Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alain Juppé ne sera pas candidat à la présidence de l'UMP

…mais il propose d’élire une équipe dirigeante à la tête du parti.

Guerre des chefs

Publié le

Alain Juppé a annoncé hier qu'il ne voulait pas "ajouter de la confusion à la confusion" en avançant une candidature en solo à la présidence de l'UMP mais propose d'élire une équipe dont il pourrait être pour diriger parti. Le maire de Bordeaux penche pour une candidature à trois noms, avec un président, un vice-président, et un secrétaire général du parti. "On ne va pas choisir un chef charismatique, on va choisir une équipe", explique-t-il lundi matin sur Europe 1. "Adjoignons à cette équipe un petit groupe de hautes personnalités dans lequel Jean-François Copé et François Fillon auraient leur place".

Alain Juppé signifie ainsi clairement qu'il n'entend pas participer à la compétition, mais qu'il se verrait bien comme un sage appelé à la rescousse pour ramener la paix avant la présidentielle de 2017.

"Il est à craindre que le perdant n'organise la guérilla pour préparer sa revanche dès 2015, date d'un nouveau congrès, mais surtout dans la perspective de 2017", considère-t-il. Le maire de Bordeaux précise qu'il ne se rangera ni derrière François Fillon ni derrière Jean-François Copé si ces derniers allaient "à la bagarre".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bonne nouvelle - 02/07/2012 - 13:30 - Signaler un abus pas de combat des chefs svp

    il serait difficile à comprendre que JF Copé soit évincé du secrétariat général de l'UMP pour satisfaire les ambitions présidentielles de tel ou telle. L'UMP est la réunion de mouvements politiques divers et devraient en effet etre présidée par leurs responsables au moins jusqu'à la désignation du candidat de 2017. En attendant tous doivent etre réunis pour les prochaines échéances et dans leurs roles d'opposition démocratique.

  • Par Teo1492 - 02/07/2012 - 13:39 - Signaler un abus Toujours aussi peu courageux !

    C'est une bonne nouvelle, mais qui n'est pas très surprenante....

  • Par Seb Per - 02/07/2012 - 14:14 - Signaler un abus le problème

    est de rester uni quand on ne sait pas ce qui va se passer sachant qu'il va se passer des choses. Virage à droite toute? Retour au centre droit modéré? Sachant que hollande va appliquer une politique très austère de droite conservatrice et que Marine va se placer en dernier défenseur de la société française il ne reste plus trop de place .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€