Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 26 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Air France : Nouvelles journées de grève pour les salaires les 3 et 4 mai ainsi que le 7 et le 8 mai

L'intersyndicale de la compagnie aérienne appelle à se mobiliser dans un nouveau mouvement de grève au début du mois de mai.

Stop ou encore

Publié le
Air France : Nouvelles journées de grève pour les salaires les 3 et 4 mai ainsi que le 7 et le 8 mai

 Crédit STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La grève dans les transports n'est donc pas prête de s'arrêter. La contestation à Air France va en effet se poursuivre et s'intensifier dans les prochains jours. La nouvelle mobilisation est prévue pour les 3, 4, 7 et 8 mai. L'intersyndicale de la compagnie aérienne appelle à cesser le travail durant ces quatre jours. L'enjeu est de peser et de tenter de faire infléchir la direction dans le cadre des négociations salariales en cours. Les pilotes d'Air France avaient déjà appelé à quatre jours de grève pour le début de mois de mai.

La direction d'Air France vient de lancer une consultation ouverte à l'ensemble des salariés. Ils doivent se prononcer sur un projet d'accord salarial pluriannuel. Une hausse générale des salaires de 2% est prévue pour 2018, puis 5% supplémentaires entre 2019 et 2021 en fonction des résultats de l'entreprise. Des augmentations individuelles pour le personnel au sol sont également planifiées. Selon l'intersyndicale, ces annonces et ces propositions de la direction sont insuffisantes. 
 
"Ce projet qui vise à fixer dès aujourd'hui la trajectoire des salaires pour les trois prochaines années, n'est pas une réponse au conflit en cours, dont l'objectif est de solder les sept années de blocage de nos grilles de salaires".
 
L'intersyndicale réclame une augmentation de 5,1% pour cette année afin de compenser la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation en 2011. 
 
Le PDG d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a d'ailleurs mis son poste dans la balance dans le cadre de la consultation ouverte aux salariés. En cas de rejet de cette proposition par les salariés, il pourrait démissionner.   
 
Les voyageurs qui souhaitent se rabattre sur le train le 3, 4 et 8 mai lors des quatre journées de grève à Air France seront malheureusement également confrontés à de nouvelles journées de perturbations dans le cadre de la mobilisation à la SNCF. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Stargate53 - 26/04/2018 - 16:05 - Signaler un abus Triste situation d'entreprise !

    Comment peut-on adopter une conduite syndicale aussi absurde ? Hé bien en France, cela arrive ! Bravo aux acteurs de cette stratégie aux accents de jusqu'au boutisme ! Et pendant ce temps là, je suppose que les concurrents d'Air France se portent bien ! C'est aussi stupide que pour la SNCF ! L'oubli du possible règne en maitre ! Tragique ! Vos clients ne vous remercient pas mais réfléchissent à des des alternatives !

  • Par vangog - 26/04/2018 - 21:02 - Signaler un abus Merd’ et merd’in France gauchiste...

    ça se confirme! Et pendant ce temps, Macrouille fait des conférences à l’étranger...

  • Par tubixray - 27/04/2018 - 13:33 - Signaler un abus Les nantis encore eux

    Ils conservent probablement le meilleur ratio salaire / heures de vols de toutes les compagnies aériennes du monde .... La clientèle d'Air France va encore diminuer .... BA, Lufthansa, Ryanair et Easyjet vous disent merci !... Au fait camarades aiguilleurs du ciel, pas de grève par solidarité ???

  • Par Ex abrupto - 27/04/2018 - 18:00 - Signaler un abus Je suggère que quelqu'un

    ...qui maitrise mieux que moi l'informatique et soit capable d'acceder à l'info publie un site avec adresse et localisation précise des locaux syndicaux de la SNCF et de Air France. De cette façon, les passagers pourront aller faire à ces gens (et leurs dirigeants locaux) un petit coucou affectueux et pédagogique d'encouragement....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€