Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un agent du consulat français à Jérusalem accusé d'être un trafiquant d'armes

L'homme, originaire du Nord, était chauffeur au consulat. Il doit passer devant la justice israélienne qui le soupçonne d'avoir fait passer plusieurs dizaines d'armes grâce à son immunité diplomatique.

Incident diplomatique

Publié le
Un agent du consulat français à Jérusalem accusé d'être un trafiquant d'armes

Il s'appelle Romain Franck et était contractuel comme chauffeur pour le consulat général français à Jérusalem. La justice israélienne l'accuse d'avoir fait passer plusieurs dizaines d'armes de la bande de Gaza à d'autres territoires de Cisjordanie. Il aurait été associé à un réseau de trafiquants palestiniens, selon les indications, dans un communiqué, du Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne. 

L'agence affirme qu'il aurait effectué ces transactions pour de l'argent, en profitant du véhicule consulaire généralement peu inspecté lors des différents check points entre l'enclave de Gaza, sous blocus. Mais il n'est pas la seule personne employée par la France à être concerné, puisque ce serait un Palestinien travaillant au Centre culturel français à Gaza qui lui aurait transmis ses cargaisons illicites. Et un agent de sécurité du consulat général serait aussi en cause et aurait été arrêté. 

On parle de 70 pistolets et de deux fusils automatiques passés lors de cinq voyages différents.

Six personnes dont Romain Franck doivent rencontrer le juge de Beer-Sheva qui devrait probablement les inculper. L'ambassade de France à Tel-Aviv collaborerait avec les pouvoirs israéliens pour régler cette affaire. "Nous prenons cette affaire très au sérieux et sommes en lien étroit avec les autorités israéliennes" a ainsi déclaré le porte-parole de la représentation.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par adroitetoutemaintenant - 19/03/2018 - 16:13 - Signaler un abus Un chauffeur avec une immunité diplomatique ?

    Quelle foutaise ! Et pourquoi pas le jardinier ou la cuisinière ? Le consul doit être renvoyé ! On m’a proposè un poste de consul honoraire que j’ai refusé car nous n’avions pas le passeport diplomatique à l’époque !

  • Par Deudeuche - 19/03/2018 - 19:07 - Signaler un abus Quai d’Orsay

    Islamogauchistes ou LGBT au choix! Bobos tous!

  • Par vangog - 19/03/2018 - 23:53 - Signaler un abus Trois barbures à la barre!

    ils sont trois infiltrés islamistes « contractuels » à avoir fait passer des armes pour les terroristes palestiniens...espérons qu’ils vont prendre lourd en Israël, qui n’a rien de comparable avec notre justice des cons du mur...

  • Par ISABLEUE - 20/03/2018 - 10:15 - Signaler un abus quel ordure !!!

    au trou.. quelle honte !!

  • Par lasenorita - 20/03/2018 - 11:02 - Signaler un abus Les gauchistes français encouragent les terroristes musulmans!

    Pendant la ''guerre d'Algérie'', les gauchistes français donnaient des armes aux felouzes, ils étaient aussi ''porteurs de valise du F.L.N.'' c'est-à-dire qu'ils transportaient les sous que le F.L.N avait volés aux pauvres Algériens, avec ces sous les felouzes achetaient des armes pour tuer nos soldats et des ''civils innocents''.. Pendant la ''guerre d'Indochine'': les ouvriers gauchistes,des usines d'armement françaises, ne mettaient pas de percuteurs sur les armes destinées à nos soldats.. Les gauchistes ont donné à une rue de notre capitale le nom de la criminelle ''porteuse de bombes du F.L.N.'' responsable de la mort de dizaines de ''civils innocents''.. maintenant nos gauchistes défendent les terroristes palestiniens!

  • Par Marie-E - 20/03/2018 - 12:26 - Signaler un abus une petite précision pour mieux comprendre

    ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes avec des membres du consulat français de Jérusalem 1/ il y a eu en 2013 le chef du garage du consulat qui a été arrêté au poste frontière avec la Jordanie, avec dans le coffre du véhicule pourvu de plaques diplomatiques 152 kg d’or, des chèques de près de 2 Mls de dollars, des centaines de téléphones cellulaires et 500 kg de tabac. A l’époque, Israël n'avait pas ébruité l’affaire et l’avait discrètement exfiltré vers la France. 2/ il y a eu l'affaire de l'employée consulaire qui avait frappé un soldat israélien lors d’une manifestation illégale palestinienne organisée par divers groupes islamistes et terroristes.... A noter pour comprendre que dirigé par Pierre Cochard, le Consulat de France à Jérusalem échappe à l’autorité de l’ambassadrice en poste en Israël (à Tel Aviv), Helene Le Gal, et tient en réalité lieu de représentation diplomatique française auprès des autorités palestiniennes de Ramallah. Enfin le 14 juillet jour de la fête nationale française à Jérusalem, le consul oublie les Israéliens et invite les Palestiniens .... voir la suite

  • Par Marie-E - 20/03/2018 - 12:29 - Signaler un abus suite du consulat de Jérusalem

    https://jerusalem.consulfrance.org/14-juillet-Le-Consulat-general.............. une réception était organisée dans les jardins du domaine national, à laquelle ont participé le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ainsi que plusieurs ministres, dignitaires religieux, diplomates et personnalités politiques et de la société civile palestinienne. Dans son discours prononcé devant plus de 400 invités, le Consul Général a rappelé le soutien de la France aux aspirations légitimes du peuple palestinien à vivre dans un Etat libre et démocratique, aux côtés d’Israël. Il a également souligné que cet objectif restait au cœur des récents efforts diplomatiques déployés par la France dans la région...Le Consul Général a renouvelé dans son allocution l’engagement de la France sur la voie du dialogue et de la paix, et rappelé à cet égard le rôle particulier de notre pays dans la ville sainte. Il a également salué les nombreux partenaires qui contribuent au rayonnement de la France et de ses valeurs à Jérusalem. La fête nationale s’est prolongée enfin à Gaza, où le Consul Général et plusieurs de ses collaborateurs se sont rendus le 17 juillet. Dans les jardins du Centre culturel français,

  • Par Marie-E - 20/03/2018 - 12:35 - Signaler un abus fin de ma réaction sur le consulat de Jérusalem

    symbole d’une présence française attentive et ininterrompue, les partenaires et amis de la France se sont réunis pour célébrer les valeurs de la République, particulièrement chères à la population de Gaza. La réception a été l’occasion d’honorer deux des partenaires palestiniens du Consulat général : Ziad Meddoukh, directeur du Département de langue française de l’Université Al Aqsa, décoré de l’Ordre des Palmes Académiques, et Rim Abou jaber, directrice du Cnetre Qattan pour l’enfance, qui a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite." Comment voulez vous qu'un Français volontaire venant de Lille où il ne fait pas bon de soutenir Israël agisse autrement dans un tel environnement. Morale : surtout ne pas confondre l'ambassade à Tel Aviv, les autres consulats en Israël (comme Haïfa) et le consulat de Jérusalem antisioniste au possible. Vous comprenez l'embarras de la France sur la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël ? Le Drian est en Israël la semaine prochaine : attendons de voir.. on sait seulement qu'il va aller à Jérusalem (car il sait que c'est la capitale israélienne) pour rencontrer les autorités israéliennes avant Ramallah

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€