Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Richard Ferrand : trois juges d'instruction ont été désignés à Lille

Des juges d'instruction vont instruire le dossier Richard Ferrand.

Justice

Publié le
Affaire Richard Ferrand : trois juges d'instruction ont été désignés à Lille

 Crédit LUDOVIC MARIN / AFP

Nouvelle étape dans l'affaire Ferrand. Trois juges d'instruction ont été désignés à Lille afin d'instruire le dossier de l'affaire immobilière qui avait coûté à Richard Ferrand son poste au sein du gouvernement. Cette information a été dévoilée le jeudi 11 octobre par le parquet de Lille. 

Aucune convocation pour mise en examen n'a été délivrée pour l'instant.

La Cour de cassation avait ordonné le dépaysement à Lille de l'information judiciaire ouverte à Paris, en juillet dernier. 

La demande des avocats de Richard Ferrand a donc été acceptée. Ils évoquaient un possible conflit d'intérêts lié à un magistrat parisien, Eric Alt, membre de l'association anticorruption Anticor à l'origine de la procédure judiciaire. 

Les hauts magistrats viennent donc de décider de confier l'enquête au tribunal de grande instance de Lille.  

Richard Ferrand a récemment été élu préisdent de l'Assemblée nationale à la suite de l'arrivée de François de Rugy au gouvernement après la démission de Nicolas Hulot. 

Cette affaire, révélée par Le Canard Enchaîné, portait sur le bien immobilier acquis par la compagne de Richard Ferrand.

Ce site avait été loué aux Mutuelles de Bretagne. Richard Ferrand y occupait la fonction de directeur général (1998-2012).  

Dans cette affaire, Richard Ferrand risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 200.000 euros d'amende. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Henrik Jah - 12/10/2018 - 12:23 - Signaler un abus Ferrand coupable mais non condamnable

    Macron fera tout pour protéger Ferrand qui pourtant a manifestement commis un abus de bien social. Macron lui-même a entubé le fisc sur son ISF, mais comme il était à l'époque le Ministre des finances et à fortiori le n°1 de la DGFIP, aucune enquête ne pouvait aboutir contre Monseigneur Macron. Quelle bande de pourritures.

  • Par Poussard Gérard - 12/10/2018 - 15:49 - Signaler un abus Belloubet à la manoeuvre??

    pour enterrer le dossier mais pour tuer la blonde..Bayrou??pas de nouvelles de la justice alors que l'affaire fut éventée en 2014 par C Lepage.. Comment peut-on faire confiance à cette justice??

  • Par Beredan - 12/10/2018 - 18:01 - Signaler un abus Vitesse variable ....

    Avec MLP , pleins gaz .... avéc celui-là , petit pas ...

  • Par LOTHARINGIEN 31 - 12/10/2018 - 22:08 - Signaler un abus HONNETE FERRAND...

    risque zéro pour Ferrand , la Justice est IN -DE -PEN -DANTE qu'on se le dise , donc ça va durer (au moins) jusqu'en 2022 ou plus si affinités ....

  • Par gilbert perrin - 13/10/2018 - 11:17 - Signaler un abus DEMISSION de ce MAFIEUX ....

    Elle n'est pas belle la bande à MACRON, citoyens, contribuables de base de plus en plus IMPOSES pour que ces MAFIEUX soient relaxés.. Le braillard Y'EN A MARRE !! S'il qu'il aimait la FRANCE, il ne le crierait pas ainsi Ne croyez vous pas qu'il a aussi besoin d'un examen psychiatrique ….

  • Par gilbert perrin - 13/10/2018 - 11:20 - Signaler un abus HenriK Jah

    OUI, quelle bande de pourriture, du JAMAIS VU … une organisation semblable !!! MACRON champion du MONDE DOPE mais BLANCHI ....

  • Par Vincennes - 13/10/2018 - 11:34 - Signaler un abus On devrait nous donner le nom des 3 JUGES nommés par qui ?

    une manipulation de PLUS pour protéger les "copains" à Macron!!!! QUE FAIT PLEYNEL? pourtant toujours sur le coup dès qu'il s'agit de SARKO ? MEDIAS + JUSTICE "aux ordres" !!! à vomir

  • Par gilbert perrin - 13/10/2018 - 12:45 - Signaler un abus oui pleynel...

    médiapart dénonce, mais pas n'importe qui ?

  • Par Anouman - 13/10/2018 - 13:39 - Signaler un abus Justice

    Trois juges d'instruction pour une affaire comme ça? Pas étonnant que la justice soit encombrée si la productivité est aussi faible.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€