Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Richard Ferrand : l'enquête classée sans suite

Le patron députés LREM avait réalisé un montage immobilier avantageux pour sa compagne.

Sorti d'affaire

Publié le
Affaire Richard Ferrand : l'enquête classée sans suite

Richard Ferrand peut désormais dormir tranquille. Poussé à la démission, peu après sa nomination comme ministre, il ne sera pas poursuivi par la justice. Le parquet de Brest a décidé de classer sans suite l'enquête préliminaire qui visait l'actuel patron des députés LREM, après des révélations du Canard Enchaîné. Le procureur de Brest a évoqué la "prescription des faits" concernant l'éventuel délit de prise illégale d’intérêt, tandis que les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie "ne sont pas constituées, faute d’un préjudice avéré."

A la fin des années 2011 et 2012, et au début de l'année 2013, Le Conseil municipal de Brest et le Conseil général du Finistère ont versé de l'argent public aux Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand a été le directeur général.

La coquette somme s’élève à 55 000 euros. Elle était destinée à financer l'installation des Mutuelles de Bretagne dans les locaux appartenant à la compagne du ministre de la Cohésion des territoires.

Le parquet de Brest avait décidé, dans un premier temps, de ne pas ouvrir d'enquête avant de changer d'avis sous la pression médiatique. Il avait finalement quitté son poste de ministre pour devenir le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. 

"La justice a enquêté, la justice a tranché: je suis innocent de la moindre infraction, et lavé de tous soupçons" a réagi Richard Ferrand dans le Figaro soulignant qu'il avait "vécu une épreuve" qu'il "ne souhaite à personne." Concernant un éventuel retour au gouvernement, il préfère botter en touche. "Je ne cours après rien. Je veux que le pays réussisse, c'est tout ce qui m'anime."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 13/10/2017 - 15:38 - Signaler un abus Qui

    est surpris ?

  • Par Deudeuche - 13/10/2017 - 15:48 - Signaler un abus Bah et Fillon alors!

    Ah oui Ferrand c’est un progressssiste. Dur à suivre tout ça.

  • Par Marie-E - 13/10/2017 - 15:49 - Signaler un abus c'est une honte

    écoeurée de cette justice qui reprend ses salo... sur Sarkozy.

  • Par cloette - 13/10/2017 - 16:08 - Signaler un abus ben voyons !

    Qui en doutait ?

  • Par cloette - 13/10/2017 - 16:10 - Signaler un abus Si Bayrou

    par le plus grand des hasards , ne l'était pas, je rigolerai ,allez on pari qu'il ne le sera pas ? ou qu'il le sera ?

  • Par gilbert perrin - 13/10/2017 - 16:13 - Signaler un abus le bel exempe de la justice MACRON.....

    on ne peut trouver meilleur exemple que celui-là UNE JUSTICE DEPRAVEE qui donne sa préférence à la magouille... et maintien dans ce pays, une gouvernance corrompue, comme jamais on ne l'a connu... LR Reveilles toi et mets de l'ordre dans le SYSTEME sinon, ? tu auras bien du mal à te redresser avec tous les arrivistes qui se manifestent autour de toi, la mise en place de la république bannanière ??NN

  • Par cloette - 13/10/2017 - 16:19 - Signaler un abus si

    Les médias, (la presse ) penchent pour Macron, si en plus la Justice a toutes les indulgences pour lui, eh bien la démocratie est en mauvaise posture . Que faire ?

  • Par moneo - 13/10/2017 - 16:27 - Signaler un abus FOR MI DA BLE

    on a failli condamner un innocent...bon il est temps de redonner un ministère à cet homme intègre et arrêtez de baver sur cet homme irréprochable ;la FRANCE vient démontrer que nous sommes un pays de lois et que grâce à notre Justice,le monde entier nous envie.. Vive la France

  • Par tananarive - 13/10/2017 - 18:43 - Signaler un abus Les dictatures.

    Emploient le même principe, regarder ce qui se passe au Vénézuela avec le copain de mélenchon.

  • Par Atlante13 - 13/10/2017 - 18:43 - Signaler un abus La Justice?

    Wouaaf Wouaaf Wouaaf Wouaaf Wouaaf Wouaaf Ah c'que j'rigole, après avoir pratiquement relaxé les agresseurs de la voiture de Police, voila qu'elle relaxe les vo.....ooh pardon, j'ai pas le droit, et moi, elle ne me relaxerait pas, alors gaffe les gars, surveillez votre language...

  • Par MIMINE 95 - 13/10/2017 - 20:36 - Signaler un abus "SELON QUE VOUS SOYEZ PUISSANT OU MISERABLE

    la justice vous fera blanc ou noir" Jean de la Fontaine. Et dire qu'il y a des sans dents qui continue à clamer qu'ils font confiance à la justice, MDR.

  • Par vangog - 13/10/2017 - 21:22 - Signaler un abus Vous imaginez la crise d'hystérie médiatique

    et judiciaire, si ces Ferrand, Lang, Fabius, Hidalgo, Montebourg, Cuvilliez, Hoarau, Zadille, Lebreton, Bertinotti, Lamdaoui, Da Ros, Mauras, Monate, Anette, Belviso, Guerrini, Gourioutte, Emanuelli, Germain, Ecochard, Cambadelis, Garrido, Corbière etc...appartenaient au Front National...je vous laisse imaginer le déferlement de haine médiatique et judiciaire...là, c'est la faschosphère gauchiste: alors, non-lieu!

  • Par mymi - 13/10/2017 - 21:45 - Signaler un abus Dégoutée

    L'escroquerie pourtant été plus que manifeste. le PNF ne voulait pas bouger mais s'est senti obligé sur la pression médiatique....c'est dire !!! la suite de toute façon était connue d'avance Ferrand serait relaxé afin de ne pas entacher l'image de son pote Macron. Que ce soit sous Hollande ou sous Macron, helas la justice n'est plus fiable et ne fait que protéger l'idéologie dominante du moment

  • Par Liberdom - 14/10/2017 - 10:35 - Signaler un abus Comme une odeur....

    Il flotte comme une odeur de décomposition, un fort faisandé. Les crapules sont légalement innocentées. Ferrand va garder son bien mal acquis dans sa poche et ne souhaite à personne la pareille. Ben voyons.

  • Par Eolian - 14/10/2017 - 15:04 - Signaler un abus Voilà.....

    On sait bien qu’il faut faire confiance en la justice française!

  • Par Beredan - 14/10/2017 - 17:25 - Signaler un abus Ô quand on prend les lecteurs pour des billes ...

    Il y a PrESCRIPTION pour le délit de prise illégale d.intérêt .... cela équivaut à la situation de celui qui aurait commis une escroquerie qui ne serait découverte qu.au bout d.une douzaine d.années sans qu.aucun acte jud8ciaire n.ait été accompli : c.est la prescription ... le pas vu , pas pris ...

  • Par jurgio - 14/10/2017 - 18:30 - Signaler un abus Classé sans suite parentale

    Un pauvre !

  • Par gilbert perrin - 15/10/2017 - 10:48 - Signaler un abus classée, j'espère que NON .....

    que la plainte de la société ANTI CORRUPTION soit efficace et soit un précédent ... JE SIGNE.... Gilbert Perrin

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€