Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire du Sofitel : DSK et Nafissatou Diallo ont signé un accord financier

L'ex patron du FMI et la femme de chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo, qui l'a accusé d'agression sexuelle, ont signé ce lundi un accord mettant fin à la procédure civile.

Epilogue

Publié le
Affaire du Sofitel : DSK et Nafissatou Diallo ont signé un accord financier

Affaire du Sofitel, suite et fin. Un accord financier conclu entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre guinéenne qui l’accusait d’agression sexuelle a mis fin ce lundi aux poursuites contre l’ancien patron du FMI à New York. Lors de cette audience, qui a duré quelques minutes à peine, le juge Douglas McKeon n'a pas requis la présence de Dominique Strauss-Kahn. Il a en revanche demandé celle de Nafissatou Diallo pour qu'elle approuve les termes de l'accord, qui resteront secrets.

Lors de l'audience, le juge Douglas McKeon a fait part de "son affection" pour Nafissatou Diallo. Il a également dit que travailler avec les avocats des deux parties avait été "un privilège".

L'avocat de la femme de chambre, Kenneth Thompson, a dit à la presse à la sortie du tribunal que sa cliente "est heureuse" et peut maintenant "poursuivre sa vie comme elle l'entend".

Les accords financiers, qui mettent fin aux poursuites civiles, sont extrêmement fréquents aux Etats-Unis. Ils évitent aux deux parties un procès long et coûteux à l’issue incertaine. Ils ne sont pas un aveu de culpabilité, mais évitent à un accusé d’avoir à donner sa version des faits et lui permettent d’en finir avec un dossier.

DSK, qui n’a jamais expliqué à la justice ce qui s'était passé dans sa suite de l’hôtel Sofitel, en a fini avec les tribunaux américains, 19 mois après le scandale qui l’avait contraint à démissionner du FMI et avait mis fin à ses ambitions présidentielles en France. Les accusations de la femme de chambre, le 14 mai 2011, avaient lancé une extraordinaire saga judiciaire. Nafissatou Diallo avait affirmé que DSK l’avait contrainte à une fellation dans sa luxueuse suite du Sofitel où elle était entrée faire le ménage. Dominique Strauss-Kahn avait été arrêté à l’aéroport JFK en partance pour la France, incarcéré plusieurs jours, inculpé puis assigné à résidence.

Mais trois mois plus tard, dans un étonnant volte-face, le procureur en charge de la procédure pénale en avait demandé le classement, effectif le 23 août. Il avait expliqué que Nafissatou Diallo avait menti de manière répétée aux enquêteurs sur certains épisodes de son passé, et "sérieusement entamé sa crédibilité de témoin" en cas de procès. Sans attendre, la jeune femme avait porté plainte au civil le 8 août, pour obtenir des dommages et intérêts.

Libre de rentrer en France, DSK a ensuite reconnu dans une interview télévisée une relation sexuelle de quelques minutes avec la jeune femme qu’il ne connaissait pas, "une faute morale", mais "sans violence ni contrainte".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par mesita - 10/12/2012 - 21:07 - Signaler un abus For english lovers only

    DSK Diallo Sucks Kahn

  • Par mesita - 10/12/2012 - 22:05 - Signaler un abus DSK: an other one

    DSK Stands for: Diallo Sinclair Kahn

  • Par laïcité - 10/12/2012 - 22:06 - Signaler un abus Une fois de plus !

    les musulmans ont très bien utilisé cette opération surmédiatisée en convainquant N. Diallo d'apparaître désormais voilée et nous parlant de dieu!!!...Alors qu'au début de cette affaire, elle n'avait jamais porté de foulard!...Et les médias occidentaux une fois de plus ont foncé tête baissée, audimat oblige! , faisant ainsi le jeu des musulmans qui ont bien manipulé cette dame !...Dans ce qui l'art de la manipulation, les musulmans sont les champions du monde et les occidentaux les champions du monde de la naïveté !

  • Par Nico Attal - 10/12/2012 - 22:13 - Signaler un abus Souscription publique ou légion d'honneur?

    Maintenant que l'affaire est close, il est temps de lancer une souscription publique pour récompenser Nafissatou Diallo d'avoir, à elle seule et contre tous, exposé les dérives sexuelles et mentales de celui qui était destiné à devenir le Président de la République française. A elle seule, elle a fait mieux que le suffrage universel. Ça mérite bien aussi une légion d'honneur?

  • Par Grwfsywash - 10/12/2012 - 23:02 - Signaler un abus Et le gagnant est:

    Celui du milieu!

  • Par Karamba - 11/12/2012 - 00:24 - Signaler un abus Hollande et Valls font pression sur la justice

    en exploitant leur position à la tête de l'exécutif de la France. DSK n'est politiquement plus rien, mais il a du pognon pour acheter tout le monde... Les socialistes, des gens bien comme il faut, en effet...

  • Par Loupdessteppes - 11/12/2012 - 08:29 - Signaler un abus Cela ne règle pas le problème du spaghetti

    Cela ne règle pas le problème du spaghetti de contrebande... Qui assumera ?

  • Par belou43 - 11/12/2012 - 08:37 - Signaler un abus @ Nico Attal (entre autre)

    "Nafissatou Diallo a exposé les dérives sexuelles et mentales de celui qui était destiné à devenir le Président de la République française". Sans aucune intention de refaire le monde, au vues du début de "l'affaire", je n'ai toujours pas compris par quel "hasard" la presse était présente sur place avant la police de NY. Comment cette femme dans la force de l'âge a pu être contrainte à une fellation par un vieil homme sans user de ses dents pour se défendre. Comment un procureur des US, (connaissant la rigueur des US en matière de crime sexuel) au bout de 3 mois d'enquête, doit se rendre à l'évidence qu'aucune charge ne peut être retenue contre DSK. Je passerai sur les communications de Nafissatou Diallo avec son petit ami en prison, discutant du prix de la prestation, ainsi que de ses fausses déclarations de viol afin d'entrer sur le sol Américain. TOUT SONNE FAUX dans cette "affaire" et ne peut être que le fruit d'une infernale machination dont Nafissatou Diallo a été l'outil.

  • Par belou43 - 11/12/2012 - 08:38 - Signaler un abus @ Nico Attal (entre autre) - suite 1

    La souscription publique me semble inutile. En effet, Mme Diallo est maintenant définitivement à l’abri du besoin. Sa prestation dans la chambre du Sofitel lui ayant rapporté plus que ce que gagneront les prostituées ordinaires dans toute leur vie de forçat. Par contre, en face, je vois un homme ordinaire dans sa vie privée, usant de prostituées à l'occasion (comme beaucoup de monde, n'en déplaise aux "puritain"), échangiste à l'occasion (sur Paris, la moindre recherche propose au moins 20 clubs libertins officiels, sans compter ceux qui ne sont pas répertoriés comme tels). Sa vie privée, dont il ne s'est jamais caché, n'a rien de bien extraordinaire à mes yeux, et de toute manière n'est en aucun point incompatible avec une responsabilité politique de très haut rang.

  • Par belou43 - 11/12/2012 - 08:39 - Signaler un abus @ Nico Attal (entre autre) - suite 2 et fin

    A tous les catholico-rigide et les "féministe", (je ne parle pas des Femmes, revendiquant leurs droits légitimes, que je respecte profondément, mais des frigido-névrotico-victimo-pleureuses qui prennent un banal regard pour une agression sexuelle), je dirai que, soit vous vous êtes laissés berner par cette "affaire", soit vous avez vu là le moyen idéal de mettre en avant vos idées puritaines propres à une extrême-droite usant de tous les artifices afin de gagner des voies dans les scrutins. Il est vrai que DSK est reconnu, même aujourd'hui après ses démêlées politico-judiciaires comme un très grand économiste, auquel divers pays demandent toujours conseil. Sa popularité et ses solutions proches d'un idéal de gauche étaient une barrière infranchissable, et l'occasion était trop belle pour l'éliminer de manière définitive.

  • Par ISABLEUE - 11/12/2012 - 10:29 - Signaler un abus Elle est pas belle la vie !!!

    très chère la gaterie....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€