Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Agression d'un enseignant juif à Marseille : le suspect s'est revendiqué de l'Etat islamique

"A Marseille, un enseignant a été victime d’une agression antisémite commise par un jeune homme dont les motivations ne laissent hélas aucun doute. De tels actes sont innommables et injustifiables", a déclaré François Hollande.

Violence

Publié le
Agression d'un enseignant juif à Marseille : le suspect s'est revendiqué de l'Etat islamique

Bernard Cazeneuve évoque une "révoltante agression antisémite".  Crédit Reuters

Une enquête pour "tentative d'assassinat à raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille, après l'agression lundi matin d'un homme qui portait une kippa, par un adolescent de 15 ans. "Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez.

Lundi soir, François Hollande a dénoncé cette agression dans un communiqué : "A Marseille, un enseignant a été victime d’une agression antisémite commise par un jeune homme dont les motivations ne laissent hélas aucun doute.

De tels actes sont innommables et injustifiables." Ce communiqué exprime également le soutien du chef de l'Etat à la victime et à ses proches, et réaffirme la mobilisation des pouvoirs publics pour agir avec la plus grande fermeté contre l’antisémitisme et le racisme.

L'auteur de cette agression, un jeune Turc d'origine kurde, s'est revendiqué de l'État islamique, a annoncé cet après-midi le procureur de la République de Marseille. L'adolescent, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, a dit agir "au nom d'Allah".

Selon une source policière citée par Le Point, l'adolescent, vraisemblablement déséquilibré, a blessé légèrement avec une machette un enseignant juif âgé de 34 ans. L'agresseur présumé a été arrêté dix minutes après les faits, par la brigade anticriminalité (Bac), à qui il aurait tenu des propos flous. "L'individu ne semble pas jouir de toutes ses facultés (…) Il s’agit d’un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte", expliquait une autre source.

"L'enseignant de l'école juive a subi des blessures aux mains, s'est défendu et a mis en fuite son agresseur (…) L'enseignant de l'école juive a été poursuivi sur 50 mètres, sur le chemin de son travail", écrit le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur son compte Twitter. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est également exprimé sur le réseau social pour dénoncer une "révoltante agression antisémite". 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Benoist - 11/01/2016 - 14:22 - Signaler un abus Les juifs ne

    s'attaquent pas à nos églises ni nos cimetières et ne tuent pas nos concitoyens..Alors il faut les protéger et punir les auteurs des délits et contrôler sérieusement nos frontières. Nous ne pouvons plus accueillir les miséreux et les terroristes

  • Par Pedalo Ivre - 11/01/2016 - 14:31 - Signaler un abus Déséqulibré et sans prénom

    Bien sûr ! A chaque fois, on nous fait le coup du déséquilibré. On ne connait pas son prénom mais on a déjà son dossier médical...

  • Par ocean5 - 11/01/2016 - 15:24 - Signaler un abus Encore

    Encore un déséquilibré !!!, il n'y en a jamais eu autant en si peu de temps !!!

  • Par ALAIN B - 11/01/2016 - 15:44 - Signaler un abus guerre civile ...

    Malheureusement l'Europe n'est plus très loin du but recherché par la racaille musulmane .....

  • Par boulegan - 11/01/2016 - 16:22 - Signaler un abus alors comme çà ..

    la déchéance de nationalité est un gadget qui ne sert à rien ??? sauf que ...2 cas en 2 jours

  • Par ISABLEUE - 11/01/2016 - 16:24 - Signaler un abus déséquilibré, tu parles, Charles !!

    un mineur qui a du être envoyé.... pour ne rien risquer... Que de tarés dans leurs rangs. Ce n'est pas aux juifs de partir, mais à eux, les emmerdeurs et les derniers arrivés... RAS LE PONPON !!

  • Par langue de pivert - 11/01/2016 - 17:28 - Signaler un abus Valls, Cazeneuve : vous servez à rien ! ☺

    Valls qui parle d'intransigeance ! Toujours pas un caillasseur d'arrêté en Corse ? Pa un émeutier-casseur de la gent voyageuse ? (première émeute en aout 2015 avec blocage d'autoroute) Des pauvres types ces 2 clowns !

  • Par clint - 11/01/2016 - 17:49 - Signaler un abus Y a t'il des islamistes non déséquilibrés ?

    Ce type d'excuses n'a plus lieu d'être, on l'a beaucoup trop utilisé pour minimiser et cacher l'horrible réalité.

  • Par tubixray - 11/01/2016 - 18:23 - Signaler un abus En Israel

    L'agresseur ne serait plus vivant en ce moment....

  • Par 2bout - 11/01/2016 - 19:25 - Signaler un abus J'aimerais trop qu'on m'aime !

    Parle à ma main, j'ai rien dans la tête.

  • Par ilous - 11/01/2016 - 21:47 - Signaler un abus Atlantico nous prend-t-il pour des déséquilibrés?

    Encore un déséquilibré ! De quoi porter plainte contre Atlantico pour qui tous les musulmans semblent être des déséquilibrés....

  • Par Liberte5 - 11/01/2016 - 22:32 - Signaler un abus L'ordre de tuer est suivi...

    L’État islamique a demandé à chaque musulman de tuer un chrétien, un juif. C'est ce qu'ils font. Ils suivent les ordres du coran.

  • Par vangog - 11/01/2016 - 22:35 - Signaler un abus Tous les musulmans deviennent une arme...

    et tous les Français deviennent des cibles...merci aux UMPSECOLOCOCOS pour avoir fait rentrer 12 millions de musulmans et apparentés (premières et deuxièmes générations incluses) dont la solidarité est réclamée par les foudallas: c'était pourtant prévisible! Comme cette mère et ce cousin de cet Ali Salah, les arabes vont reconnaître de moins en moins la culpabilité de leurs frères, notamment lorsque ceux-ci ne réussissent pas dans leurs entreprises attentatoires...et les provocations vont se multiplier, qui avec un faux couteau, un autre avec une fausse ceinture d'explosifs, afin de susciter cette fausse solidarité. Grâce aux socialo-écolo-communistes, la France est rentrée dans une ère de guerre civile, dont elle aura autant de mal à se dépêtrer que du chômage gauchiste et de la dette UMPS. Les solutions du Front National sont les seules pour extirper la France de ce bourbier, et il y a urgence pour la France!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€