Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Khashoggi : Bruno Le Maire annule sa participation au "Davos du désert" organisé par Riyad

Il est loin d'être le premier à annuler sa venue au sommet organisé par l'Arabie saoudite.

Annulations en série

Publié le
Affaire Khashoggi : Bruno Le Maire annule sa participation au "Davos du désert" organisé par Riyad

 Crédit ALBERTO PIZZOLI / AFP

Ce jeudi 18 octobre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé qu'il annulait son déplacement au sommet économique saoudien.  Ce dernier, organisé à Riyad, doit souffrir de nombreuses défections de la part d'invités prestigieux et de grands patrons d'entreprise à cause de l'affaire Jamal Khashoggi. L'assassinat probable du journaliste au Consulat saoudien à Istanbul laisse des traces et embarrasse le royaume.

Bruno Le Maire a fait part de sa volonté de boycotter le forum sur Public Sénat en déclarant :  "Je n'irai pas à Riyad la semaine prochaine", estimant que les conditions "n'étaient pas réunies" pour s'y rendre.

" J’ai appelé hier mon homologue [saoudien] pour l’avertir que je ne participerai pas à ce forum.

Je pense qu’il peut parfaitement comprendre que dans les circonstances actuelles, le ministre de l’économie française ne se rende pas à Riyad". Parlant de l'affaire Khashoggi, le ministre a déclaré : "Le président de la République l’a dit très clairement, les faits sont très graves" et précise que "  L’essentiel maintenant c’est que toute la vérité, toute la lumière soit faite sur cette affaire".

Une annonce qui , selon Le Maire ne devrait pas impacter les relations entre Riyad et Paris : " Riyad et l’Arabie saoudite sont des partenaires stratégiques pour la France, à bien des titres. Ça ne remet pas en cause ce partenariat stratégique"

Loin d'être le premier à annuler sa visite, de nombreux chefs d'entreprise et des banques ont déjà annoncé qu'ils ne se rendraient pas non plus sur place, tout comme des personnalités comme Christine Lagarde ou Jim Yong-kim le président de la Banque mondiale.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ajar - 18/10/2018 - 15:56 - Signaler un abus KSA

    Si le prince ferme le robinet ils seront tous a ses pieds pour implorer d'ouvrir ce robinet , Le système capitaliste s'écoulera avec un baril à 200$

  • Par lasenorita - 19/10/2018 - 18:04 - Signaler un abus C'est de l'esbrouffe!

    Macron a déroulé le tapis rouge de l'Elysée lors de la visite du tyran MBS voir https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/la-france-et-l-arabie-saoudite-signent-des-accords-pour-plus-de-14-5-milliards-d-euros_2699542.html..parce que ''l'argent n'a pas d'odeur'' pour Macron!...d'ailleurs l'Arabie Saoudite a financé la campagne de Macron afin que celui-ci CONTINUE à faire entrer des terroristes musulmans dans notre pays et à islamiser la France!Macron aime bien les tyrans musulmans tels les fellouzes qui égorgeaient des enfants,éventraient des femmes,émasculaient des hommes,coupaient le nez,les lèvres,les membres des musulmans qui ne voulaient pas payer leur ''dîme,qui ont brûlé vifs et enterré vivants les harkis ''désarmés'' et qui ont enlevé des non-musulmans ''innocents'' pour les faire travailler dans des mines sans les nourrir et les ont vidé de leur sang,etc..etc...Macron vend(ou plutôt donne) la France aux terroristes musulmans!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€