'à la mort. Il faut laisser les extrêmes se chatouiller ,se faire la branlette et pour nous de nous occuper de la France non franchouillarde et dépassée par la seule pensée des autres et du monde.

  • Par mediaplayer - 30/06/2013 - 12:28 - Signaler un abus Le débat est ailleurs !

    Il n'y a pas plus de clivage gauche/droite ou UMPS/FN comme nos politiques veulent nous faire croire. Les débats s'activent sur la conception que nous voulons de l'europe, fédérale ou confédérale ! Et aujourd'hui, seul le parti de Marine propose l'europe des nations, respect des identités de chacun, libre échange intra communautaire sans monnaie unique et protectionnisme modéré (comme le font les US ou les Chinois) au delà des frontières ! Que les UMPS prennent acte de leurs incompétences, de leur manque de vision, avant de systématiquement jeter la pierre au FN, c'est bien eux qui en sont les responsables. Pour rappel à nos politiciens, l'Europe est un continent pas une nation.

  • Par Guzet31 - 30/06/2013 - 13:13 - Signaler un abus Les priorités de l'UMP

    Manifestement, l'UMP ne sait plus ou se situer. Elle ne sait plus si elle doit s'opposer au gouvernement et à sa politique ou au FN en jouant des grandes orgues antifascistes en choeur avec le PS. Les hésitations de l'UMP sur le mariage gay n'ont pas été un accident. Décidément ces hommes du XXe n'ont rien oublié ni rien appris et Juppé est devenu le candidat préféré de ce qui reste de sympathisants à l'UMP... Tout un programme, ou une absence de programme...!.

  • Par drdd - 30/06/2013 - 13:20 - Signaler un abus au moins

    avec ce genre d'analyse, on sait qu'on ne verra plus sa tronche; encore que. les français... combattre le fn, aider le ps, regretter le pauvre clement, approuver la pma, demander que l'on remplace le gaulois plus assez fertile par n'importe qui passant par là... on connait l ump

  • Par Glabre et Ingambe - 30/06/2013 - 13:27 - Signaler un abus M Juppé, qui est de gauche, ne comprend pas que la droite

    doit d'abord s'opposer à la toute puissance de la gauche, en particulier dans le domaine de la culture. Il n'a sans doute pas remarqué que la gauche contrôle l'Éducation Nationale, les syndicats, les régions, les grandes villes, le Parlement, les médias, la justice militante, quasi toute la chaîne des productions culturelles. . Le "meilleur d'entre nous" (ah ah ah, la blagounette de Jacques Chirac) est l'incarnation même de cette fausse droite qui, à force d'éluder le travail QUI LUI DÉPLAÎT et de privilégier le travail qui lui convient, abandonne des pans entiers de notre pays au déséquilibre de gauche et mène la France au désastre, laissant ainsi le FN libre de s'approprie ces tâches. . Juppé pourrait aussi bien intégrer l'UDI.

  • Par calimero65 - 30/06/2013 - 13:31 - Signaler un abus nul

    Juppe, ils n'ont toujours pas compris a l' UMP que de s'allier au FN ils battront le PS qui lui ne crache pas dans la soupe FGD PC les verts ,que ces vieux laissent la place a plus jeunes avec des cerveaux et non des cerveaux ramollis comme toute cette clique qui ne pense qu'a eux et non a la France

  • Par lvidelo - 30/06/2013 - 14:27 - Signaler un abus Rien compris

    Il ferait mieux de combattre l'islam, cette andouille, s'il aimait la France.

  • Par Christof - 30/06/2013 - 14:41 - Signaler un abus A. Juppé a des craintes pour l'Europe.

    Pour rappel le 29 mai 2005 eut lieu un référendum consultatif sur la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe décidé par le président de la République Française, J. Chirac. Position de l'UMP : "très favorable au traité, car il est selon l'UMP plus simple que les traités actuellement en vigueur, plus DEMOCRATIQUE". Résultat final du vote : ---------- NON ----------- à 54,67% selon le Ministère de l'Intérieur. Commencez par respecter le résultat d'un référendum, peut-être gagnerez-vous en crédibilité.

  • Par jmpbea - 30/06/2013 - 14:51 - Signaler un abus faux combat!!!!

    Juppé ne voit rien au futur de la France! "le peuple"comme les ils disent, n'en peut plus de se voir en permanence spolié de ses droits par de gens qui n'acceptent pas leurs devoirs... la droite est molle, contente que les socialistes affrontent la crise, elle est nulle sans colonne vertébrale , une catastrophe,Le FN seul n'a pas les capacités de gouverner, mais il faudrait greffer les couilles du FN sur le vagin de l'UMP.... bonjour les chirurgiens!!!

  • Par Le Lampiste - 30/06/2013 - 15:17 - Signaler un abus Le ministre désarmant

    Ce crâne d'oeuf bien lisse ferait mieux de nous expliquer les raisons profondes de son acharnement à offrir toute l'Afrique du Sahara et du Sahel aux islamistes qui détiennent nos compatriotes, en ayant fait éliminer Khadafi -de façon assez dégueu et en évitant tout procès- après lui avoir longuement léché les babouches. Que craint-il d'un changement de pouvoir hypothétique ? Que les vraies raisons soient non pas connues, mais prouvées ? Que l'on se penche sur ses refuges outre-atlantiques, à ce "gaulliste " de pacotille ?

  • Par cloette - 30/06/2013 - 16:57 - Signaler un abus Juppé

    Il est sec comme un coup de trique et avait été qualifié du plus impopulaire de tous en son temps lorsqu'il était au gouvernement . Il est "européen " et antiFN comme jadis, mais le problème, c'est qu'être "européen " et anti FN n'a pas fait éviter la crise et le marasme dans lequel nous sommes ! Ni est en train de remédier à cette catastrophe

  • Par jean fume - 30/06/2013 - 17:30 - Signaler un abus Combat d'arrière garde des énarques qui ont peur,

    pour leur place ! Tout le problème est là ! C'est qu'un des plus gros problèmes que la France subit au quotidien depuis des décennies, c'est le poids de son armée pléthorique d'énarques, qui l'entraine inexorablement vers le fond. A la première place bien évidemment, on trouve Flamby qui en est la caricature, en même temps que le porte drapeau. Mais Juppé figure en bonne place dans le Top 50.

  • Par lechat41 - 30/06/2013 - 17:38 - Signaler un abus le meilleur d'entre nous

    avec des meilleurs comme cela on comprend la raison pour laquelle la France est dans la m...

  • Par dormezbonnesgens - 30/06/2013 - 17:47 - Signaler un abus Il donne ainsi raison à MLP quand elle parle d'UMPS

    D"après Juppé, le seul parti à combattre est le FN. Pas le PS qui est "européen" c'est à dire qui a construit avec l'UMP une sorte de poule aux oeufs d'or pour nos élites. Il faut donc dire aux UMP d'arrêter de faire du barouf contre le PS, c'est totalement bidon puisqu'il est entrain de démontrer que l'UMPS existe bel et bien, que ce n'est qu'un seul et même parti avec quelques petites discordances internes comme on en voit partout. En un mot, il accrédite MLP qui ne cesse de le répéter, et contribue ainsi à l'ascension du FN.

  • Par gliocyte - 30/06/2013 - 18:11 - Signaler un abus Quel dommage, Juppé a 20 ans

    Quel dommage, Juppé a 20 ans de retard. Il s'est arrêté de penser. Probable qu'il ne soit jamais remis de ses jupettes... Il fait figure de fossile. S'il pouvait sortir et prendre l'air, cela lui ferait le plus grand bien. Ce conseil est d'ailleurs valable pour une majorité de Politiques, de tous bords; quoique le pompom revient à .... De toute façon un homme politique aux mains sales, comme lui, n'a de leçon à donner à personne ( valable aussi pour tous les autres)

  • Par yves95 - 30/06/2013 - 18:38 - Signaler un abus APRES TOUT POURQUOI PAS,

    Juppé a le droit d'avoir la conviction que "la responsabilité de l'UMP est de combattre le FN". Cela étant dit, il serait toutefois utile qu'il précise de quelle UMP il s'agit : - celle de Fillon qui tente de faire croire qu'il a des convictions alors qu'il n'a rejoint l'écurie SARKOZY que parce que CHIRAC l'avait viré de la sienne et qui, maintenant, crache dans la soupe qu'il a goulûment dégusté pendant cinq ans ? Non merci ! - celle, décomplexée, de COPE ou celle qui l'est moins de JUPPE ? Non merci ! - celle de BERTRAND, franc-maçon, dont Fillon, encore lui, disait qu'il était plus maçon que franc. Non merci ! - celle de GUAINO serait peut-être la moins pire de ceux qui précèdent, mais, lui au moins, n'a pas de grandes ambitions affichées. Donc rideau !

  • Par pertuisane - 30/06/2013 - 18:42 - Signaler un abus le muppet fripé...

    vieil harki du PS , s'acharne à couler la Droite...

  • Par Teo1492 - 30/06/2013 - 20:36 - Signaler un abus Pauvre Alain Juppé

    Il a toujours été à côté de la plaque !!!!!! - en 1996 - en 2004 quand il s'opposait à Sarkozy. - etc, etc.

  • Par géodith - 30/06/2013 - 21:01 - Signaler un abus Si le FN existe

    use de gars comme lui et comme mitterand

  • Par Ilmryn - 01/07/2013 - 06:16 - Signaler un abus Le FN n'aurait aucune chance...

    Si tu n'avais pas déconné à fond toi et tes copains de l'autre bord Mr Juppé. . Quand on boucle des budgets en déficit pendant 38 ans d'affilée et qu'on obtient un résultat social aussi désastreux avec une régulation et une fiscalité record le moindre imbécile démagogique avec deux sous de charisme devient présidentiable.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€